Bannissements globaux

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Global bans and the translation is 89% complete.

Other languages:
Afrikaans • ‎العربية • ‎azərbaycanca • ‎català • ‎dansk • ‎Deutsch • ‎Deutsch (Sie-Form)‎ • ‎Zazaki • ‎Ελληνικά • ‎English • ‎Esperanto • ‎español • ‎فارسی • ‎suomi • ‎français • ‎ગુજરાતી • ‎हिन्दी • ‎magyar • ‎italiano • ‎日本語 • ‎한국어 • ‎Lëtzebuergesch • ‎македонски • ‎Nederlands • ‎occitan • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎română • ‎русский • ‎slovenščina • ‎svenska • ‎Kiswahili • ‎Türkçe • ‎Tiếng Việt • ‎中文

Un bannissement global est une révocation formelle des droits d’édition ou d’autres accès (comme par exemple l’utilisation de « Spécial:Envoyer un courriel ») aux projets Wikimédia. Le but d’un bannissement global est d’empêcher de nuire aux projets Wikimédia quand un problème ne peut pas être résolu par la communauté par des moyens plus légers, il est donc généralement permanent. Un bannissement global n’est pas une forme de punition et ne doit pas non plus être utilisé pour imposer une période interactivité pour calmer quelqu’un (« cool down »). Un bannissement global reflète un consensus général et clair de la communauté.

Les bannissements globaux sont exclusivement appliqués quand plusieurs communautés indépendantes ont précédemment choisi de bannir un utilisateur pour un type d’abus. Les projets Wikimédia sont entièrement autogouvernés. Normalement, quand un utilisateur choisit de devenir un membre d’une nouvelle communauté, il faut le supposer de bonne foi, sans tenir compte de son passé sur d’autres projets. En conséquence, les bannissements globaux ne sont pas possibles quand un utilisateur est temporairement bloqué ou quand il n’est banni que sur un seul projet. N’oubliez pas que les bannissements globaux sont intentionnellement très rares.

Global bans should not be confused with global blocking, a technical mechanism to prevent a user from editing any Wikimedia Project, with the exception of meta.

Critères concernant les bannissements globaux[edit]

Les bannissements globaux sont envisagés uniquement lorsque tous les critères suivants sont réunis :

  1. L’utilisateur fait preuve d’une activité d’agression et d’abus inter-wiki (ce qui n’est pas simplement du vandalisme ou du spam). Il n’est pas nécessaire d’appliquer un bannissement global pour les cas évidents de vandalisme ou de spam inter-wiki ; signalez ceux-ci directement aux stewards sur leur page de requêtes globales.
  2. L’utilisateur a été soigneusement informé de la participation appropriée aux projets et a bénéficié de vraies occasions de corriger tous problèmes. Ces projets doivent avoir démontré une tentative de bonne foi d’expliquer les pratiques et les comportements acceptables qui sont compatibles avec leur mission et leur but. Ce critère permet de s’assurer que les utilisateurs savent raisonnablement ce qui est demandé, ont eu suffisamment l’occasion d’aborder convenablement ces préoccupations et ont choisi de ne pas participer de façon convenable à ces projets.
  3. L’utilisateur est actuellement est bloqué ou banni de façon permanente sur deux projets ou plus. Ces projets doivent avoir démontré un large soutien pour les blocages ou les bannissements à travers un important processus de discussion communautaire — les explications et considérations claires sur les règles et pratiques locales doivent être mis en évidence, les décisions doivent être prises indépendamment d’un blocage ou bannissement sur un autre projet et les blocages ou bannissements doivent clairement être désignés comment permanents.

La seule présence des critères minimum ci-dessus ne signifie pas qu’un bannissement global est nécessaire. Par le passé, certaines des raisons de demander un bannissement global ont été :

Liens avec les politiques locales[edit]

Cette politique est destinée à compléter les politiques et procédures existantes pour tous les projets et non à s’y substituer. Toute gouvernance du processus de résolution de conflits demeure la responsabilité de chaque communauté et ce processus ne doit pas donner lieu à prétexter des propositions pour bloquer ou bannir un utilisateur sur un projet donné.

Liens avec les conditions d’utilisation[edit]

The Wikimedia Terms of Use, which apply equally to all users of the projects, specifically refer to this policy and supports banning users violating either the terms themselves or any mandatory community policies and guidelines. As the service provider of Wikimedia websites, the Foundation has and continues to support community consensus relating to blocking and banning decisions.

Obtention d’un consensus pour un bannissement global[edit]

Processus simplifié.

Le consensus pour un bannissement global est conduit selon le processus d’Appel à commentaires sur Méta-Wiki. Une demande de bannissement global ne peut être acceptée que si un utilisateur présente un réel danger pour l’ensemble des communautés Wikimédia, une décision est soutenue par un large et clair consensus qui représente de façon non biaisée la vaste majorité des projets Wikimédia, et une mise en perspective minutieuse des problèmes et conséquences possibles est exposée dans la décision. Afin de lancer une discussion pour déterminer si les dommages à toutes les communautés est évident et mérite un bannissement global, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifiez que l’utilisateur satisfait à tous les critères de bannissement global avant d’ouvrir l’appel à commentaires.
  2. Déposez un nouvel appel à commentaires sur Méta-Wiki. Le titre devrait comporter l’identifiant de l’utilisateur nommé pour le bannissement global. Le déposant doit documenter de façon impartiale les incidents significatifs qui rentrent dans les critères de bannissement global. Le déposant doit aussi essayer de montrer que la décision de l’utilisateur de ne participer de façon convenable présente un réel danger pour les communautés Wikimédia.
  3. Informez l’utilisateur de la discussion sur tous les wikis où il est actif. Si l’utilisateur en question est bloqué sur Méta-Wiki, on peut envisager un déblocage provisoire pour lui permettre de participer à la discussion.
  4. Informez les communautés de tous les wikis où l’utilisateur a rédigé à propos de la discussion dans un lieu public important. Assurez-vous de rester neutre dans vos communications et d’éviter tout commentaire diffamatoire, inexact ou exagéré.

Une décision qui omet de suivre correctement les étapes ci-dessus n’est pas valide.

Une fois qu’un appel à commentaires valide a obtenu un consensus, un administrateur system (sysop) ou un steward non impliqué et impartial peut clôturer la discussion. Il n’y a aucun délai fixé pour les appels à commentaires. Les appels à commentaires peuvent être fermés sans plus de discussions s’ils ne sont pas sérieux. Les appels à commentaires sont susceptibles d’être fermés après une longue discussion lorsqu’aucun consensus ne semble se dégager.

Multilinguisme dans les discussions[edit]

Veuillez noter que la discussion peut et devrait être conduite dans la langue ou les langues appropriées de tous les projets où l’utilisateur a été actif. Les projets Wikimédia existent dans des centaines de langues, et ainsi une grande variété de communautés devraient avoir la possibilité de participer aux discussions globales indépendamment de leur maîtrise de n’importe quelle deuxième langue. Dans les cas où il n’y a aucun traducteur humain disponible, la traduction automatique peut être utilisée comme substitut pour la communication entre les communautés.

Mise en place d’un bannissement global[edit]

Un bannissement global révoque tout ou partie des privilèges sur tous les projets Wikimédia, indépendamment du fait que les comptes soient reliés entre eux par le système unifié de compte. Toute tentative de contournement d’un bannissement global en cours constitue une violation des Conditions d’utilisation, indépendamment des comptes utilisés. En conséquence, les communautés locales où l’utilisateur est bloqué ou actif devraient être informées de la décision dans un lieu public important. Les stewards peuvent également choisir de répondre aux demandes de verrouiller globalement les comptes alternatifs établis d’un utilisateur banni globalement.

Si le consensus exige l’action de stewards, une demande peut leur être adressée. Veuillez fournir un lien vers la discussion appropriée dans votre demande ; autrement celle-ci sera rejetée faute de consensus.

Annulation d’une décision de bannissement global[edit]

Les discussions pour annuler une décision de bannissement global sont conduites dans un processus d’appel à commentaires sur Méta-Wiki afin d’attirer la plus large audience possible. Un appel à commentaire doit suivre le même processus que celui qui a servi à demander le bannissement, comme décrit ci-dessus.

Voir aussi[edit]