Cabala non est/Réunion relative à la mise en place d’une officialisation de convention entre le réseau de médiathèques de Strasbourg et Wikimédia France
Le 14 décembre 2018 une réunion s’est tenu dans les locaux de la médiathèque André Malraux de Strasbourg pour discuter de la mise en place officielle de convention entre le réseau de médiathèques de Strasbourg et Wikimédia France.
Présents
[edit]- Francine Haegel, responsable département Médiation et communication
- Franck Queyraud
- psychoslave
- Xavier Cailleau
Vue d’ensemble
[edit]Côté médiathèque
[edit]- ateliers Wikipédia depuis 2013
- en lien avec les démarches éducation à l’image et aux médias
- Strasbourg laboratoire d’Europe
- 2017 ouverture des ateliers à Wikisource
- réalisation d’une session Wiki loves love & Wikicheese
- aujourd'hui : convention pour formaliser
- nouveau département, formation et médiation
- contact avec Mathias D’amour pour la formation des enfants
- fortes incitations pour changement d'horaires, ouverture le dimanche
- il faut former le personnel pour mettre en œuvre plus de polyvalence
- la ville demande plus de transversalité, entre les différents acteurs institutionnels du numérique
- attention à éviter les usines à gaz
Concrètement: - une journée formation découverte Wikipédia - pour le personnel de la médiathéque le matin - pour le grand public l'après-midi - comment conventionner pour avoir plus régulièrement des ateliers ?
Côté Wikimédia
[edit]Xavier présente ses fonctions ainsi que celles de Mathieu Denel (côté éduction)
Bilan fin 2017 : trop de partenariats éparses.
Il faut construire des partenariats pérennes, la limite du bénévolat est de plus en plus visible par rappport à la demande institutionnelle de partenariat.
Mettre plus en avant les structurations et outils d’analyse existant.
Souhait pour 2019: un grand événement pour réunir tous les partenariats GLAM. Objectif: partager les expérinces, déterminer les enjeux, les souhaits communs.
En commun
[edit]La volonté
Novembre 2019, bibilothèque engagé : la démocratie et la cytoyennté en commun. 10 jours consacrés à ce thème. Il y a des temps forts à remplir autours des projets Wikimédia comme outil et réseau de développement de l’esprit critique et de l’autonomie. Cela créerait de la visibilité pour le grand public ainsi que du côté des élus.
Lancer une dynamique de structuration commune.
Par exemple sur le département patrimoine, valoriser des documents des collections par des versements sur Commons.
Ex côté Sorbone, lerflexion sur la pratique au quotidiene de la contirbetion parles professionnels, inscrit dans les fiches de poste.
Favoriser les Wikimedien en résidence, qui répnd en partie du manque de disponibileté sdes bénévole et pour l'institution qui est rassuré par un salarié référant compétant, qui intègre sur 6 mois, 1 an. Former lese personnel, par une personne vraiment compténete, formateur, il peut organiser des événements, contribuer lui-même.
La formation est utile sur les sujets basiques. Le WàR peut lui apporter des véritables compétences pérennes et profondes des outils et du mouvment Wikimédia.
Il y aaussi un soucis du fait du turn over, la perte de poste (moins 30 postes en 4 ans côté médiathèque)
Projet de service 2020, 2022. Il ne s’agit de toute manière pas de se précipiter, c’est un projet à construire avec sérieux.
Une question à se poser : qu'est-ce que le patrimoine et sa conservation ?
Lien avec le cabiné d’instance
Convention type? Oui, c'est existant, ce sera partagé via convention vierge en ligne.
Possibilité de faire des coventions ponctuelles, mais l'idéal est une covention cadre, où l'on s’engage à un ensemble d'action, chaque réalisation étant pris en avenant.
Le pôle culture de la ville permettrait une meilleure diffusion, mais partir sur une convention portée par les médiathèques permettra de faire la démonstration des aboutissements positifs d’une telle démarche, avant de la passer à l’échelle.
La convention avec la ville de Toulouse sera envoyé en guise d’exemple.
Point sur le mouvement Wikimédia francophone :
- environs 9000 contributeurs wikimédiens contributeurs actifs par mois
- 900 très actifs
- environs 350 membres à l'association
- 8 salariés dans l'association Wikimédia France
Bilan
[edit]La démarche actuelle perdure depuis cinq ans, pour passer à la vitesse supérieure il faut procéder autrement. Il faut trouver les discours pour convaincre les collaborateurs du réseau de la médiathèque, et au-delà convaincre l’ensemble des institutions culturelles de la ville de se joindre à cette volonté de contribuer.
Note : la logistique est une problématique fondamentale qui n’est pas à négliger dans nos actions.
Nous sommes tous déjà submergés par nos propres actions, il importe donc de fournir un message clair, simple et facilement assimilable.
Avoir une vision à long terme. Les pratiques changes, le numérique transforme le métier d'archiste entre uniquement un rôle de conservation vers des démarches de valorisation et de rediffusion.
Éducation à l’autonomie.