Jump to content

Écho (Notifications)

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Echo (Notifications) and the translation is 93% complete.
Outdated translations are marked like this.
Pour la fonctionnalité des notifications MediaWiki par courriel, consultez la page d’aide sur le suivi de pages par notifications par courriel.
Si vous souhaitez vous impliquer pour apporter votre aide sur les notifications, veuillez visiter le portail du projet Echo sur MediaWiki.org.
Voir Aide:Notifications pour le guide utilisateur.
Vue d’ensemble du projet.

Le projet Notifications (également connu comme Écho) est une nouvelle initiative de l’équipe Croissance (Growth) de la Fondation Wikimédia conçu pour compléter les systèmes actuels de notification tels que le système de listes de suivi sur Wikipédia et d’autres sites fonctionnant avec MediaWiki. La documentation de l’extension et le portail du projet peuvent être trouvés à Echo (Notifications) sur le site de MediaWiki. Il est encore en cours de développement et demande encore des bénévoles pour aider à le soutenir et à le tester. Une fois que vous aurez l'occasion de tester les notifications, veuillez répondre à cette rapide enquête, puis joignez-vous aux discussion sur cette page de discussion sur l'édition anglophone de Wikipédia.

Calendrier

Les notifications ont été mises en place d’abord sur l’édition anglophone de Wikipédia le 30 avril 2013, puis sur Meta-Wiki le 25 juillet 2013, après des tests étendues sur MediaWiki.org, il a depuis été déployé sur des douzaines d’éditions supplémentaires de Wikipédia avec de nombreux autres déploiements planifiés. Les fonctionnalités déployées comprenaient :

  • les messages en page de discussion : lorsque un message est laissé sur votre page personnelle de discussion — ceci remplace l‘ancien texte dans une barre orange mentionnant «Vous avez un nouveau message d’un autre utilisateur (dernière modification) » ;
  • les mentions : lorsqu'un lien est ajouté vers votre page utilisateur, dans un commentaire signé, sur une page de discussion ou dans l’espace de noms Projet: ; les modèles {{U}}, {{ping}}, {{reply to}} et {{tiny ping}} (tous créent simplement un lien vers une page d’utilisateur) déclenchent également des notifications ;
  • les liens de pages : lorsqu'un lien est ajouté vers une page que vous avez créée ;
  • les revues de page : lorsqu'une page que vous avez créée est passée en revue ;
  • les annulations de modifications : lorsque vos modifications sont annulées ;
  • le système de remerciement : un petit merci envoyé pour une modification relue ;
  • les droits de l’utilisateur : lorsque vos droits d’utilisateur ont changé.

En octobre 2013, les notifications ont été finalisées et mises en place sur environ 800 sites différents, y compris la plupart des wikis restants de Wikipédia et ses « projets frères ». Fabrice Florin et Keegan Peterzell ont géré la sensibilisation de la communauté à ces publications finales, alors que Benny Situ a procédé aux déploiements techniques. Les membres de la communauté ont généralement trouvé cet outil utile, dans les diverses langues et régions du monde. Les notifications sont également disponibles sur les appareils mobiles et semblent également ajouter de la valeur à ces plateformes.

Remerciements

Remerciements est une option expérimentale de notification qui permet aux éditeurs d'envoyer un « Merci » notifiant les utilisateurs qui ont effectué des éditions utiles — en cliquant sur le petit lien « remercier » dans l‘historique ou sur la page de différences. Les utilisateurs peuvent également naviguer sur la page Spécial:Merci et entrer un numéro de révision de page pour envoyer une notification à l’utilisateur responsable de la création de cette révision spécifique.

L’équipe Croissance (Growth) de la Fondation Wikimédia a développé cette petite fonctionnalité pour encourager les contributions productives dans les projets MediaWiki. Elle a été rendue disponible sur MediaWiki.org, Méta-Wiki et sur l’édition anglophone de Wikipédia le 30 mai 2013, peu avant qu'arrive le reste des notifications.

Pour plus d’informations, voir...