Le Conseil mondial

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Global Council and the translation is 100% complete.

Le Conseil mondial est un organe prévu qui est destiné à servir de "structure mondiale qui répond aux besoins de notre Mouvement dans son ensemble et représente les communautés de manière équitable", et serait "représentatif du mouvement dans son rôle et sa composition". Il a été proposé dans le cadre de l'une des recommandations de la stratégie 2018-20, intitulée "Assurer l'équité dans la prise de décision", qui a ensuite été, avec le reste des recommandations, approuvée par le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation Fiduciaires.

La recommandation stipule que « Toute décision affectant nos communautés doit impliquer ces communautés pour éviter des résultats déséquilibrés », et décrit le Conseil comme « assurant la représentation des communautés » et « garantissant une responsabilité et une obligation de rendre compte partagées ». Le Conseil sera composé à la fois de membres élus et sélectionnés, "d'une manière conçue pour refléter l'étendue et la diversité de la participation non seulement au Mouvement actuel mais aussi dans les communautés que nous souhaitons servir".

Les responsabilités précises du Conseil seront définies par une Charte du Mouvement. L'élaboration de la Charte sera supervisée par le Comité de rédaction de la Charte du Mouvement (un rôle qui était auparavant attribué au Conseil mondial intérimaire)

Rôles et responsabilités

Des Recommandations de la Stratégie

Cet organe aura des pouvoirs et des responsabilités définis dans la Charte, et ceux-ci devraient inclure, mais sans s'y limiter :

  • Superviser la mise en œuvre de la Stratégie du Mouvement, avec la contribution de la communauté dans la mesure du possible, et son alignement sur les structures établies du Mouvement ;
  • Superviser la poursuite du développement et l'approbation de la Charte du Mouvement ;
  • Renforcer la responsabilité de toutes les organisations du Mouvement autour :
    • Utilisation des fonds du Mouvement ;
    • Alignement avec la mission, la vision et la direction stratégique de Wikimédia ;
    • Respect de la Charte du mouvement ;
    • Utilisation appropriée de la marque et des marques du mouvement;
  • Définir des cadres pour l'allocation des ressources et la génération de revenus pour le Mouvement.
  • Toute responsabilité que le Conseil mondial intérimaire a identifiée comme devant être déléguée par le Conseil d'administration.

Le Conseil mondial devrait superviser la mise en œuvre des orientations données par le Mouvement telles que décrites dans la Charte du Mouvement, y compris les recommandations d'allocation de fonds aux pôles régionaux et thématiques et aux autres organisations du Mouvement, tout en reconnaissant les obligations juridiques et fiduciaires des organisations concernées.

Responsabilisation des bonnes pratiques du conseil

Le Conseil mondial sera responsable de tenir les conseils responsables du respect des bonnes pratiques et de créer des mécanismes pour examiner et fournir un soutien aux conseils qui ne contrôlent pas les bonnes pratiques. Des lignes directrices sur les bonnes pratiques pour le fonctionnement des conseils (telles que la durée du mandat, les processus d'élection et de sélection et les approches d'autres questions de gouvernance, le cas échéant et applicables pour une communauté) seront définies.

Historique

Plusieurs propositions d'organismes mondiaux représentant la communauté ont été faites précédemment, notamment la proposition Wikicouncil (également appelée "Wikimedia Global Council") en 2005, et la proposition Wikimedia Federation en 2008.

La proposition du Conseil mondial a été initiée par le Roles and Responsibilities Working Group au cours du 2018-20 Strategy Process. La proposition est passée par trois itérations (1, 2, 3), avant d'arriver à la final version en mai 2020. La proposition, ainsi que le reste des recommandations stratégiques, a ensuite été approuvée par le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation.

Conseil mondial de transition et intérimaire

Il a été initialement proposé que, pendant le processus de transition stratégique, un Conseil mondial intérimaire soit établi. Le Conseil mondial intérimaire a été chargé de superviser la création d'une Charte du Mouvement, une responsabilité qui a été transférée ultérieurement au Comité de rédaction de la Charte du Mouvement.

Propositions spécifiques