Subventions:Évaluation/Outils pour le suivi et les rapports

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Learning and Evaluation/Tracking and Reporting Toolkit and the translation is 90% complete.

Outdated translations are marked like this.
Share icon WHITE-01.svgLearning and Evaluation
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎français • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎العربية • ‎مصرى • ‎中文 • ‎日本語

The Tracking and Reporting Toolkit

Le suivi et la création de rapports peut être un processus compliqué à coordonner entre les maîtres d’œuvre des programmes et les groupes participant aux rapports. En utilisant des outils de suivi similaires et, de façon plus plus importante, des métriques similaires pour le suivi, nous générerons plus de facilité pour l’échange d’informations comparables selon les périodes et paramètres de mise en œuvre des programmes. Lorsque votre programme est en cours, et même s’il a atteint sa fin, vous pouvez utiliser des outils de suivi pour surveiller de façon systématique et organiser les données, ainsi que pour suivre et demander des avis postérieurs en utilisant un processus centralisé.

Formulaires et modèles

We created a few templates for "initial" tracking of your program. These can all be changed. They include program inputs, outputs, and any additional observations or outcomes.

We have numbered each box on the initial tracking and reporting template and listed each numbered item on a wiki page for translation on-wiki.

En plus de ces formats de conception en dur, ou pour une entrée unique, vous pouvez également utiliser un formulaire Google pour entrez et collecter des données de suivi. L’utilisation d’un formulaire Google générera automatiquement une feuille de calcul contenant toutes les rapports de votre programme afin que vous puissiez mieux suivre les périodes de retour et puissiez opter pour un recueil centralisé des données. Nous fournissons ici des modèles pour :

  • le recueil des noms des utilisateurs participants et des consentements autorisant Wikimetrics à collecter des informations selon la formulation recommandée ;
  • le rapport initial du programme[1] ;
  • Des rapports sur les retours (bientôt disponibles).[2].

Étapes pour utiliser les modèles de formulaires Google

Note : vous devez créer un compte Google pour utiliser les formulaires Google.

  1. Suivez les liens suivants pour les modèles appropriés que vous souhaitez examiner.
    Merci de ne pas modifier le modèle de base.
  2. Depuis le menu Fichier, choisissez « Créer une copie ».
  3. Entrez le nom de votre propre formulaire.
    Note : vous ne voulez pas le partager avec les mêmes personnes puisque cela rendrait votre formulaire, et les données collectées, ouvert à quiconque disposant du lien.
  4. Sélectionnez « OK ».
  5. Et voilà ! Vous disposez maintenant de votre propre formulaire Google de collecte, que vous pouvez modifier ou utiliser tel quel pour l’entrée de données de suivi d‘un programme.

Outils de suivi et de rapports créés par la communauté

Assurez-vous de partager vos exemples de formulaires et modèles ici.

Vous faut-il demander un avis ou de l’aide sur vos outils et stratégies de suivi ?

Demandez un avis et ou de l’aide dans le Parloir ou par courriel à eval(at)wikimedia.org.

Aimeriez-vous volontairement rapporter à notre équipe vos données de mise en œuvre afin de les inclure dans les prochains jeux de rapports ?

Partagez vous données initiales des rapports de programmes avec l’équipe Évaluation et conception des programmes, avec Qualtrics.

Vous préférez utiliser un formulaire Google et soumettre les données de vos feuilles de calcul produites ? Vous pouvez également soumettre les données de vos feuilles de calcul des formulaires Google, de même que tous fichiers électroniques supplémentaires, par courriel à eval(at)wikimedia.org ou en choisissant de « Partager » vos feuilles Google directement avec « eval(at)wikimedia.org » (veuillez vous assurer d’envoyer une notification si vous choisissez ce moyen).

Références

  1. Les programmes examinés et assignés à ces points de suivi et de rapport sont ceux qui ont été rapportés lors du premier jeu d’évaluations des programmes (bêta). Ceci inclut les « journées participatives » (Edit-a-thons), les ateliers de rédaction, les publications de contenus libres GLAM, les concours de rédaction sur wiki, les événements de téléversement de photos, « Wiki aime les monuments » et le « Programme Wikipédia pour l’éducation ».
  2. Note : bien qu’il soit prévu d’inclure des formulaires pour suivre également les métriques des suites du projet, l’équipe d’Évaluation et conception des programmes prévoit pour l’instant un dialogue communautaire plus approfondi et plus d’entrées sur la façon dont les mesures de mise en œuvre des suites de projets peuvent être standardisées au mieux.