Fundraising/2018-19 Report/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Langues:
Cover image for French translation of FY1819 WMF Fundraising Report

Introduction

Nous sommes heureux de partager avec vous notre rapport annuel de collecte de fonds. C'est l'occasion de vous donner un aperçu de la manière dont la Wikimedia Foundation génère des revenus pour soutenir ses projets et faire fonctionner l'un des dix sites Web les plus utilisés au monde, Wikipédia.

Aucun autre organisme à but non lucratif ne collecte des fonds de la même façon. Nous avons la chance d’avoir le soutien de plus de 5.5 millions de donateurs[1] dans près de 30 pays, avec un don moyen de 15 USD. Merci à tous les donateurs qui soutiennent notre mission.

Lorsque nous envisageons de nouvelles stratégies de collecte de fonds, nous ne perdons jamais de vue la vision du mouvement Wikimedia :

Nous imaginons un monde dans lequel tous les êtres humains pourront partager librement la totalité des connaissances.

Pour nous, le savoir appartient à toutes et tous, et notre manière d'aborder la collecte de fonds est inclusive et ouverte à tous. Wikipédia s'adresse à tous: les élèves, les cadres, les pompiers, et les artistes ! Toutes les personnes qui font un don à Wikipédia, peu importe le montant qu'elles donnent, ont une chose en commun : elles trouvent notre plateforme utile et accessible.

Merci.

Stats clés

Total des dons par continent

FY1819 WMF Fundraising Report French translations Donations By Continent
Remarque : tous les montants sont arrondis en USD[2]

Si vous souhaitez aider à traduire des messages de collecte de fonds ou fournir des commentaires sur la manière dont nous traduisons nos messages dans chaque région où nous collectons des fonds, veuillez visiter notre hub sur Meta pour participer.

Totaux des dons par source

112,9 millions USD récoltés auprès de plus de 5.5 millions de donateurs[3]

Totals-by-Sources-FY1819-fr
Les chiffres ci-dessus sont exprimés en USD et correspondent aux dons reçus pendant l’exercice 2018-2019, à l’exclusion des engagements pour des dons futurs. Les dons majeurs sont des dons de 1 000 USD et plus, bien que le total annuel comprend des dons de moins de 1 000 USD, tels que les fonds à vocation arrêtée par le donateur.[4]

Nos revenus ont augmenté cette année

Total-rev-trend-fr
Remarque : tous les montants sont exprimés en millions et arrondis en USD.[5]

Le montant moyen de nos dons a diminué de 0,25 USD

Avg-amt-yoy-fr
Remarque : tous les montants sont exprimés et arrondis en USD.

Statistiques clés : Campagne anglophone

Notre campagne de collecte de fonds en anglais se déroule dans six pays (Australie, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis). Elle comprend des e-mails aux donateurs et des appels de collecte de fonds en ligne, les « bannières », sur Wikipédia. Cette campagne génère généralement 50 % des revenus annuels de la Wikimedia Foundation.

En raison du pourcentage élevé de revenus concentrés à un moment de l'année, en 2017 nous avons décidé d'étaler nos tests et d'exposer les lecteurs de langue anglaise aux bannières plus tôt au cours de l'exercice financier. Notre objectif était d’atténuer les risques financiers, d’améliorer l’expérience des donateurs et d’élargir le groupe de donateurs. Nous avons suivi la même stratégie pour l’exercice 2018/2019.

Bannières et e-mails de la campagne en ligne pour la collecte de fonds en anglais :
Part des revenus par source pour l’exercice 2018/19

Share of Rev by Source-fr

La part des dons des bannières sur mobile a augmenté cette année de 6 points de pourcentage. La part des dons de bannières sur ordinateur a diminué de 5,5 points de pourcentage. Les dons par e-mail ont été relativement constants.

Bannières de collecte de fonds en ligne

Online Fundraising Banner From FY1819 Wikimedia Fundraising Report

Nous continuons de voir une transition de l'ordinateur de bureau vers le mobile en termes de pages vues et d'impressions générales sur Wikipédia. Cependant, il est intéressant de noter que notre taux de dons effectués sur ordinateurs de bureau demeure deux fois plus élevé que notre taux de dons effectués sur mobiles.

Répondre à la question de la Preuve Sociale

L'équipe de collecte de fonds en ligne reçoit souvent des questions et des commentaires sur l'utilisation de preuves sociales négatives dans nos messages de collecte de fonds. La preuve sociale est le phénomène selon lequel les gens sont enclins à copier les actions des autres ; par exemple, si un individu est exposé à un groupe de personnes qui font ou achètent quelque chose, il sera plus susceptible de le faire lui-même.

L'une des expressions les plus reconnaissables de nos bannières de collecte de fonds adopte l'approche opposée, en déclarant :

“... « Moins de 1 % des lecteurs font un don. »
et/ou
“... « 99 % des lecteurs ne donnent rien. »

L'équipe de collecte de fonds en ligne a testé des dizaines de fois ce qui se passe lorsque nous retirons ce constat négatif de nos textes. Notre taux de dons baisse lorsque nous essayons. L’année dernière, nous avons collaboré avec certains experts sur le terrain et leur avons demandé d’explorer davantage la raison pour laquelle nous observons constamment ce résultat. Y a-t-il quelque chose dans un contexte de but non lucratif ou de don qui modifie les règles de la preuve sociale ? Nous prévoyons de continuer à mener des tests cette année dans l’espoir de tirer des conclusions sur le contexte de la collecte de fonds à but non lucratif et de la preuve sociale.

Changements sur la grande bannière mobile

Nous sommes toujours surpris de constater que notre grande bannière mobile, comportant beaucoup de texte, fonctionne si efficacement. Nous avons essayé de manière répétée d’enlever de grandes sections de texte, mais nous avons observé une baisse du taux de dons. Cette année, la communauté a demandé que la bannière soit plus courte et moins visible ; nous avons réagi en réduisant le nombre de lignes et en supprimant ou modifiant des parties du design pour le rendre aussi efficace que possible. Bien que ces changements aient réduit le taux de dons de la bannière, nous avons estimé que ces changements étaient dans le meilleur intérêt de tous. Nous avons collaboré avec la communauté pour réfléchir à la façon dont la fondation récolte des fonds en ligne et à la façon dont nous communiquons notre message à nos lecteurs et donateurs.

Regarder vers l’avenir : dons récurrents

Nous avons hâte de nous concentrer, l'année prochaine, sur l'augmentation du nombre de nos dons récurrents, qui constituent une source importante et durable de revenus. Nous venons tout juste de commencer les tests et nous ne manquerons pas de partager les résultats prometteurs avec vous dans un avenir proche.

E-mail de collecte de fonds en ligne

Le programme d’e-mail de la Wikimedia Foundation continue d'afficher un bon taux de croissance. Nous avons augmenté de 19 % le chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent, et avons reçu 25 % de dons supplémentaires en général.

E-mail de la campagne de collecte de fonds en ligne de Wikimedia Foundation pour l'année fiscale 2018/2019

Il est important pour notre équipe de garder les donateurs engagés année après année, mais aussi de respecter l'espace que nous occupons dans leur boîte de réception. C’est la raison pour laquelle nous avons maintenu notre stratégie d'un maximum d'emails de trois appels à don par donateur et par an. Historiquement, la demande centrale (ce que nous appelons « E-mail 2 », présenté ici) a reçu le taux de conversion le plus bas, car il manquait la nouveauté de l’E-mail 1 et l’urgence de l’E-mail 3. C'est pourquoi nous avons investi notre énergie créative dans l’amélioration de nos taux de dons pour l’E-mail 2.

Un test particulièrement révélateur est présenté ici : il inclut une nouvelle façon d'honorer les contributions récurrentes de nos donateurs avec la remise de badges virtuels. Cette copie et ce design ont permis d’améliorer de 8 % les dons par e-mail dans plusieurs pays et langues. Le concept du badge contribue à renforcer le sentiment de fierté d'être un donateur de Wikipédia. Nous continuons à tester les noms, le contenu et les designs des badges et sommes ravis de continuer à les partager avec les donateurs au cours de l’année à venir.

Regarder vers l’avenir : renforcer la relation avec nos donateurs

Notre programme de tests nous permet d’en apprendre beaucoup sur nos donateurs, mais cela comporte un risque : faciliter l’optimisation d’un certain type de message qui n’a de sens et d'impact que pour certaines personnes. À l’avenir, nous prévoyons de renforcer les différentes manières dont nous personnalisons et testons les emails afin de les rendre attractifs pour une plus grande variété de donateurs actuels et potentiels. Nous sommes ravis d'avoir accru la capacité de l'équipe dédiée à cultiver des relations à long terme avec les donateurs et à éduquer davantage de gens sur le mouvement. Nous sommes impatients d'utiliser l’e-mail comme outil pour attirer plus de donateurs dans la communauté Wikimédia.

Dons majeurs

Plus de 1 600 personnes et institutions ont fait des dons de 1 000 USD ou plus au cours de l’exercice 2018-2019. Des milliers d'autres ont contribué par l'intermédiaire de fonds à vocation arrêtée par le donateur et d'autres méthodes qui relèvent également des dons majeurs. Ces dons majeurs totalisaient 14,1 millions de dollars et comprenaient 1,1 million de dollars de Google.org et 1 million de dollars de la Fondation Brin Wojcicki.[6] Cette année a également marqué la première année d'une subvention de trois ans de la dotation de la famille Siegel, qui soutient l'équipe de recherche Wikimedia et la dernière année d’une subvention de trois ans de la part de l’Alfred P. Sloan Foundation, qui aide à financer les données structurées sur Wikimedia Commons visant à faciliter le partage, l'accès et l'utilisation sous licence libre de fichiers audio, vidéo et photo disponibles sur Wikimedia Commons.

Les dons majeurs aident la Wikimedia Foundation à diversifier son flux de revenus et à permettre aux donateurs importants d’avoir un impact essentiel sur notre mission. Nombre de nos donateurs majeurs choisissent d'être reconnus sur notre page Bienfaiteurs.

Jumelage de dons

Plus de 31 500 dons ont été faits dans le cadre de programmes philanthropiques d'entreprises au cours de la dernière année. Les programmes de dons jumelés et de retenues salariales permettent aux employeurs de jumeler les dons individuels à la Wikimedia Foundation de leurs employés , doublant ou même triplant le montant du don original.

Ces dons ont totalisé 1 380 839 USD, dont 448 279 USD générés par les employés de Google, 207 542 USD par ceux d’Apple et 161 649 USD par ceux de Microsoft. Les revenus provenant du programme ont augmenté de 36,85 % pendant l’exercice 2018-2019.

La dotation

Nous avons lancé le fonds de dotation (Wikimedia Endowment) en janvier 2016 en tant que source de financement permanente dédiée à soutenir la réalisation de la promesse de Wikipédia et des autres projets de connaissances libres de Wikimedia. Notre mission est d’assurer l’accès à la connaissance sur le long terme.

À ce jour, nous avons collecté 41 millions USD pour atteindre notre objectif initial de 100 millions USD sur 10 ans. Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 100 millions USD plus tôt que prévu. Au cours du dernier exercice, nous avons recueilli 14,6 millions USD grâce à une combinaison de dons majeurs et de dons planifiés (comme les legs, les testaments et les fiducies), à l'engagement du Comité consultatif des fonds de dotation et aux dons des donateurs de la campagne annuelle. Plusieurs de nos donateurs du fonds de dotation choisissent d'être reconnus sur le site Web du Fonds de dotation. sur la page Bienfaiteurs.

Nous avons également commencé à mettre sur pied un solide programme de dons planifiés, avec le lancement de la Wikipédia Legacy Society comme moyen d'honorer les donateurs qui ont l'intention de faire un don pour soutenir Wikipédia. Les dons planifiés sont un moyen de recueillir des promesses de dons pour des dons futurs, généralement via un testament et par planification successorale.

L'an dernier, plus de 10 000 donateurs ont manifesté leur intérêt à en apprendre davantage sur les dons planifiés comme moyen de soutenir l'avenir de la connaissance libre. Le don planifié présente une opportunité de maintenir et faire croître le fonds de dotation sur le long terme. Nous continuerons d'élargir nos activités de sensibilisation et de culture des dons planifiés au cours des années à venir.

Messages de nos sympathisants

« Vous apportez tellement de joie à mon esprit curieux ! »

« Merci d’être toujours accessible lorsque j’ai besoin d’une référence et de chercher des informations. Chapeau pour votre travail ! »

« J’apprécie vraiment d’apprendre sans avoir à payer, et juste en appuyant sur un bouton, à tout moment du jour ou de la nuit. À 58 ans, je n’ai pas grandi dans un tel monde et cela me semble miraculeux. »

« Wikipédia est une formidable ressource d’apprentissage pour le monde entier et de plus en plus chaque jour. Je pense qu’il n’existe rien de pareil dans toute l’histoire de l’humanité. Plus que jamais, elle est particulièrement important comme point de référence factuel impartial... »

« Wikipédia fait un travail vraiment louable de recherche d'objectivité et de reconnaissance honnête des domaines où il peut y avoir plusieurs points de vue différents. »

« J’aime que le site soit ouvert, même sur les sujets les plus controversés, j’aime qu’ils évitent les opinions et se limitent aux faits. »

« Nous ne serions pas là sans vous. Nous remercions tous les rédacteurs, même anonymes, parce que vous faites tous un effort pour rendre la connaissance accessible à tous. Pour moi, Wikipédia est un exploit étonnant, vous pouvez en être fiers. »

« Restez vous-même. Restez comme vous êtes. Restez gratuit et sans publicité. Ne vendez pas les données de vos utilisateurs. Je vous ai vu grandir pendant des années et je suis fier de vous. Merci. Merci à tous ! »

« Wikipédia est un site merveilleux. ... qui m’a aidé dans des situations d’urgence lorsque j’avais besoin d’informations instantanément. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses pour s’amuser. MERCI »

« Les connaissances et la culture sont la base des progrès humains. Le respect mutuel et la paix sont impossibles sans elles. Nous avons besoin de beaucoup plus pour tout le monde, alors continuez à faire du bon travail parce que vous faites vraiment une différence. »

Read more messages from supporters

Page de discussion

Merci d’avoir lu le rapport. Veuillez consulter notre page de discussion pour discuter de ce rapport avec nous. Nous sommes heureux de partager des informations sur la collecte de fonds de la Wikimedia Foundation et attendons avec impatience vos commentaires. Nous répondrons aux commentaires et aux questions du mieux que nous pourrons.

Notes de bas de page
  1. L'année dernière, nous avions indiqué "plus de 7 millions de donateurs"; alors qu'il s'agissait de "plus de 7 millions de dons"
  2. Les totaux par continent peuvent exclure les dons anonymes, annulés et certains dons hors ligne.
  3. L'année dernière, nous avions indiqué "plus de 7 millions de donateurs"; alors qu'il s'agissait de "plus de 7 millions de dons"
  4. « Autre » peut inclure les dons de la barre latérale Wikipédia, de la page de la Wikimedia Foundation « Ways to Give », de l’application Wikipédia, des plateformes de réseaux sociaux, et également certains chèques, anonymes, spontanés (par ex. en visitant donate.wikimedia.org directement) et les dons hors ligne.
  5. Les chiffres des années précédentes peuvent exclure les dons annulés et certains dons hors ligne. Les montants indiqués dans ce rapport sur la collecte de fonds ne sont pas conformes aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis et diffèrent des revenus déclarés dans notre rapport d’audit indépendant et dans le formulaire de déclaration fiscale 990 de l’Internal Revenue Service.
  6. Le total de la collecte de fonds pour les dons majeurs s’élève à 14,1 millions USD lorsqu’il inclut les dons inférieurs à 1 000 USD qui relèvent toujours des dons exceptionnels, tels que les fonds à vocation arrêtée par le donateur.