Wikipédia n'est pas sur papier

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search

Deutsch (de) · English (en) · français (fr) · +/-

Crystal wordprocessing.png This is an essay. It expresses the opinions and ideas of some wikimedians or Meta-Wiki users, but may not have wide support. This is not policy on the Meta-Wiki, but it may be a policy or guideline on other Wikimedia projects. Feel free to update this page as needed, or use the discussion page to propose major changes.

Wikipédia ne subit pas les mêmes contraintes qu'une encyclopédie papier car la longueur, la profondeur et l'étendue d'articles en ligne sont théoriquement infinies. Wikipédia croît au même rythme que la puissance, la capacité de stockage et la bande passante des ordinateurs. Alors qu'en pratique, il y a une limite à ceux-ci à un moment donné, il est improbable que Wikipédia parvienne jamais à les surpasser.

Le fondateur Jimbo Wales a déclaré vouloir que Wikipédia ne devienne pas qu'un autre forum de discussion; toutefois, Wikipédia se distingue nettement d'une encyclopédie sur papier, ce dont les wikipédiens ont tout avantage à tirer profit.

Aucune limite d'espace[edit]

La différence la plus évidente est qu'en principe, il n'y a aucune limite d'espace dans l'univers de Wikipédia. Il est très possible, par exemple, qu'au moment où vous finirez d'écrire tout ce que vous voulez sur, disons, le poker, le contenu pourrait bien dépasser les 100 pages et contenir suffisamment de texte pour en faire un livre complet. Ceci ne serait certainement pas toléré dans une encyclopédie sur papier, ce qui explique que l'ancienne encyclopédie Britannica ne fournit que peu d'informations sur ce sujet (et sur bien d'autres sujets).

Cependant, il n'y a aucune raison pour que Wikipédia ne puisse croître au-delà de ce qu'il serait possible de mettre sur papier. Du texte brut occupe un espace disque minuscule. À sept lettres par mots, un disque dur de 300 Go coûte aux alentours de 70 € et peut contenir 45 milliards de mots, ce qui équivaut à 6,9 millions de mot par centime.

La FAQ de Nupédia décourageait, avec raison, le fait d'imposer au lecteur une avalanche de mots, tandis que des sujets et sous-sujets détaillés enrichissent Wikipédia. Il n'y a aucune raison pour que chaque personnage des Simpson n'aie pas sa propre page, ni même qu'on inclue une liste de tous les épisodes, tout cela inter-relié et présenté clairement dans une courte page d'introduction. Chaque titre d'épisode de la liste pourrait être lié à une page propre à chaque épisode, celle-ci comprenant des critiques et des informations variées. De même, chacun des quelque cent jeux de poker peut avoir sa propre page présentant ses règles, son histoire et sa stratégie. Selon Jimbo Wales, « L'espace disque est peu coûteux ».

Organisation[edit]

Une thèse de 100 pages sur le poker est inutile pour quelqu'un qui n'a besoin que d'un article qui résume les règles de bases et l'histoire du jeu. La raison d'être de l'encyclopédie habituelle est de fournir au lecteur un bref aperçu du sujet, alors que les livres cités en référence peuvent fournir les détails. Wikipédia peut jouer les deux rôles. Puisque Wikipédia n'est pas sur papier, elle peut à la fois offrir un résumé tout sujet d'intérêt et en fournir une description exhaustive, les sujets étant, de façon pratique, liés, catégorisés et sourçable pour le lecteur qui cherche plus de détails.

La clé pour éviter la surcharge d'information est de scinder l'article en plusieurs pages (de longs articles exigent plusieurs sous-sections de toute façon). Par exemple, l'article sur le poker peut être divisé en un article d'une seule page (environ 30 ko) complétée par des liens vers l'« Histoire du poker », la « Popularité moderne du poker », et des variantes du jeu, telles que le « Stud à cinq cartes » et le « Poker fermé ». Ceci facilitera beaucoup la recherche. À titre d'exemple général:

Acme, une introduction

Histoire de l'acme
Description physique de l'acme
Relation avec zeta

Ces divisions peuvent commencer en tant que sections de l'article puis être séparées de la page principale quand celle-ci est devenue trop longue.

Par contre, Wikipédia n'est pas une base de données de toutes les informations, comme des horaires de train et des listes complètes. Cependant, tout sujet encyclopédique d'intérêt devrait être couvert de la façon la plus complète possible.

Et Wikipédia est sur l'Internet mais n'est pas l'Internet. L'Internet sert au commerce, aux nouvelles, à l'auto-promotion, aux arts, des discours anodins, à la pornographie et à toute une série de choses qui n'ont aucun intérêt encyclopédique, même pour l'encyclopédie infinie qu'est Wikipédia.

Style et fonctionnement[edit]

Certaines des normes d'écriture qui s'appliquent au papier ne s'appliquent pas vraiment à Wikipédia. Jimbo Wales a dit que Wikipédia a besoin de ses propres normes de style, mais celles-ci vont évoluer au gré de ses besoins et des capacités. Il ajoute : « Et bien sûr, la nature libre du logiciel signifie que leur application ne peut se faire que dans la mesure où les auteurs ont envie de les appliquer. »

Par exemple, le CMS (Chicago Manual of Style) indique aux auteurs ou au réviseur de définir brièvement ou d'expliquer une abréviation lors de sa première utilisation (comme nous venons de le faire avec « CMS »). Les termes de jargon peuvent être traités de manière similaire. Ce procédé est tout à fait logique sur papier : si un article fait référence à un sujet obscur ou encore emploie une abréviation ou un terme de jargon, le lecteur pourrait avoir besoin d'en savoir plus ; ainsi, fournir un nom complet ou une référence l'aidera à trouver. Wikipédia, toutefois, possède une meilleure solution qu'une brève explication entre parenthèses : un lien électronique vers un article décrivant le sujet de façon détaillée.

Style d'une publication sur papier:

Il n'est pas certain que la page de code 437 (un jeu de caractères) d'IBM
soit basée sur le terminal VT-220 (un périphérique informatique d'entrée/sortie)
de DEC (Digital Equipment Corporation) ou bien si c'est
le contraire.

Style de Wikipédia:

Il n'est pas certain que la page de code 437 d'IBM soit basée sur le terminal VT220 de DEC ou bien si c'est le contraire.

De la même manière, l'utilisation de couleurs est simple sur le Web et presque tout le monde peut les voir. Parce qu'elle coûte cher sur papier, on l'utilise assez peu. Wikipédia devrait tirer avantage de ce fait, en particulier dans les diagrammes et photos qui illustrent les articles.

Les animations et l'interactivité sont impossibles sur papier, alors que les animations sous forme de GIF et l'interactivité de l'HTML sont relativement faciles à créer pour Wikipédia en plus d'être immensément précieux pour démontrer des processus ou des actions. Il faut faire attention de ne pas inclure d'animation inutile ou spécifiques à certains systèmes d'exploitation, mais des normes pour une utilisation judicieuse seront établies à mesure qu'animations et interactivité se répandront.

Grâce à de nouvelles fonctions de décomposition analytique, il est possible d'afficher des informations temporelles automatiquement mises à jours, l'âge.

La règle de base « Wikipédia n'est pas sur papier » s'applique également au titre des articles. Dans la plupart des cas, il n'y a aucune raison qui justifie l'inversion des noms sous prétexte que c'est ce que font toutes les encyclopédies sur papier. Le problème du tri des catégories dans Wikipédia est géré par le système et par des clés de tri spéciales.

Intemporalité et simplicité d'édition[edit]

Bien que, comme l'a écrit Jimbo Wales, il soit préférable d'écrire de façon à éviter la désuétude, étant donné que bien des pages sont susceptibles de subir les effets du temps, Wikipédia permet la modification du contenu devenu désuet ou qui nécessite un complément d'information. De cette façon, un bref aperçu peut devenir un traité détaillé (quoiqu'il doive quand même commencer par un bref aperçu).

Les articles d'une encyclopédie sur papier sont tous compilés et imprimés à peu près en même temps, et les anciennes séries sont généralement remplacées par des séries entièrement neuves. Cependant, Wikipédia ne peut pas présupposer que le lecteur aura une idée claire du contexte historique dans lequel l'article est écrit, ni même de la version de tout article auquel cet article fait référence.

Les wikipédiens doivent donc rester vigilants et tenter d'imaginer la forme de leur article après qu'on ait fait des modifications aux articles auxquels leur article renvoie. C'est là l'un des rares choses qui est, en fait, plus difficile à faire dans Wikipédia que dans un encyclopédie sur papier. Non seulement une liste des décès récents des célébrités nécessite d'être constamment réécrite une fois que ces décès ne sont plus récents, mais des articles liés à celle-ci risquent de ne plus être pertinents lorsque la célébrité en question n'y figurera plus.

La recommandation générale est donc d'écrire de façon objective par rapport au temps. Ainsi, les wikipédiens évitent des mentions telles qu'« aujourd'hui » ou « récemment » (beaucoup plus que les auteurs d'encyclopédies sur papier). Ils mentionnent le temps de façon absolue lorsque cela est nécessaire et n'indiquent rien lorsque cela n'apporte rien. Une exception à ceci est de l'information dynamique comme l'âge (voir ci-dessus).

Inversement, comme l'indique Jimbo Wales, Wikipédia peut très rapidement voir apparaître une page sur un sujet d'actualité qui intéresse soudainement les gens (pour autant que l'information ne soit pas totalement éphémère). Si un événement important survient, disons, au Timor oriental, les wikipédiens peuvent alors créer un article sur le Timor oriental ou modifier l'article existant, s'il y en a un. Le co-fondateur de Wikipédia Larry Sanger note d'ailleurs que ce type d'information de base sur les lieux et les gens impliqués dans les événements actuels sont quelquefois beaucoup plus importants que les événements eux-mêmes.

Pour finir, Wikipédia est une collaboration entre tout ceux qui ont une contribution pertinente à apporter ; ses articles n'ont donc pas d'« auteur » dans le sens traditionnel du terme. Cela permet ainsi à tous les auteurs de se sentir libres de modifier, réorganiser et construire en s'appuyant sur le travail des autres. Cela donne habituellement un meilleur résultat final.

Environnement[edit]

Pour offrir le contenu de Wikipédia, pas besoin de couper des arbres pour imprimer ses pages ou de raffiner du pétrole pour livrer son contenu. Il ne faut que de l'électricité, un système informatique peu coûteux et un accès mondial à une grille informatique planétaire afin d'atteindre son but : fournir à tous les êtres humains un accès gratuit au savoir humain.

Voir aussi[edit]