General presentation kit/Wikimedia

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Mosaïque

Wikimedia Foundation Inc. est un organisme à but non lucratif qui a pour but de soutenir le développement et la diffusion de contenu libre et en plusieurs langues. Ces projets, qui sont parmi les plus grands succès dans le domaine de l’édition collaborative, utilisent la technologie du wiki : Wikipédia en est l’un des emblèmes, l’encyclopédie en ligne plusieurs fois récompensée.

La mission de Wikimedia Foundation est d'offrir les connaissances de l'humanité à chacun des habitants de cette planète, dans sa propre langue. Tous ces projets sont accessibles gratuitement et sans publicité. Wikimedia Foundation assure la gestion administrative et financière des projets. Elle héberge le contenu des projets tout en n'intervenant pas dans les choix éditoriaux qui relèvent de la communauté. L'organisation, dont le siège est dans l'État de Floride, aux États-Unis, repose presque exclusivement sur les dons et la participation des bénévoles.

Depuis la création de la fondation en juin 2003, les projets se sont beaucoup développés ainsi que la fréquentation des différents projets. Cette croissance exponentielle de la fréquentation a entraîné de nouveaux besoins (serveurs, bande passante, salariés...). L'achat de matériel informatique est le premier poste budgétaire et de nouveaux investissements sont prévus pour répondre à la hausse continue de la fréquentation des projets. Dans un soucis de limiter les coûts, la fondation comptait moins de dix employés en mars 2007 pour gérer un des sites les plus visités au monde. Tout cela n'aurait pu être possible sans l'aide de nombreux donateurs. Au total Wikimedia Foundation reçoit des dons provenant de plus de cinquante pays.

Wikimedia Foundation possède à sa tête un conseil d'administration chargé de diriger les activités de la fondation. Un comité d'honneur a également été mis en place afin de conseiller le conseil d'administration.

Quelques points de repères[edit]

Mars 2000 : ouverture de Nupedia, projet antérieur à Wikipédia qui n'a pas eu le même succès
Janvier 2001 : lancement de la version anglophone de Wikipédia
Mars 2001 : lancement de la version francophone avec la rédaction dans les mois suivants : Physique des particules, Algèbre linéaire, Irlande du Nord, Simputer, Mécanique quantique et Art poétique
Juillet 2002 : premier serveur acheté spécifiquement pour Wikipédia
Décembre 2002 : naissance d'un projet de dictionnaire, Wiktionary
Février 2003 : premier article consacré à Wikipédia paru en France (BASES Publications)
juin 2003 : création de la fondtion à but non lucratif Wikimedia Foundation
Juillet 2003 : lancement de Wikibooks, pour la rédaction d'ouvrages pédagogiques
Septembre 2003 : fermeture de Nupedia
Novembre 2003 : ouverture du projet de bibliothèque numérique multilingue Wikisource
Septembre 2004 : ouverture du projet Commons pour permettre la mise en commun de tous les fichiers média
Octobre 2004 : création de l'association loi 1901 Wikimédia France
Décembre 2004 : lancement de la version béta du site d'information collaboratif, Wikinews
Décembre 2006 : les projets Wikimedia tournent sur un parc informatique de 300 serveurs
Janvier 2007 : Wikipédia entre dans le top 10 des sites les plus visités en France