Wikimedia Foundation elections/Board elections/2007/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
Élections du Conseil de 2007
Organisation


Bonjour tout le monde,

La procédure d’élection pour le conseil d’administration de la Fondation Wikimédia de 2007 débute officiellement le 10 juin 2007. Les Wikimédiens ont ainsi l’opportunité de choisir trois personnes pour représenter les contributeurs à Wikimédia. Trois postes au conseil d’administration sont à pourvoir, pour un mandat de deux ans prenant fin en juin 2009. Les décisions finales concernant la Fondation Wikimedia sont confiées aux membres du Conseil d'administration.

L'élection est régie par le mode de scrutin appelé vote par approbation à l'aide d'un logiciel spécifique (en discussion en ce moment). Avant la période de votation a lieu une période de soutien, au cours de laquelle chaque candidat a besoin d'obtenir un nombre minimum de soutiens pour valider sa candidature. Pour la votation finale, chaque électeur pourra voter.

Chaque électeur pourra voter pour autant de candidats qu'il souhaite voir élus, et ceci pour chaque siège à pourvoir. Le(s) candidat(s) ayant le plus de voix seront déclarés élus. En cas d'égalité, un second tour sera annoncé.

La votation se déroule à scrutin secret (les noms des électeurs et les candidats soutenus ne vont pas se retrouver sur un wiki). La comptabilisation des votes va être faite par une organisation tierce : Software in the Public Interest.


Pour se porter candidat[edit]

Les candidats devront remplir un formulaire sur Meta entre le 10 juin 2007 00:00 (UTC) et le 23 juin 2007 23:59 (UTC). Les retardataires ne seront pas acceptés. Pour pouvoir être candidat, vous devez remplir les trois conditions suivantes :

  1. Vous devez être contributeur à au moins un projet Wikimédia depuis au moins un an avant le 1er juin 2007, la date de la première édition en tant qu'utilisateur enregistré faisant foi, et avoir au moins 400 éditions sur le même compte du même projet le 1er juin 2007.
  2. Vour devez faire connaître votre nom réel et devez avoir au moins 18 ans (parce que l'identité des membres du Conseil est publique, il n'est pas possible d'avoir une position au Conseil anonymement ou sous pseudonyme).
  3. Vous devez obtenir au moins le nombre requis de soutiens de votants (éligibles). Les soutiens doivent être placés sur la page dédiée pendant la période d'acceptation du candidat.

Les candidats auront deux semaines pour se présenter au reste de la communauté Wikimédia à travers une présentation d'eux-mêmes. Les coordinateurs de traduction auront à traduire les présentations des candidats en un certain nombre de langues avant le début de l'élection. Il est rappelé aux candidats que plus tôt ils auront envoyé leur présentation, plus vite sera finie la plus grande partie des traductions avant la phase de vote.


Conditions pour voter[edit]

Pour être autorisé à voter, un utilisateur doit avoir été contributeur sur au moins un projet Wikimedia et depuis au moins trois mois avant le 1er juin 2007 (i.e. avant le 1er mars 2007), la date de la première édition faisant foi, et doit avoir fait au moins 400 éditions sur ce compte avant le 1er juin 2007.

Les votants peuvent soutenir au plus trois candidats. Les candidats peuvent soutenir deux autres candidats qu'eux-mêmes. Des informations complémentaires sur les soutiens peuvent être trouvées sur sur cette page (en anglais).

Les utilisateurs ne peuvent pas cumuler leurs éditions sur plusieurs projets pour obtenir les 400 requises : ils doivent avoir 400 contributions sur le même projet, pour voter et soutenir, la première édition avec le compte doit avoir été faite au moins trois mois avant le 1er juin 2007 ; pour les candidats au moins un an avant le 1er juin 2007.

Si vous avez plus de 400 contributions sur plusieurs projets, cela ne vous autorise en aucun cas à avoir plus de votes : vous devrez voter en vous référant à un seul d'entre eux.

Autres critères techniques définis sur Board elections/2007/Endorsements, à savoir :

1) Pas de votes anonymes ou signés par un lien vers une page utilisateur de Wikipédia francophone par exemple : seuls les parrainages d'utilisateurs enregistrés dans l'espace meta sont acceptés.
2) Pas de parrainages issus d'un comptes meta mais ne comportant pas de lien vers le wiki dans lequel l'utilisateur contribue principalement et qui respecte les critères de recevabilité pour donner son parrainage.
3) S'il y a bien un lien vers la page wiki, mais la page wiki, elle, ne comporte pas de lien vers le compte meta. Dans ce cas, comme il y a un doute sur l'authenticité de la concordance des comptes, le parrainage sera retiré par le Comité d'Élection.


Déroulement[edit]

Présentation des candidats :

  • début le dimanche 10 juin 2007 00:00 (UTC)
  • fin le samedi 23 juin 2007 23:59 (UTC)

Phase de soutien :

  • début le dimanche 17 juin 2007 00:00 (UTC)
  • fin le samedi 23 juin 2007 23:59 (UTC)

Vote :

  • début le jeudi 28 juin 2007 00:00 (UTC)
  • fin le samedi 7 juillet 2007 23:59 (UTC)

Le vote sera à scrutin secret. Le comptage des votes sera fait par une organisation tierce : Software in the Public Interest.


Traduction[edit]

Si vous parlez une autre langue, votre aide est bienvenue pour traduire cette information et l'adresser aux différents projets Wikimedia de votre langue. Ensuite, merci de nous en informer sur la page Board elections/2007/Translations#Wikimedia projects.

Si vous souhaitez aider à la traduction des informations futures, merci de vous lister sur la page Board elections/2007/Translations#Coordinators by languages.

Pour les questions, vous pouvez laisser un message sur les pages de discussion de l'élection, ou contacter un membre du Comité de l'élection (voir liste ci-dessous).

Enfin, nous tenons à souhaiter bonne chance pour ces élections à chacun des candidats,

Cordialement,
Kizu Naoko
Philippe
Jon Harald Søby
Newyorkbrad
9 juin 2007 22:42 (UTC), Comité de direction de l'élection au Conseil de la Wikimedia Foundation 2007