User:Fogg/Travel Guide

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search

Le Guide de Voyage (en anglais Travel Guide) est une proposition de création d'un guide touristique du monde entier rédigé de manière participative par des auteurs bénévoles au moyen d'un wiki et distribué publiquement et gratuitement sous licence Creative Commons Paternité-Partage des conditions initiales à l'identique. Ce guide sera différent des autres wikis de ce type car il n'affichera pas de publicité et sera hébergé par une organisation à but non lucratif : la Wikimedia Foundation (ou Fondation Wikimedia).

Wikitravel (WT) est actuellement le principal wiki de guide de voyage mais il pâtit d'une commercialisation de son contenu sous la forme d'affichages publicitaires qui peuvent rebuter des contributeurs potentiels, de l'impossibilité de télécharger une copie de la base de données sous-jacente, et d'un manque de support technique. En 2006, une grande partie des contributeurs de la version allemande de Wikitravel, mécontents de la politique commerciale de son hébergeur, a fait scission et a créé l'ONG Wikivoyage (WV). Depuis lors, Wikivoyage maintient et développe deux versions : allemande et italienne.

Une majorité d'administrateurs de WT (au moins 31 sur 48) sont favorables à une migration vers un site web wiki de Wikimedia. Les administrateurs de Wikivoyage sont aussi intéressés par un regroupement avec un site hébergé par Wikimedia et disposés à transférer leur nom de domaine vers ce nouveau site. Ce projet de wiki peut donc potentiellement regrouper deux communautés de contributeurs. WT et WV ont mis en place de nombreux principes, directives, buts et non-buts concernant le contenu de leurs wikis. Il est proposé de reprendre ces principes comme point de départ de la ligne éditoriale du nouveau wiki. Celle-ci sera améliorée au fil du temps sur la base du consensus par la communauté des contributeurs selon la norme en vigueur dans WT et WV.

Proposé par[edit]

  • Des contributeurs de Wikitravel (en majorité) et de Wikipédia. Le rattachement au mouvement Wikimedia intéresse beaucoup la communauté de Wikitravel qui est à l'origine de cette proposition.
  • Les membres du conseil d'administration de Wikivoyage ont également donné leur accord pour un transfert vers Wikimedia.
  • Le NYCwiki [1] a aussi exprimé son intérêt pour un regroupement et l'apport de ses informations détaillées sur la ville de New York. Son contenu s'adresse initialement aux locaux visitant leur propre ville mais peut bien sûr bénéficier aux étrangers. Tous les wikis spécifiques à des villes sont les bienvenus pour rejoindre ce projet.

De nature éducative[edit]

  • Les voyages forment sans doute une des plus enrichissantes écoles de vie. Une source d'informations permettant de les accomplir constitue donc un projet de nature éducative en accord avec la mission de Wikimedia : promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du wiki, et en distribuer le contenu publiquement et gratuitement [2].

Noms[edit]

  • Wikivoyage sera le nom utilisé pour les version allemande et italienne du site.
  • Pour les autres versions, le nom final n'est pas encore décidé et les discussions sont en cours. En attendant, le nom actuel utilisé dans les discussions est travel.wikimedia.org

Plusieurs noms de domaine ont été proposés mais la discussion reste pour l'instant fermée au public en attendant que ces noms soient réservés et achetés.

Les noms de domaines initiaux sont : www.wikivoyage.org et travel.wikimedia.org

Les noms de domaine achetés sont : rugendo.org, voyagewiki.com, voyagewiki.org, wikicompass.org, wikidestination.org, wikguide.org, wikiguidebook.org, wikiholiday.org, wikilocale.org, wikipath.org, wikivisit.org, wikivista.org

Propositions / projets liés[edit]

Propositions antérieures pour un projet Wikimedia[edit]

Sites similaires (non-Wikimedia)[edit]

Il existe plusieurs sites web similaires non affiliés à Wikimedia dont :

  • Wikitravel (WT) actuellement disponible en 20 langues avec environ 2500 destinations en français et plus de 25 000 en anglais. Le contenu est sous licence CC-BY-SA 3.0 Unported. Les statistiques d'accès en lecture ne sont pas fournies par l'hébergeur Internet Brands mais le site est régulièrement classé comme l'un des plus visités et fournis en la matière offrant un contenu sous licence libre et rédigé de manière collaborative. Alexa Internet le classe comme le 2800-ième site le plus visité sur le web avec un pourcentage du trafic global de 0.042 %. Les liens interwiki entre Wikipédia et Wikitravel soulignent la collaboration historique entre les contributeurs des deux sites. Celle-ci a permis aux contributeurs qui ajoutaient de l'information de type guide de voyage dans Wikipédia, d'être redirigés et de transférer leur contenu vers Wikitravel.
  • www.wikivoyage.org composé principalement d'anciens administrateurs et contributeurs de la version allemande de WT qui ont fait scission en 2006 quand le site a été vendu à une entreprise commerciale, et ont fondé une ONG à but non lucratif dont le contenu est gratuit et sous licence CC-BY-SA 3.0 Unported. Actuellement, Wikivoyage offre environ 12 000 destinations en allemand ce qui en fait le wiki de voyage germanophone le plus important, plus une version italienne de 2500 destinations, un dépôt de fichiers similaire à Wikimedia-Commons avec 28 000 fichiers, et une base de données de localisations comparables à Wikidata.
  • www.world66.com avec 20 000 destinations, près de 80 000 guides de voyages, sous licence CC-BY-SA 1.0 Generic.
  • Wikia Travel 2400 pages, relativement peu de modifications (32 000), 3 administrateurs, sous licence CC-BY-SA 3.0 Unported.

Liens vers des pages où cette proposition a été discutée[edit]

Avantages[edit]

Pour le mouvement Wikimedia[edit]

  1. Étendre le domaine de savoir libre offert par le mouvement Wikimedia.
  2. Augmenter le nombre de Wikimédiens.
  3. Augmenter la taille du contenu pour les collectes de fonds.
  4. Fournir un projet séparé pour les informations de voyage qui sont parfois présentes dans les articles de Wikipédia actuellement.

Pour les voyageurs-contributeurs des autres wikis[edit]

  1. Augmenter le nombre de contributeurs grâce à la réputation de Wikimedia.
  2. Supprimer les conflits dus aux intérêts commerciaux entre l'hébergeur actuel de WT et ses contributeurs.
  3. Augmenter la fiabilité du site Internet, WT utilisant actuellement une ancienne version de MediaWiki sur des serveurs peu performants.
  4. Fournir le contenu de la base de données sous-jacente au wiki qui pourra être réutilisé dans d'autres applications : téléphones portables, applications composites (mashup) rediffusées vers d'autres sites web, etc.

Pour les deux communautés[edit]

  1. Faciliter la redirection des contributeurs de Wikimedia et des autres wikis vers le nouveau site plus approprié pour les informations touristiques et ainsi recentrer le contenu des articles des différents projets.
  2. Regrouper les dépôts d'images de tous les projets dans Wikimedia Commons et rendre accessible un plus grand nombre d'images à la fois pour Wikipédia et pour le wiki de voyage.

Coût[edit]

Le coût associé au démarrage et à la maintenance de ce nouveau site a été jugé faible selon w:en:Erik Möller du WMF. Plusieurs subventions ont été obtenues pour couvrir en partie ces dépenses.

Principes et recommandations des wikis actuels[edit]

Wikitravel[edit]

Les contributeurs de Wikitravel ont élaboré et mis en place un certain nombre de recommandations depuis 2003. Celles-ci recouvrent les mêmes règles de base que les Principes fondateurs de Wikipédia. Il est proposé que ces recommandations soient réutilisées comme règles initiales pour le nouveau projet. Elles pourront par la suite être étendues et modifiées selon le consensus de la communauté comme dans tous les projets Wikimedia.

Voir aussi les pages en anglais souvent plus complètes qu'en français :

Wikivoyage[edit]

À partir de recommandations similaires, Wikivoyage a élaboré ses propres règles :

Il existe des règles supplémentaires concernant la prise de décision, la suppression de contenu, l'administration du wiki et autre. Le consensus de la communauté et le contenu libre demeurent les principes fondamentaux.

Personnes intéressées[edit]

Si vous êtes intéressé(e), veuillez s'il vous plaît signer le RfC (demande de commentaires) : Requests for comment/Travel Guide


User:Fogg/Travel Guide/supporters