Éclairages sur Wikimédia, octobre 2011

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, October 2011 and the translation is 100% complete.

Other languages:
العربية • ‎dansk • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎suomi • ‎français • ‎हिन्दी • ‎italiano • ‎日本語 • ‎Lëtzebuergesch • ‎Nederlands • ‎русский • ‎svenska • ‎Tiếng Việt • ‎中文(简体)‎

Éclairages sur le rapport de la Fondation Wikimedia et le rapport d’ingénierie Wikimedia pour octobre 2011, avec une sélection d’autres évènements importants du mouvement Wikimedia.

Éclairages sur la Fondation Wikimedia

Rencontres Wikipédia en arabe au Moyen-Orient

Image du groupe à la convention au Qatar pour la Wikipédia en arabe

Barry Newstead, Frank Schulenburg, Moushira Elamrawy et Sara Yap, du département Développement Global, ont voyagé vers le Moyen-Orient pour rencontrer des Wikipédiens dans le monde arabe et commencer l’expansion du Programme Éducation Wikipedia. Adel Iskandar, un professeur de l’Université Georgetown qui a enseigné au sein de l’Initiative Politique publique (le pilote américain du programme Éducation globale), s’est joint à l’équipe pour rencontrer des professeurs et Wikipédians au Qatar, en Égypte et en Jordanie. Ces rencontres informeront la planification du Programme Éducation arabe, qui sera lancé en 2012. Au cours des 15 jours de visite en Égypte, en Jordanie et au Qatar, l’équipe Wikimedia s’est mises en relation avec des experts locaux, du personnel universitaire, des groupes d’étudiants et les participants d’une Convention Wikipédia arabe à Doha, qui était co-accueillie par la WMF avec l’Institut de recherche informatique du Qatar. La convention s’est concentrée sur les façons de catalyser la croissance de haute qualité de la Wikipédia arabe, à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MOAN, ou MENA en anglais).

http://blog.wikimedia.org/2011/11/08/building-a-story-for-the-arabic-wikipedia/
http://blog.wikimedia.org/2011/10/23/arabic-wikipedia-convening/
http://blog.wikimedia.org/2011/10/21/foundation-engages-in-egypt-qatar-jordan-develop-arabic-content/

MediaWiki 1.18 et support de HTTPS déployés

MediaWiki 1.18 a été déployé sur tous les wikis de Wikimedia en octobre. Les fonctionnalités majeures de la nouvelle version incluent  :

  • Le support des pages spécifiques par genre : dans les langues qui ont des mots différents pour « Utilisateur » ou « Utilisatrice » selon le sexe, les pages d’utilisateurs sont dénotées par la version masculine ou féminine, si l’utilisateur a précisé son sexe parmi ses préférences.
  • Un meilleur support de la directionnalité du texte : MediaWiki 1.18 facilite davantage la coexistence des textes de gauche-à-droite et de droite-à-gauche sur la même page. (Les langues affectées par ceci incluent l’hébreu, l’arabe, le persan ou encore l’ourdou.)

Octobre a également vu le déploiement du support natif de HTTPS sur tous les wikis, de sorte que les URL telles que https://fr.wikipedia.org/ fonctionnent pour accéder à la version sécurisée de nos sites.

Tests A/B destinés à améliorer la rétention des rédacteurs

Pour améliorer la rétention des nouveaux Wikipédiens, Steven Walling et Maryana Pinchuk, du Département Communauté, ont collaboré avec des membres de la communauté sur les Wikipédias en anglais et portugais pour tester des variations sur la formulation des messages d’alerte. Ces messages tout prêts sont utilisés dans des outils de modification automatisés pour alerter les nouveaux utilisateurs au sujet des problèmes dans leurs modifications. Un test A/B a été utilisé pour découvrir si des messages plus personnels et moins directifs ou une formulation plus amicale avaient un effet sur les actions ultérieures de l’utilisateur : comment évolue la fréquence de leurs modifications ultérieures, si ces modifications sont du vandalisme, s’ils contactent l’utilisateur plus expérimenté qui a émis l’avertissement, et si ce contact est constructif ou non.

Les tests ont mis en œuvre les outils anti-vandalisme Huggle et Twinkle, ainsi que SDPatrolBot, un bot qui avertit les utilisateurs quand ils supprime une étiquette de suppression rapide d’un article sur lequel ils travaillent. Steven et Maryana ont également commencé à collaborer avec des membres de la communauté pour tester des améliorations sur l’archivage des pages de discussion partagées par IP, où de nombreux de ces messages à des modificateurs anonymes sont laissés.

https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:UWTEST
https://meta.wikimedia.org/wiki/Template_A/B_testing
http://pt.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia_Discuss%C3%A3o:Huggle#Mudan.C3.A7as_nas_mensagens_no_Huggle

Données et tendances

Croissance ComScore des visiteurs uniques par région, septembre 2010 – septembre 2011

Total des visiteurs uniques mondiaux pour septembre :

455 millions (+7,5 % comparé à août ; +14,2 % comparé à l’année précédente)
(Données ComScore pour tous les projets de la Wikimedia Foundation ; ComScore sortira les données d’octobre plus tard en novembre)

Pages demandées en octobre :

16,8 milliards (+6,1 % comparé à septembre ; +15,6 % comparé à l’année précédente)
(Données des journaux de serveurs, tous les projets de la Fondation Wikimedia y compris par l’accès mobile)

Rédacteurs actifs inscrits en septembre 2011 (a moins de 5 modifications pour mois):

92 781 (+0,1 % comparé à août ; +5,5 % comparé à l’année précédente)
(Données de la base de données, tous les projets de la Fondation Wikimédia, excepté Wikimedia Commons)
Rapport d’état pour septembre 2011: http://stats.wikimedia.org/reportcard/
Le rapport d’état est en cours de reconception vers un tableau de bord pleinement fonctionnel (intégrant diverses données et tendances statistiques sur les projets WMF).

Finances

(Les informations financières sont seulement disponibles pour septembre 2011 au moment de ce rapport.)

Revenus : 3 580 474 $US

Dépenses :

  • Groupe Technologie : 2 169 824 $US
  • Groupe Communauté / Levée de fonds : 754 685 $US
  • Groupe Développement global : 775 647 $US
  • Groupe Gouvernance : 263 091 $US
  • Groupe Finances/Légal/RH/Admin. : 1 416 181 $US

Total des dépenses : 5 379 428 $US

Surplus/(déficit) total : (1 798 954 $US)

Les revenus étaient en avance sur le plan grâce à la subvention Stanton de 2,8 millions de $US et des dons supplémentaires en avance sur le plan de 427 751 $US.

Les dépenses étaient inférieures au plan à 5,4 millions de $US réels contre 6,7 millions de $US prévus. Les dépenses étaient inférieures au plan grâce à des dépenses plus faibles que prévues dans les retraits au capital, les subventions aux associations locales, les coûts de recrutement et les autres activités, à un niveau de seulement 3 mois pour l’année fiscale.

16 millions de $US de liquidités sont disponibles, soit six mois de réserve aux niveaux actuels de dépenses.

Autres éclairages sur le mouvement

Wiki Aime les Monuments : entrée gagnante en France
  • « Wiki Aime les Monuments » rencontre un vif succès ; de nombreux pays européens ont annoncé leurs finalistes au concours « Wiki Loves Monuments » (WLM). Durant le mois de septembre, les participants ont été invité à téléverser sur Wimedia Commons des photos de l’héritage culturel de leur pays. L’évènement était principalement organisé par les associations locales Wikimedia dans les 18 pays participants, et soutenu par les travaux techniques de la Fondation sur les fonctionnalités spéciales de l’assistant de téléversement. Le nombre de nouveaux utilisateurs sur Commons a plus que doublé durant septembre, et pratiquement 170 000 fichiers ont été téléversés dans le concours. Le vainqueur pan-européen va être annoncé en décembre.
  • L’association locale allemande lance le projet « Wikidata » : Wikimedia Allemagne a commencé le recrutement pour « Wikidata », un ambitieux projet visant à développer un dépôt central de données pour les projets Wikimedia, similaire au rôle de Wikimedia Commons en tant que dépôt central pour les fichiers multimédia. Les deux premières phases s’occuperont des liens Interwiki et des boîtes d’information.
  • La Wikipédia italienne temporairement arrêtée pour protester contre une loi proposée : le 4 octobre, la communauté italienne de Wikipédia a décidé de remplacer tout le contenu du projet par un message de protestation contre un projet de loi en cours de discussion au parlement italien, décrivant comment il menacerait la capacité à collaborer ouvertement dans un partage de la connaissance. La Fondation Wikimedia partageait les préoccupations des volontaires. Le 6 octobre, le projet a réouvert après que des changements ont été faits à la proposition de loi.
  • Les collaborations GLAM en hausse en Israël : un membre de Wikimedia Israël a rapporté que le pays a rejoint les nombreuses collaborations Wikimedia partout dans le monde avec les institutions du secteur culturel (les GLAM – galeries, bibliothèques, archives et musées). Une coopération a démarré avec le Musée national du pays, et il y a des plans pour un Wikipédien-résident à la Bibliothèque nationale d’Israël.