CivilServant's Wikimedia studies/Testing French Wikipedia's welcome message

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

[Cette page a été écrite par un francophone non natif. Nous vous remercions d'avoir corrigé les erreurs grammaticales ou amélioré l'écriture de quelque manière que ce soit.]

La vocation de fournir une encyclopédie libre dépend du recrutement et de la rétention des nouveaux contributeurs. Au sein de la communauté de Wikipedia en francais, les participants projet “Aide et Accueil” ont été des pionniers dans le développement d’outils visant à améliorer l'expérience des nouveaux. Un de ces outils est le message de bienvenue ; ces messages de bienvenue viennent d’un contributeur expérimenté ; nous pensons que ce message est efficace pour la rétention des nouveaux. Pourtant, cette croyance n’a jamais été testé dans une expérience.

CivilServant, une organisation à but non-lucratif, propose de collaborer avec la communauté de la Wikipedia en francais pour tester si, en fait, le message de bienvenue est efficace pour retenir des nouveaux.

La recherche utilisera des assignations aléatoires, mais les détails de la conception sera développé en collaboration avec membres de la communauté, en accordant de les besoins et les idées de la Wikipédia francophone. A la fin de la recherche, nous communiquerons les résultats à la communauté de Wikipedia en francais, et aussi nous rapporterons à la plus grand collective des Wikimedia si le message de bienvenue peut améliorer leurs résultats.

CivilServant et"Citizen Behavioral Science"[edit]

CivilServant est une association à but non-lucratif, le produit de doctorat de Nathan Matias a MIT, qui collabore avec des communautés en ligne afin de tester leurs idées d'améliorer leurs communautés. CivilServant s'engage à appliquer les principes de “Citizen Behavioral Science”, utilisant la méthode expérimentale pour identifier les outils efficaces, tout en assurons que notre procédé est ouvert, transparent et dirigé par les membres de la communauté. CivilServant est sous l'égide de GlobalVoices qui avait assisté les populations indigènes contribuer à l’internet en leurs langues, y compris Wikipedia. Nous sommes financés par des dons de individus et des fondations; nous ne prenons pas de fonds des entreprises privées à but lucratif.

Méthodes[edit]

Dans cette étude, nous utilisons les assignations aléatoires pour tester si le message de bienvenue est efficace en terme de rétention des nouveaux. Le plan d'étude est décrit ci-dessous, mais les détails de l'expérimentation seront décidés en collaboration avec les Wikipédiens francophones.

L’expérience assignera aléatoirement les nouveaux à l’une des deux conditions au moins : un groupe expérimental qui reçoit le message de bienvenue et une groupe de contrôle. D’autres conditions de traitement peuvent utiliser des variantes du message de bienvenue.

Le principal résultat est la rétention des nouveaux (si les nouveaux qui reçoivent le message de bienvenue continuent de contribuer à Wikipedia). Autres résultats étudiés peuvent inclure les attitudes des nouveaux (a l’aide d’une méthode de sondage), leur nombre des modifications, etc.

Liaison[edit]

Nous espérons travailler avec un ou plusieurs contacts dans la communauté de la Wikipedia en francais qui veut nous guider notres travaux. Cette “liaison” nous conseillera sur le plan du projet et le design de l'expérimentation et aussi va faire l'introduction avec les membres de la communauté qui sont importants pour la réussite du projet.

Les Étapes du Projet[edit]

  • Octobre - novembre: experience de conception en collaboration avec la communauté. L'agent de liaison assistera à un sommet de conception le week-end (date et lieu à déterminer).
  • Novembre - décembre: CivilServant créera une infrastructure pour mener des expériences en lien avec les membres de la communauté.
  • Janvier - avril: L'expérience sera lancée.
  • Mai-juin: débriefing

Politique, éthique et recherche sur les sujets humains[edit]

CivilServant travaillera avec le comité d'examen institutionnel de l'université de Princeton pour s'assurer que la conception et le consentement de l'étude sont conformes aux normes éthiques appliquées à la recherche universitaire. En plus de ces exigences, CivilServant travaillera avec la communauté francophone de Wikipédia pour s’assurer que le design respecte la dignité de tous les participants.

Résultats[edit]

Les résultats de l'étude seront affichés ici. Nous rendrons compte non seulement de l'efficacité du message de bienvenue sur Wikipédia en français, mais également de son potentiel pour améliorer l'expérience des nouveaux et des éditeurs expérimentés dans d'autres communautés de Wikipédia.