Wikipédia abstraite/Mises à jour/2021-02-04

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2021-02-04 and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎English • ‎français • ‎polski • ‎українська • ‎العربية • ‎日本語 • ‎한국어
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Phase β (bêta) achevée.

Quand nous avons commencé l’effort de développement pour créer le site Wikifonctions, nous avons découpé le travail devant aboutir aboutir au lancement de Wikifonctions en onze phases, nommées d’après les lettres de l’alphabet grec.

Cette semaine nous avons achevé la deuxième phase, la phase β (bêta).

Suite à l’achèvement de la phase α (alpha), il est devenu possible de créer dans le wiki des instances des Types fournis par le système. Ceci signifie qu’il est possible d’aller sur le wiki et de créer, par exemple, une chaîne, tells que cette chaîne Hello Monde ! dans le système de démonstration notwikilambda créé par Lucas.

L’objectif de la phase β (bêta) est de permettre la création de Types sur le wiki et de permettre la création d’instances de ces Types. La supposition est que nous fournirons juste un très petit ensemble de Types fondamentaux et que la plupart de tous les Types seront définis par la communauté sur le wiki. Nous avons déjà discuté des Types auparavant dans les bulletins d’actualité nº 7 et nº 15. Comme nous l’y avons discuté, un bon système de Type peut être très utile pour maintenir et travailler dans le catalogue de fonctions. Il peut aider à choisir la bonne fonctions en navigant et explorant le catalogue et à trouver des erreurs dans les mises en œuvre des fonctions.

Afin de démontrer que nous avions bien achevé la phase β (bêta), nous avons crée un Type pour les Entiers positifs dans le site de test notwikilambda et une instance littérale de ce type pour le nombre un.

(Pour rendre ceci plus clair, nous ne nous attendons pas à avoir une page pour chaque entier naturel, en fait il se pourrait que la communauté décide de restreindre leur création en tant qu’objets persistants. Ils seront habituellement créés et passés comme des littéraux créés à la volée. Si vous vous intéressez à un catalogue de nombres, je peux vous renvoyer au projet Linked Open Numbers).

Nous avons également amélioré considérablement l’interface utilisateur lors de la phase β (bêta) et elle utilise maintenant souvent des libellés à côté des identifiants nus. Les libellés sont entièrement internationalisés et peuvent être traduits sur le wiki (par ex. les libellés pour le Type Entier positif peut être modifié directement sur la page de Type, en tant que clé du type) Notez qu’afin d’être habilité à modifier sur ce wiki, il faut d’abord vous y connecter. De nombreuses parties de l’interfaces utilisateurs étaient initialement codées en dur, mais sont maintenant récupérées dynamiquement du wiki.

Il reste encore évidemment des anomalies et nous les suivons sur le tableau de bord des tâches sur Phabricator. Si vous rencontrez de nouvelles anomalies, merci de les signaler. Faites-le nous savoir ou créez un nouveau rapport d’anomalie dans la colonne « Needs triage » afin que nous les passions en revue.

Nous commençons désormais la phase γ (gamma). L’objectif est de créer tous les principaux Types du modèle de fonction pré-générique — Fonction, Mise en œuvre, Testeur, Appel de fonctions, Erreur, etc. Il y a un certain nombre de tâches qui nous permettrons de créer ces Types, notamment l’Appel de fonction comportera un peu de magie dans ses fonctionnalités. Un peu en avance sur le calendrier, nous avons également commencé à développer les services de soutien, l’orchestrateur de fonction et l’évaluateur de fonction. Ceci a pour but d’obtenir des entrées pour l’architecture dès que possible.

Une fois le modèle de données des fonctions en place, la phase δ (delta) permettra d’évaluer les appels de fonction que nous construisons dans la phase actuelle. Ceci, de même que la composition des fonctions qui sera activé dans la phase ε (epsilon), sera le cœur battant des fonctionnalités techniques que fournira Wikifonctions. Après la phase δ (delta), il sera possible pour chacun d’appeler des fonctions depuis ses pages wiki, puis après la phase ε (epsilon) il sera possible de créer toute sorte de fonction. Bien sûr, il y aura encore des tonnes de choses qui devront être développées et améliorées, cela ne fait aucun doute — mais celles-ci formeront les principales étapes conduisant à fournir un aperçu de ce que Wikifonctions apportera au mouvement Wikimédia et au delà.

Je veux terminer ici avec un grand cri à l’équipe entière et aux bénévoles qui ont contribué des correctifs — en particulier Arthur P. Smith et Gabriel Lee — et vous diriger vers le counsours de concept de logo. La date butoir de soumission est le 23 février et nous avons déjà au moins neuf fantastiques soumissions ! Allez donc jeter un œil, vous êtes invité à ajouter vos propres soumissions de concept, vos idées et vos commentaires sur celles des autres, enfin faites le savoir à d’autres qui pourraient être intéressés.