Fundraising 2007/Témoignages/SOS Children's village

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

SOS Children's Village[edit]

N'importe qui peut télécharger Wikipédia et en personnaliser le contenu selon ses besoins pour créer un produit pédagogique complet. C'est exactement ce que SOS Children's Village a fait, en créant Wikipedia Selection for Schools (Sélection de Wikipédia pour les écoles) pour aider les enfants les plus défavorisés du monde.

SOS Children's Villages est la plus importante institution caritative du monde en faveur des orphelins. Elle est dédiée à donner une vie familiale à ceux qui sont les plus vulnérables du monde : les enfants orphelins suite aux guerres, à la pauvreté ou aux catastrophes naturelles. Aujourd'hui, cette institution aide plus de 60 000 enfants dans 123 pays ainsi que plusieurs millions de familles pauvres de par le monde.

En 2005 SOS Children's Villages UK commence à explorer différents projets pédagogiques qui pourraient aider les enfants au Royaume-Uni et ailleurs. C'est de ces discussions que germe l'idée de Wikipedia Selection for Schools. Le but était de créer une version non-internet de Wikipédia, au contenu approprié pour les enfants et nettoyé de tout vandalisme, qui pourrait être utilisé par des personnes n'ayant pas de connexion à internet. Accessoirement, les employés voulaient personnaliser le contenu pour qu'il accompagne le curriculum scolaire du Royaume-Uni, utilisé par beaucoup d'écoles de par le monde.

« Le choix d'utiliser Wikipédia fut facile. Aucun autre projet ne peut concurrencer la portée et la qualité des contributions individuelles. Wikipédia n'est pas seulement le plus grand et le meilleur ; il n'y a vraiment pas de concurrent qui vaut la peine d'être mentionné dans la même phrase, » dit le président de SOS Children's Village, Andrew Cates, qui est aussi Wikipédien.

Pour préparer le contenu, l'équipe de Cates mit au point plusieurs solutions techniques et tira parti des nombreux bénévoles vivant dans la région de Cambridge en Angleterre.

« Nous avons pris tous les « articles de qualité » et les « bons articles » et nous avons supprimé toute information esotérique ou inadaptée pour les enfants. La communauté wikipédienne nous a suggéré d'autres articles, que nous avons regardés. Il n'y avait pas de bons articles dans tous les sujets que nous voulions, comme certains romans du de littérature anglaise étudiés en classe, » dit Cates.

En 2006 SOS Children's Villages UK publia sa première version, et en 2007 sa seconde. Elles étaient disponibles en téléchargement et en CD/DVD. Comme prévu, Wikipedia Selection for Schools fut bien accueillie partout dans le monde, au point que certaines organisations, dont la Shuttleworth Foundation, commencèrent à la distribuer en Afrique du Sud.

« Pour ce qui est du CD, beaucoup de personnes sont enthousiastes. Ils disent que c'est une idée fantastique. On m'a demandé des copies partout dans le monde... Beaucoup de personnes consultent la version en ligne de Schools Wikipedia, nous avons eu des milliers de téléchargements, et nous avons distribué des centaines de CD. Nous sommes contents du travail investi car c'est pour une bonne cause et il sert vraiment, » dit Cates.

En plus des SOS Children's Villages qui distribuent cette version de Wikipédia en Afrique australe, au Pakistan, et au Royaume-Uni, d'autres organismes ont commencé à mettre en place leurs propres sites de téléchargement, dont le gouvernement de la province de Victoria, en Australie.

En tant que Wikipédien enthousiaste, Cates croit fermement au potentiel de Wikipédia et à son impact positif sur le monde. Quant aux enfants, il pense que Wikipédia est un excellent outil pour les aider à mieux étudier les sources de la connaissance.

« En tant que participant à Wikipédia, ce que je crois le plus sous-estimé est le niveau d'entente internationale que Wikipédia développe. Je vois beaucoup de gens plutôt intégristes, par exemple, qui y débutent intransigeants et obstinés mais qui, du fait de leur interaction amicale avec d'autres participants, finissent par reconnaître la fiabilité et la neutralité de point de vue, et connaître d'autres perspectives sur l'histoire ou sur le Moyen-Orient, par exemple. C'est touchant et pédagogique de voir des personnes de toutes origines travailler ensemble pour compléter un projet, » dit Cates.

Aujourd'hui SOS Children pense continuer à sortir des versions de Wikipédia. Cates souligne que l'organisation a maintenant des logiciels et des procédés pour créer facilement des DVD. Ceci ouvre la voie de nombreuses possibilités, dont de futures versions en d'autres langues que l'anglais.

« Cette année on a distribué des copies partout dans le monde. Qui sait ce qu'on fera ? », dit Cates.


Légende de la photo :
Le contenu libre de Wikipédia a été utilisé pour aider les enfants les plus défavorisés du monde.