Compte-rendu du séminaire de Francfort - octobre 2006

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Need help? See the Translation FAQ or Meta:Babylon. All translators should also subscribe to translators-l to be kept up-to-date (and to ask questions).

Compte-rendu de Francfort - octobre 2006[edit]

Imaginez un géant avec une tête d'or, une poitrine en laiton, des jambes de fer et des pieds d'argile ; transformer ceci en organisation vivante se développant de manière pérenne tout en préservant la substance qui l'anime, telle est notre mission.
paraphrase et clin d'oeil par l'auteur de ces lignes sont tous deux distribués sous GNU/FDL

Comment faire pour que les personnes conviées en séminaire à Francfort du 20 au 22 octobre 2006, 21 wikimediens, comprenant l'actuel conseil d'administration de la fondation Wikimedia au complet, les cadres de la fondation, des représentants des chapitres locaux, plus un invité extérieur, comment faire pour les faire discuter pendant la journée de manière constructive de tous les défis actuellement relevés par Wikimedia, les conversations continuant inévitablement en soirée et après dîner et comme d'habitude profondément dans la nuit, tout en faisant en sorte de les récupérer éveillées et en forme à neuf heures du matin plus ou moins ponctuellement chaque jour suivant - et tout cela pendant trois jours consécutifs ? Cela s'est fait. Cela s'est passé. Et j'ai été personnellement très heureux de l'enthousiasme et du dévouement partagés que j'ai rencontrés ainsi que de notre excellent facilitant, sans qui les choses se seraient déroulées certainement moins sans à-coups et efficacement que ce ne fut le cas. (« nous devrions sérieusement envisager de nommer des facilitants sur les wikis pour les discussions fondamentales » : pensées personnelles). Nous étions censés effectuer un vrai travail difficile, et nous sommes parvenus à le faire ensemble.

Le jour final, quand on a décidé qu'une sorte de rapport (« complet, pourtant pas trop long ») devrait être fait pour informer la communauté au sujet de ce que la cabale a encore fait cette fois-ci , ma partenaire Elise n'était naturellement pas à mes côtés pour m'empêcher de me proposer (inévitablement, elle se plaint en ce moment alors que je commence à écrire ces lignes), et ainsi c'est moi qui me retrouve en train d'écrire ces lignes ; -)

Résultats escomptés et vision[edit]

Le tout premier jour une liste de souhaits et de résultats désirés ont été esquissés ensemble, comprenant :

  • Construire la confiance
  • Organisation plus forte (géant aux pieds d'argile)
  • Lignes directrices pour les organisations et les chapitres
  • Résultats concrêts
  • Clarification du rôle de la gouvernance en tant que soutien à la mission et aux campagnes de financement
  • Aider le groupe à s'orienter vers la durabilité
  • Rôle de la fondation comme soutien aux projets
  • Mieux se connaître
  • Compréhension réciproque et accord
  • Honnêteté qui conduit à la paix
  • Plaisir

Si je puis dire, toutes ces tâches ont été effectuées d'une façon ou d'une autres, et même s'il y a eu aussi quelques moments difficiles, nous avons également eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble.

Néanmoins, même en travaillant dur, beaucoup de temps a été pris pour se mettre au diapason avec les sujets abordés et parfois aussi pour se mettre au diapason entre personnes, aussi je voudrais exprimer le souhait souvent entendu d'une prochaine réunion de suivi : une prochaine étape, construisant sur la base de la première. À mon humble avis une prochaine étape serait cruciale également parce qu'indépendamment d'apporter plus de détails pratiques, elle permettrait des discussions beaucoup plus approfondies sur beaucoup de matières et de concepts avec lesquels nous travaillons, tout en manquant trop souvent du temps nécessaire pour une vraie recherche collective.

Stratégies et objectifs[edit]

Dans le but de définir des stratégies et des objectifs plus clairs, nous nous sommes immédiatement mis d'accord pour nous concentrer sur les thèmes importants suivants :

  • Structure organisationnelle durable pour Wikimedia, fondation et chapitres locaux (distinction entre Wikimedia en tant que mouvement et la fondation per se)
  • Rôle de leader dans l'expansion de la culture libre
  • Perspective mondiale - engagement international
  • Productions de nouvelles normes
  • Clarté juridique
  • Projets pluriels

D'autres thèmes ont été évoqués et repoussés à une date ultérieure, « les premières choses d'abord » étant le maître-mot, ne pouvant pas tout aborder en un seul week-end. Parmi ceux-ci, le débat « connaissances » contre « contenus », qui tout en étant très important n'est pas aussi urgent que d'autres matières.

Assez vite il est apparu qu'il y avait un accord essentiel au sujet d'un grand nombre de choses, ce qui a conduit à des mises à jour immédiates des formulations des énoncés de vision stratégique et de mission que la fondation est en train d'élaborer.

Beaucoup d'organigrammes ont été dessinés et discutés, puis leur nombre a été ramené à une poignée, contenant tous les organismes actuels et à créer. Dans tous les organigrammes sont apparus « un comité consultatif » ainsi qu'au moins une bulle intitulée « assemblée ». L'un des organigrammes comportait même trois bulles de ce type. Conclusion : à suivre.


Priorités[edit]

A partir d'une grille d'analyse FFCM (Forces et faiblesses, chances et menaces et toutes les combinaisons par paires - en anglais SWOT pour Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats), les objectifs stratégiques ont été définis dans tous les domaines de notre sphère d'activités, et on a abouti à sept catégories : organisation, opérations, finances et collecte de fonds, élaboration de programmes, relations publiques et transmissions, technologie, et juridique.

Avez-vous jamais essayé un système de vote complexe avec les wikimediens DLVV (dans la vraie vie) ? Je peux vous dire que c'est amusant, non seulement le vote, mais également, juste comme sur le wiki, d'observer le vote des personnes. C'est plus spectaculaire DLVV, parce que chaque personne participe avec sa gestuelle. Dans notre cas, il y avait les sept catégories mentionnées ci-dessus, chacune avec deux ou plus des matières consignées ci-dessous : il y avait 33 matières au total. Chaque personne s'est vue attribuer 3x3=9 voix pour exprimer la priorité accordée à ces matières en tant qu'objectifs à accomplir dans les 3, 12 ou 24 prochains mois. « Prendre une pause café plus longue » parce que vous allez bientôt voter n'était pas une incitation appréciée ; -)

Je vous épargne les détails et consigne à la place une liste récapitulative des matières urgentes qui ont été décidées (notez que comme il s'agit d'actions, elles commencent toutes par un verbe), par ordre alphabétique :

  • Améliorer les études sur les projets et les participants
  • Clarifier et redéfinir la portée des commissions, leur rôle, leur pouvoir et leurs engagements
  • Clarifier les exigences qui incombent aux chapitres locaux
  • Clarifier le rôle et la fonction de chaque liste courrielle privée
  • Commencer la (ré)organisation et embaucher là où nécessaire
  • Créer une commission des évènements
  • Développer les conférences et les programmes régionaux
  • Elargir le Conseil d'administration
  • Influencer les organismes gouvernementaux d'éducation
  • Gérer la communication et les relations avec les clients/donateurs
  • Mettre à jour les statuts
  • Rédiger une feuille de route pour la technologie Wikimedia
  • Structurer et organiser les relations publiques
  • Tisser des relations avec des partenaires du monde de l'éducation


Mise en oeuvre[edit]

Puisque la réunion a clairement convenu des objectifs stratégiques et de leurs priorités, mais n'a pas le pouvoir de les mettre en application officiellement, ces derniers ont été, à la fin de la réunion, « remis entre les mains du conseil d'administration», et je peux vous dire que les personnes présentes sont aussi impatientes que vous de voir les choses commencer à être mises en oeuvre une par une.

Conclusion[edit]

Impatient pour l'exécution à venir du travail dur fait ensemble, comme pour le suivi que beaucoup appellent de leurs voeux, je puis assurer que les premières mesures de consolidation des « pieds d'argile du géant » avec un matériau durable ont effectivement été prises correctement. Pourtant ce n'est qu'une première étape et beaucoup d'autres doivent suivre, qui impliqueront étape par étape beaucoup plus de personnes que les 21 présentes à Francfort le week-end passé. Nos buts principaux demeurent, inégalés, bien que les formulations précises puissent changer légèrement, et nous avons aussi besoin de votre aide dans toutes les prochaines étapes de la réorganisation et de l'expansion. Est-ce que je peux vous mettre au défi d'envisager hardiment ce que nous pouvons accomplir ensemble, exactement comme nous étions invités à faire dans le prolongement du séminaire ? Pouvez-vous imaginer, dans les 12 mois : « 30 chapitres locaux fondés » - « 500 serveurs opérationnels » - « un bureau par continent » - « 100.000 articles atteints dans 10 projets en langue européenne » - « Wikimedia devenant la nouvelle norme pour la connaissance » et cetera, et cetera -… Pouvez-vous imaginer… [[modifier]] … ? Faisons cela se produire ! oscar 23 : 29,25 octobre 2006 (UTC)