Translations:Requests for comment/Confirmation of stewards/4/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
  • Le texte actuel rend presque impossible le retrait des droits à un steward, même s'il y a une opposition importante; cela signifie qu'ils ne peuvent plus réellement être considérés comme les «utilisateurs les plus dignes de confiance» dans Wikimedia. Actuellement, les stewards restent en place même avec 40 à 50% de commentaires défavorables de la part des utilisateurs, car même s'il n'y a pas de consensus pour leur conserver leurs droits, il n'y en a pas non plus pour les leur retirer.
  • Le nouveau texte rendra le processus plus logique, car maintenant tant pour les élections de steward que pour la confirmation des stewards, le consensus «pour» la fonction (ou son renouvellement) est requis.
  • On peut faire valoir le fait que les stewards actuels sont plus susceptibles d'avoir des opposants, en raison du travail parfois controversé qu'ils fournissent, mais même si c'est le cas, cela ne veut pas dire qu'un steward actuel n'a plus besoin d'être jugé digne de confiance. Les cas individuels de revanche n'ont pas beaucoup de poids dans une décision qui implique la communauté entière, et lors de la détermination du résultat, les oppositions par revanche évidente, ainsi que les oppositions sans rapport avec le travail du steward, sont de toute façon moins prises en compte ou sont ignorées.
  • Des droits comparables, comme ceux des administrateurs globaux, ne nécessitent qu'une minorité significative en faveur du retrait. Les possesseurs des droits CheckUser et Oversight continuent également, lors de leur réélection ou confirmation, à avoir besoin du pourcentage minimum de votes requis (70-80%).