Réduire le fossé des genres

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Address the gender gap and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎azərbaycanca • ‎español • ‎français • ‎galego • ‎italiano • ‎português • ‎русский • ‎українська • ‎فارسی • ‎中文 • ‎日本語
Accueil
Initiatives
Recherche
FAQ

Le problème

Mind the gap1.png

Le fossé des genres sur Wikimedia et sa réduction sont des thème récurrent pour le public, et ce depuis un sondage de 2010 mené par l'Université des Nations Unies, qui a montré que seulement 13 % des personnes contribuant à Wikipédia s'identifient comme femmes. Par la suite, des études ultérieures ont déterminé qu'entre 8 et 22,7 % environ des personnes contribuant à Wikimedia sont des femmes.[1] Les causes avancées pour cet écart sont nombreuses, et continuent d'être débattues. Parmi les facteurs on trouve les tendances généralement observées dans les STEM et les FOSS, des différences dans la façon dont chaque genre occuppe son temps de loisir, et l'aversion des femmes envers la culture wikipédienne du conflit et de l'anonymat en ligne. Ce qui est clair, cependant, c'est qu'une partie du savoir reste encore sous-représentée dans le mouvement Wikimedia. Les contenus présentent des lacunes significatives : de nombreux articles sur des femmes remarquables sont encore absents de Wikipédia, par exemple, et le biais systémique reste un problème même dans les domaines déjà abordés par les articles.

La base des projets Wikimedia est de créer et de collecter « du contenu libre que tout le monde peut éditer, utiliser, modifier et diffuser ». La diversité fait partie des valeurs qui sont celles du mouvement Wikimedia : la liberté, l'accessibilité, l'égalité, l'indépendance, l'ouverture, la transparence, et la communauté. Disposer d'un large panel de contributeurs et de contributrices, mais aussi de contenu, est nécessaire pour concrétiser notre vision commune : que chacun·e puisse contribuer à la somme de tout le savoir. Là où il nous manque des voix importantes, il nous manque aussi un contexte et de l'information importante.


En travaillant à combler le fossé des genres, nous pourrons refléter toute la diversité du savoir humain et la représenter avec justesse. Toute personne, puisqu'elle fait partie de la foule des humains, devrait être représentée dans le développement d'une source partagée de savoir libre pour l'humanité.


Idées reçues

Wikipedia in Higher Education Summit portrait 2, 2011-07-09.jpg

Les études ont jusqu'à présent joué un rôle décisif pour mettre en évidence l'existence de problèmes d'écart entre les genres, mais les recherches portant sur leurs causes demeurent moins complètes. En outre, la plus grande partie de ces recherches se s'est concentrée sur l'absence des femmes sur les projets Wikimedia mais sans se préoccuper du vécu des Wikimédien·ne·s qui pourraient ne pas être englobés par la répartition binaire des genres. Quelques propositions et quelques actions ont été avancées dans l'idée qu'un changement dans un ou plusieurs facteurs permettrait de combler ces écarts (par exemple que davantage de contenu « à propos » des femmes augmentera le nombre de femmes « sur » Wikipédia). S'appuyant (mais sans les copier) sur les pensées de la Wikipédienne notable Adrianne Wadewitz,[2] nous avons ici pour but de nous concentrer non pas sur les causes de l'écart, mais, à la place, sur plusieurs assertions courantes à propos de l'écart entre les genres, afin d'aider à éclairer davantage la complexité du problème.

Idée reçue n°1 : Il est de la responsabilité des femmes de remédier au sexisme sur Wikipédia

Le sexisme n'est pas un problème qui affecte uniquement les femmes, et ce n'est pas uniquement aux femmes d'y remédier. C'est un sujet qui affecte la communauté entière. Les alliés ont un rôle fort à jouer dans la prise en compte de l'écart entre les genres.

Idée reçue n°2 : Les femmes vont éditer des sujets sous-représentés

Supposer que les femmes vont éditer des sujets sous-représentés renforce les stéréotypes de genres. La tâche de développer ces sujets doit être mise en œuvre en s'adressant aux multiples communautés capables d'un travail d'édition sur ces sujets ; des communautés formées aussi bien d'hommes que de femmes.

Idée reçue n°3 : Les femmes feront de Wikipédia un endroit plus agréable

Cette idée reçue est également fondée sur des stéréotypes de genre : l'idée que les femmes sont des forces civilisatrices paisibles, non portées à la confrontation et inoffensives. Pour rendre la communauté plus civilisée, un comportement poli doit être attendu de chaque personne membre de cette communauté, quel que soit son genre.

Idée reçue n°4 : Les femmes et les hommes sont interchangeables

Même si nous ne voudrions nullement contraindre quiconque à remplir un certain rôle ou forcer quiconque à adopter des points de vue que les stéréotypes associent à son genre, nous devons comprendre aussi que les hommes apportent un point de vue unique en tant qu'hommes et que les femmes apportent un point de vue unique en tant que femmes, et que les deux sont essentiels pour une encyclopédie réellement réussie. Tant que davantage de femmes ne contribueront pas, l'encyclopédie ne parviendra pas à atteindre son plein potentiel.

Participez !

Participants of Gender Gap Strategic Day.jpeg

Puisqu'il n'y a pas une cause unique à l'écart entre les genres, il est probable qu'il n'y a pas non plus de solution unique. Pour reprendre les propos d'Adrianne Wadewitz : « Lorsqu'un groupe est maltraité, se voit systématiquement refuser de faire entendre sa voix ou de faire valoir ses droits, cela se reflète en mal sur la communauté entière et affaiblit la légitimité de cette communauté. »[2] L'écart des genres est un problème que rencontrent les communautés de Wikimedia en général, et c'est donc une action collective qui est nécessaire. Nous avons toujours besoin de davantage d'initiatives qui se concentrent sur des partenariats, sur des recherches, sur l'organisation communautaire, et sur des interventions socio-culturelles et techniques
Trouvez une initiative existante ou ajoutez la vôtre

Appartenez-vous à la presse ou aux médias ?

Travaillez-vous à écrire un article sur le fossé de genre ou les problèmes de genre sur Wikipédia et ses projets connexes ? Contactez press(at)wikimedia.org pour vous mettre en contact avec des membres de la communauté qui sont des spécialistes de ces sujets.

Références

  1. Hill, B. M., Shaw, À. (2013). The Wikipédia Gender Gap Revisited: Characterizing Survey Response Bias with Propensity Score Estimation. PloS one, 8(6), e65782. html
  2. a b « L'écart entre les genres sur Wikipédia et la réalité complexe du biais systémique de genre », HASTAC, 26 juillet 2013