Wikipédia abstraite/Mises à jour/2021-05-28

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2021-05-28 and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎українська • ‎한국어
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Ce que Wikifonctions n’est pas.
Deltatipsdia.jpg

Nous avons beaucoup discuté dans le passé sur ce que Wikifonctions vise à devenir : « Un projet de Wikimédia pour que chacun puisse créer et maintenir collaborativement une bibliothèque de fonctions de code pour soutenir les projets de Wikimédia et au delà, que chacun pourra appeler et réutiliser dans les langues naturelles du monde et dans divers langages de programmation. »

Aujourd’hui, dans la tradition de l’influente politique WP:NOT sur la Wikipédia anglophone, nous publions un essai sur ce que Wikifonctions vise à ne pas être. WP:NOT prend son origine en 2001 et a eu une influence importante sur le développement précoce de la Wikipédia anglophone (puis celui des autres éditions linguistiques) — ceci est montré par le fait qu’il existe dans la Wikipédia anglophone plus de 2 millions de liens vers cette seule page.

Aussi, sans plus tarder — ce que Wikifonctions n’est pas :

Wikifunctions n’est pas une encyclopédie des algorithmes, au sens que nous avons des pages sur des algorithmes célèbres et sur d’autres qui le sont moins, tels que les algorithmes d’Euclide, de Newton ou de Dijkstra, visant à représenter tous les algorithmes existants fidèlement et dans leur contexte historique.

Oui, nous nous attendons à avoir une fonction pour le plus grand commun diviseur (PGCD) de deux entiers. Et il pourrait y avoir une ou plusieurs mises en œuvre qui sont basées sur l’algorithme d’Euclide pour calculer le PGCD. Mais Wikifonctions ne serait pas incomplet s’il n’en contenait pas et si, à la place, nous avions des algorithmes alternatifs pour calculer le PGCD. Si c’est ce que vous recherchez, de nombreuses éditions de Wikipédia sont en fait de fabuleuses ressources.
Au contraire d’une vie générale encyclopédique des algorithmes existants, Wikifonctions invitera également à des travaux originaux. Nous ne serons pas restreint aux fonctions qui ont d’abord été publiés ailleurs et nous n’exigerons pas que chaque fonction ou mise en œuvre soit basée sur un travail précédemment publié. Wikifonctions, de manière très semblable à Wikilivres mais très opposée à Wikipédia, sera très ouvert aux contributions innovantes. Le principal critère pour les mises en œuvre sera : dans quelles conditions pouvons nous exécuter une mise en œuvre donnée et quelles ressources cela devrait-il prendre ?

Wikifonctions n’est pas un site de développement d’application.

Nous ne nous attendons pas à rendre possible la création d’applications complètes et autonomes au sein de Wikifonctions — il n’y aura pas la place pour stocker les états, nous ne visons pas à appeler des API externes ou à directement causer des changements à d’autres sites et nous ne visons pas pas à empaqueter des applications avec des icônes et interfaces utilisateur, etc. Nous nous attendons absolument à ce que Wikifonctions soit une ressources très utile pour les développeurs d’applications et je peux parfaitement imaginer des applications qui seront essentiellement des emballages autour d’une ou plusieurs fonctions de Wikifonctions, mais celles-ci auront encore besoin de code et d’autres atouts qui ne feront pas partie de Wikifonctions. Nous n’entrons pas en compétition dans le domaine des sites de développement sans code ou avec peu de code.

Wikifonctions n’est pas un site d’hébergement de code.

Oui bien sûr, Wikifonctions hébergera du code, mais pas pour des projets entiers, seulement pour des fonctions individuelles. Il n’y aura pas de bibliothèques, d’applications ou de services développés sur Wikifonctions avec des outils de suivi d’anomalies, des forums, etc. Il n’y aura pas de système de contrôle de version basé sur le web tel que mercurial ou git fonctionnant sur Wikifonctions. À nouveau, nous espérons qu’il y aura des bibliothèques, des applications et des services qui compterons sur les fonctions disponibles dans Wikifonctions, mais elles pourront être développées sur un site différent, tel que Gerrit, GitHub ou GitLab.

Wikifonctions n’est pas un langage de programmation et n’essaye pas non plus d’évangiliser en faveur d’un langage particulier.

En fait, Wikifonctions permettra aux fonctions d’être mises en œuvre dans une multitude de langage de programmation. La possibilité de composer ensemble des fonctions pour créer des fonctions de plus haut niveau pourrait ressembler un peu à un nouveau langage de programmation, mais ce sera très limité en comparaison de la plupart des autres langages de programmation, puisque nous ne permettrons que les appels de fonctions imbriqués et c’est tout.

Wikifonctions n’est pas un Environnement de développement intégré (EDI).

Nous ne vous fournirons aucune interface pour la création et le développement de projets logiciels ou pour l’interfaçage avec les systèmes de construction, de test et de contrôle des sources.

Wikifonctions n’est pas un site web de question-réponses.

Nous n’entrons pas en compétition avec StackOverflow et les sites web similaires, où un développeur demanderait comment achever une certaine tâche et verrait des membres de la communauté en discuter et répondre à la question. Nous ne contiendrons pas de fragments de code pour aider à répondre à la question, mais nous organiserons le code dans notre site web pour permettre l’évaluation des fonctions au sein d’une bibliothèque de fonctions.

Wikifonctions n’est pas une plateforme de calcul hébergé.

Nous ne fournirons pas de ressources de calcul ni d’accès aux services et API afin que vous puissiez exécuter vos besoins de calcul sur notre plateforme, que ce soit en payant ou gratuitement. L’utilisation de la plateforme d’évaluation de Wikifonctions servira à améliorer l’accès à la connaissance pour chacun.

Wikifonctions n’est pas un site web pour les extraits de code.

Nous n’entrons pas en compétition avec des sites comme gist ou d’autres sites comme rosettacode.org, esolangs.org ou helloworldcollection.de, où des fragments de code sont collectés, soit pour les partager rapidement avec les autres, soit autour d’un thème spécifique dans différents langages de programmation. La raison pour avoir des fonctions mises en œuvre dans des langues de programmation multiples ne vise pas à les comparer pour la formation et l’éducation des utilisateurs de Wikifonctions, mais sera là afin de pouvoir efficacement et effectivement évaluer des fonctions dans différents environnements et d’améliorer la fiabilité de Wikifonctions dans son ensemble.

Wikifonctions n’est pas une plateforme de formation au codage.

Nous ne sommes pas dans les affaires visant à enseigner aux personnes comment coder, le matériel dans Wikifonctions ne sera pas organisé dans un ordre pédagogique et nous ne nous assurerons pas à couvrir de façon exhaustive tous les sujets importants pour le codage. En fait, nous visons à ce que Wikifonctions soit utilisable par des personnes qui ne savent pas comment coder et qui n’ont pas besoin d’apprendre comment coder pour effectivement utiliser la majeure partie de Wikifonctions. Bien que la communauté Wikifonctions pourrait s’entraider en partageant des meilleurs pratiques, des guides de style et en échangeant des astuces sur la façon d’utiliser le site dans des langues différentes, tout ceci visera l’objectif de servir la connaissance du monde.

Wikifonctions est, pour autant que nous pouvons dire, un nouveau genre de site web, visant une nouvelle communauté. Nous espérons beaucoup faire travailler ensemble de nombreux outils, sites, communautés et genre de systèmes que nous avons mentionnés ci-dessus : nous voulons faire jouer ensemble les EDI, les plateformes de calcul hébergé, les sites de développement d’application et bien plus de systèmes et outils que nous avons mentionnés. Mais nous visons à être une nouveauté et nous espérons modeler un nouvel espace unique pour nous : « Un projet de Wikimédia pour que chacun puisse créer et maintenir collaborativement une bibliothèque de fonctions de code pour soutenir les projets de Wikimédia et au delà, que chacun pourra appeler et réutiliser dans les langues naturelles du monde et dans divers langages de programmation. »


Dans les actualités liées, l’enregistrement vidéo de la présentation de la Wikipédia abstraite et de Wikifonctions à la Conférence en ligne de cette année est maintenant disponible en ligne :
http://videolectures.net/www2021_vrandecic_knowledge_equity/