Marques/typographie

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Brand/typography and the translation is 100% complete.

Typographie

Polices de Caractères

Wikimedia Brand Guidelines Update 2022 - Wikimedia Typography.png

Pour la marque Wikimédia, la communication ècrite est importante, donc utiliser la typographie de façon effective et cohérente est essentiel pour transmettre notre message. Wikimédia emploi deux types de polices, Montserrat et Source Serif Pro. Toutes les deux sont gratuites et de code source ouvert.

Montserrat

La police principale de caractères chez Wikimédia est Montserrat. C'est le type qu'on utilise dans le logo de la Wikimedia Foundation, et aussi dans des autres contenus qu'on produit. Il s'agit d'une police versatile de caractères sans-sérif, qui a des certains traits humanistes qui lui donnent de personnalité, au même temps que sa taille lui donne un grand impact. Cela marche bien tant pour les grands titulaires, comme pour les paragraphes du corps du texte.

Wikimedia Brand Guidelines Update 2022 - Wikimedia Typography Montserrat.png

Source Serif Pro

Source Serif Pro est une police de caractères sérif en style transitionnel. Créée pour un environnement digital, ses lettres sont simplifiées et très lisibles. Cette police a une forte personnalité, apropriée pour des textes longs, soit en papier ou dans l'écran.

Wikimedia Brand Guidelines Update 2022 - Wikimedia Typography SourceSerifPro.png

Internationalisation

Noto a été notre alternative principale pour les langues non latines. Comme Montserrat et Source Serif, c'est une police de code source ouvert, et son usage est gratuit sous la licence Open Font License, une merveille ! Cependant, nous vous encourageons à trouver la police que vous considérez comme la meilleure pour votre langue/code. Nous voulons atteindre une cohérence esthétique, et Noto a une expression différente de celle de Montserrat. Si vous la considérez comme une alternative pour la police Montserrat, vous pourriez trouver une police avec une personnalité similaire.

Wikimedia Brand Guidelines Update 2022 Wikimedia Typography Internalization.png

Types en usage

Tant Montserrat comme Source Serif proposent une ample choix de graisses de police, ce qui peut confrondre au moment de choisir la police pour un message. Afin de communiquer son message aussi clairement et simplement que possible, nous vous conseillons d'utiliser la graisse courante, ou bien la graisse gras, chez nos deux types de polices.

Wikimedia Brand Guidelines Update 2022 - Wikimedia Typography Usage.png

La police Montserrat gras et grande a un bon aspect, parfait pour un message puissant ! Les citations vont mieux en Source Serif.

Wikimedia Brand Guidelines Update 2022 - Wikimedia Typography Usage 2.png

Nous préferons d'utiliser peu de tailles et graisses de police au même temps. Voici un exemple d'usage de deux graisses et trois tailles.

Wikimedia Brand Guidelines Update 2022 - Wikimedia Typography Hierarchy.png