Fundraising 2010/Jimmy appeal 2/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Need help? See the Translation FAQ or Meta:Babylon. All translators should also subscribe to translators-l to be kept up-to-date (and to ask questions).
General Fundraising Translation Guidelines: Fundraising 2010/Translations.

  • À lire :
  • un appel urgent de
  • Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia

Je suis bénévole.

Je ne touche pas un centime pour mon travail sur Wikipédia, pas plus que les milliers d'autres rédacteurs. Quand j'ai fondé Wikipédia, j'aurais pu créer une entreprise commerciale et y placer des bandeaux de publicité, mais j'ai décidé d'en faire quelque chose de différent.

Le commerce est une bonne chose, la publicité n'est pas un mal en soi. Mais elle n'a pas sa place ici. Pas sur Wikipédia.

Wikipédia est quelque chose de particulier. C'est comme une bibliothèque ou un jardin public. C'est une sorte de temple pour l'esprit, un lieu où nous pouvons tous nous rendre afin d'apprendre, réfléchir, découvrir, partager nos connaissances avec les autres. C'est un projet unique, le premier de la sorte dans l'Histoire. C'est tout simplement un lieu qui vise à apporter, à chaque personne de la planète, une encyclopédie gratuite.

À chaque personne.

Si chacun des 400 millions d'utilisateurs de Wikipédia ne donnait ne serait-ce qu'un euro, nous aurions 20 fois les fonds dont nous avons besoin. Nous sommes une petite organisation, et j'ai travaillé ardemment ces dernières années pour que nous restions une structure légère et resserrée. Nous nous focalisons sur notre mission première, et laissons le reste aux autres.

Pour continuer sans avoir recours à la publicité, nous avons besoin de vous. C'est grâce à vous que ce rêve demeure possible. C'est vous qui avez créé Wikipédia. C'est vous qui pensez que le partage des idées et de la connaissance sont des valeurs essentielles.

Cette année, je vous remercie de réfléchir à faire un don de 20, 30, 50 €, ou de tout autre montant que vous pouvez, pour protéger et pérenniser Wikipédia.

Merci encore,

Jimmy Wales
Fondateur de Wikipédia