Wikipédia abstraite/Mises à jour/2021-02-18

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2021-02-18 and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎українська • ‎日本語 • ‎한국어
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Le développement a été très actif. Nous sommes plongé dans la phase γ (gamma), en plein travail pour prendre en charger les types fondamentaux pour Wikifonctions, dont les fonctions, les mises en œuvre, les testeurs, les erreurs, etc. Nous éliminons quelques éléments bloquants pour le développement futur.

En même temps, nous avons déjà commencé notre travail sur l’architecture plus large du système, en particulier notre moteur d’évaluation avec la prise en charge d’un langage de programmation natif. Le moteur d’évaluation est la partie de Wikifonctions responsable de l’évaluation des appels de fonctions. C’est-à-dire, c’est la partie à qui est demandée « Hé! quelle est la somme de 3 et 5 ? » et qui répond « 8 ».

Notre moteur d’évaluation est essentiellement scindé en deux parties principales : l’orchestrateur de fonction, qui reçoit les appels et ordonne les fonctions et toute les données nécessaires à traiter pour évaluer les appels ; et l’évaluateur (ou exécuteur) de fonction, qui exécute le code écrit par les contributeurs, tel qu’instruit par l’orchestrateur. Comme l’évaluateur peut exécuter du code natif non contrôlé, il doit vivre dans un environnement sévèrement contrôlé et dispose de privilèges minimaux, au delà de son utilisation limitée des ressources de calcul et de mémoire.

L’orchestrateur doit également compter fortement sur la mise en cache : si nous venons juste de calculer la somme de 3 et 5 et quelqu’un d’autre le demande aussi, nous prendrons la réponse du cache au lieu d’exécuter à nouveau le calcul. Nous cacherons également les définitions de fonction et les entrées dans l’orchestrateur, afin que si quelqu’un demande la somme de 3 et 6, nous puissions répondre plus fluidement.

L’actuel modèle architectural de haut niveau sur la façon dont Wikifonctions fonctionnera.

Mais ceci n’est que notre propre moteur d’évaluation de production. Nous espérons que plusieurs autres moteurs d’évaluation seront construits, tel que le moteur basé sur GraalVM sur lequel Lucas Werkmeister est déjà en train de travailler.

Afin de soutenir le développement des moteurs d’évaluation, nous travaillons sur une suite de tests que d’autres moteurs d’évaluation pourront utiliser pour en tester la conformité. Si vous êtes intéressé pour rejoindre cet effort, laissez-nous une note sur cette task. La suite de test, de même que le code commun utilisé par plusieurs parties de notre système pour gérer les Objets-Z, résidera dans un nouveau dépôt de bibliothèque, function-schemata.

Ce développement a été conduit un peu en déphasage avec le plan originel que nous avions conçu en août dernier.

En fait, nous songeons changer l’ordre de certains développements et nous nous attendons à réaliser des parties significatives de celui-ci en parallèle. Pouvoir disposer du moteur d’évaluation plus tôt rend possible le démarrage des passages en revue de sécurité et de performance de façon accélérée, ainsi que de valider nos plans architecturaux.

À l’origine, nous avions prévu un moteur d’évaluation qui puisse comprendre un langage de programmation lors de la phase θ (thêta) et de ne prendre en charge qu’un unique langage de programmation (Javascript) jusqu’après le lancement. Nous avons maintenant changé cela pour ça se passe bien plus tôt et nous prévoyons de prendre en charge au moins deux langages de programmation dès le lancement. Ce changement nous aidera à éviter l’écueil de rester bloqué sur une conception qui ne fonctionne qu’avec un seul langage de programmation. En avoir deux ou plus nous obligera mieux dans un projet multi-environnement, en terme de langages de programmation.

Autres nouvelles

La date butoir des soumissions pour le concept de logo de Wikifunctions s’approche : les propositions sont acceptées jusqu’au mardi 23 février, suivi par deux jours de discussion avant que commence le jeudi 25 février le vote sur quel concept sera à développer. Actuellement, nous avons 17 soumissions (et quelques variantes supplémentaires).

Il y a eu également un certain nombre de discussions et articles externes qui peuvent vous intéresser :

Nous avons donné une présentation au Symposium virtuel 2021 des Graph Technologies in the Humanities. Vous pouvez regarder notre présentation préenregistrée pour le symposium. Elle a été suivie par un large temps pour discuter du projet ; malheureusement, la discussion elle-même ne sera pas publiée.

Nous avons également fait une présentation à la NSF Convergence Accelerator Series. La présentation est très similaire à la précédente, mais cet enregistrement inclut la discussion qui a suivi la présentation.

Le numéro 322 du « Tool Box Journal: un journal informatique pour les professionnels de la traduction » publie un article sur la Wikipédia abstraite, Wikifonctions et Wikidata. J’au trouvé très intéressant de voir comment les projets sont perçus par les traducteurs professionnels, et leur comparaison de Wikidata à une base terminologique.

Le magazine allemand Der Spiegel a publié une entrevue avec Denny au sujet de la Wikipedia abstraite. Ils ont également publié un article plus complet dans leur numéro imprimé du 16 janvier, qui est disponible dans leurs archives pour les abonnés. À la fois l’entrevue et l’article sont publiés en langue allemande.