Subventions:Accueil/À propos

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Grants:Start/About and the translation is 74% complete.

Other languages:
English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎magyar • ‎norsk bokmål • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎български • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎سنڌي • ‎हिन्दी • ‎中文 • ‎日本語


Bourses de la Fondations Wikimédia
Soutiens aux personnes et organisations autour du monde qui vont dans la même direction pour
améliorer la quantité, qualité, diversité et portée de la connaissance libre


Notre approche

L'équipe Ressources communautaires de la Fondation Wikimédia, les bénévoles de la communauté et les organisations affiliées travaillent ensemble pour trouver et financer des projets innovants et importants, et pour évaluer et partager l’impact du travail accompli au sein du mouvement. En plus du soutien financier, nous fournissons aux bénéficiaires des outils, du mentorat et des opportunités pour raconter leurs propres expériences et partager leur connaissance.

Notre processus de subventionnement est fondé sur nos principes wiki.
Les buts et objectifs du département subventionnement sont développés en collaboration avec les communautés bénévoles que nous servons. Les décisions sur quelles propositions financer se font sur des wikis publics et en coopération avec les bénévoles et affiliés.

Nous soutenons les projets axés sur l'impact.
La Fondation Wikimédia à but non lucratif est soutenue par des donateurs individuels — des lecteurs et des contributeurs de contenus qui croient en notre mission et comptent sur notre contenu libre de haute qualité. Le rôle de l'équipe du subventionnement WMF est de réinvestir en retour une part substantielle de ce budget vers notre mouvement en sollicitant et en soutenant des projets et des initiatives qui étendent notre mission. Nous développons de forts cadrages d’évaluation et des stratégies efficaces concernant les bourses et les partenaires des bénéficiaires, afin d’échafauder et construire sur la base de nos succès passés et apprendre de nos échecs. Nos recherches utilisent des éléments de mesure à la fois quantitatifs et qualitatifs des résultats et impacts des projets financés par bourses. Notre équipe apprentissage et évaluation aide notre mouvement tout entier à mieux comprendre comment réaliser nos buts ambitieux projet par projet, et comment construire une plus large culture d’autoévaluation, de pensée critique et de partage de connaissance au sein du mouvement Wikimédia.

Nos buts

Nous encourageons les projets qui fournissent des opportunités pour atteindre l’objectif du mouvement Wikimédia de diffuser la participation de la culture libre au delà des frontières de langue, de genre et géographiques. Nous dénichons les opportunités de croissance dans les groupes démographiques sous-représentés, les projets Wikimédia plus petits et plus récents et les communautés émergentes. Nous visons à fournir aux individus de ces communautés des informations et outils pour les aider à réussir.

Nous croyons que la diversité des perspective est cruciale pour accroître la qualité des ressources de connaissance libre qui fournit notre mouvement. Les subventions et bourses peuvent être un puissant outil pour encourager la croissance des nouveaux projets, soutenir la participation des nouveaux Wikimédiens de davantage de pays et cultures, et pour augmenter la diversité des contributions au sein de projets matures et dans des zones géographiques ayant des communautés établies de contributeurs. Notre objectif est de développer et d'exécuter une stratégie de subvention innovante qui favorise la croissance des régions, des langues et des communautés émergentes et insuffisamment financées dans notre mouvement. Nous soutenons les stratégies visant à réduire l'écart entre les sexes en termes de contenu et de contributeurs.

Wikipédia et le mouvement Wikimédia ont montré au monde ce que peuvent réaliser des individus. Le subventionnement de la WMF suit le paradigme de nos projets de culture libre visant à encourager les individus à travailler collaborativement pour créer un changement positif dans leurs propres communautés. Nous faisons confiance à nos bénéficiaires dans la responsabilité de concevoir et diriger leurs propres projets, tout en leur fournissant des ressources pour aider ces projets à réussir.

Qui nous sommes

Le subventionnement est le fruit d’une collaboration entre les bénéficiaires, le personnel de la Fondation, les comités de bénévoles et les Wikimédiens partout dans le monde. Nous connectons les personnes de douzaines de projets Wikimédia et zones géographiques au sein de notre mouvement mondial de culture libre.




Les bénéficiaires sont les moteurs du subventionnement Wikimédia. Ils identifient les nouvelles opportunités et les besoins non satisfaits dans leurs communautés locales et projets wikis, ils proposent des projets innovants et les observent tout au long de leur achèvement. Les bénéficiaires travaillent avec le personnel de la Fondation, les membres des comités et d’autres bénévoles de la communauté, pour délimiter et planifier leurs projets, implémenter ses idées, en mesurer l’impact, et partager ce qu’ils ont appris.

The Wikimedia Foundation's Community Resources team supports six grantmaking streams and Wikimania scholarships—Conference and Travel Support, Project and Rapid Grants, and Simple and FDC Annual Plan Grants. There are six grants program officers, a grants administrator, a conference organizer, and a community organizer. Community Resources staff work closely with WMF's Learning & Evaluation, Education, Wikipedia Library, Community Liaison, Community Advocacy, Analytics, Legal, Finance, and Executive teams.

Grantmaking committee members are the primary advisors and decision-makers within our grants programs. Our five committees are made up of contributors from different language Wikipedia and sister projects, and include volunteer participants from around the world. Committee members provide guidance and feedback to grant applicants, supporting prospective grantees throughout the proposal and review process. Grantmaking committees work with WMF staff to disburse over $8 million in annual funding.

Strong community participation is critical to our success. The broader Wikimedia community participates in grantmaking processes in important ways. Community members endorse and comment on grant proposals, brainstorm bold new initiatives in the IdeaLab, and share knowledge through Learning Patterns. They often participate with specific projects by offering their expertise, such as evaluation support or design help. Multilingual Wikimedians take the lead on translating and localizing grantmaking portals, instructional documentation, project reports, and blog posts, making the process and the outcomes of WMF grantmaking more accessible and engaging to non-English speakers.


Partager la connaissance

Nous apprécions les idées audacieuses et l’innovation conduite par les données. Le subventionnement effectif requiert une implication de la communauté a chaque point du processus. Nos portails communautaires fournissent des espaces de travail partagés pour proposer et affiner les idées nouvelles, poser des question et partager les leçons précieuses.