Patrons d’apprentissage/Cartes de visite et adresses courriel pour les bénévoles

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Learning patterns/Business cards and email adresses for volunteers and the translation is 100% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎العربية • ‎नेपाली
Un patron d'apprentissage pour"Sensibilisation"
Cartes de visite et adresses courriel pour les bénévoles
Muster Visitenkarte WMDE.png
problèmeLes institutions et autres instances officielles sont souvent circonspectes à l'idée de travailler avec des bénévoles du mouvement Wikimedia au niveau individuel parce qu'elle sont plus habituées à travailler avec des employés d'autres institutions.
solutionLes cartes de visite et adresses de courriel fournies par un chapitre peuvent être très utiles aux bénévoles cherchant à établir un contact avec des ayant droits et des institutions.
Approuver
créé le15 décembre 2015
statut :En cours


Quel problème cela résoud-il ?

Les bénévoles doivent normalement fournir leurs données de contact personnelles quand, par exemple, ils initient des partenariats avec des des institutions GLAM, contactent des éditeurs pour des demandes d'accès à leur publication, demandent à des ayant-droits de libérer une image, ou tout contact avec des institutions visant à travailler sur les projets Wikimédia. Mais ces institutions sont habituées à travailler avec les membres d'équipes salariées d'organisations, et trouvent étrange l'idée de collaborer avec des bénévoles.

Quelle est votre solution ?

Quand des cartes de visite officielles et des adresses courriel personnalisées fournies par un chapitre Wikimedia et montrant les domaines nationaux pertinents pour Wikipédia et ses projets-frères, les bénévoles peuvent travailler avec des contacts externes aussi facilement que les salariés.

Wikimedia Deutschland (ainsi que Wikimedia Österreich et Wikimedia CH) ont fourni des cartes de visite et des adresses courriel aux bénévoles depuis 2011. Cela s'est avéré être un moyen simple et utile pour fournir un soutien aux bénévoles cherchant à contacter des institutions et d'autres entités officielles.

Prérequis

Les adresses de courriel et les cartes de visite devraient uniquement être fournies quand il y a une collaboration durable ou orientée projet avec le contributeur en question. Le critère pour fournir des cartes de visite et des adresses courriel pourrait être le fait que le bénévole ait déjà le droit de voter sur les projets, comme la Wikipédia en allemand par exemple.

Chez Wikimedia Deutschland, les cartes de visite et les adresses courriel peuvent être demandées facilement par l'envoi d'un formulaire contenant les informations personnelles de l'utilisateur, son ou ses adresse(s) courriel préférée(s) et les informations qui doivent apparaître sur les cartes de visite.

Les adresses courriel et cartes de visite doivent être utilisées exclusivement pour les projets Wikimedia et ne doivent pas servir à l'usage quotidien et personnel. Pour cette raison, l'utilisateur doit signer et approuver les conditions d'utilisation jointes au formulaire d'inscription. Le formulaire et les conditions d'utilisation peuvent être trouvées ici (en allemand uniquement) :

Adresses de courriel

Offcial Wikimedia Email address

Les adresses de courriel sont fournies dans les formats suivants: [prenom.nom]@[projet].de ou [pseudonyme]@[projet].de. Il est recommandé aux utilisateurs d'utiliser leur vrai nom parce que cela donne une impression plus professionnelle lors de l'établissement de contacts extérieurs. Wikimedia Deuschland gère les domaines suivants :

  • wikipedia.de
  • wikisource.de
  • wikibooks.de
  • wikiquote.de
  • wikiversity.de

La nouvelle adresse est créée comme une redirection pour une adresse existante spécifiée par l'utilisateur. Il n'y a donc pas de boîte de réception : les courriels sont envoyés et reçus par le biais du compte personnel de l'utilisateur et de leurs opérateurs respectifs. La procédure technique pour mettre en place cette fonctionnalité dépend des spécifications du fournisseur de l'adresse courriel de l'utilisateur.

Cartes de visite

Les cartes de visites seront conçues par le chapitre ou un graphiste externe. Elles sont ensuite imprimées et envoyées aux bénévoles

Les utilisateurs décident eux-mêmes quelle information doit être incluse sur les cartes de visite (vrai nom ou pseudonyme, adresse, courriel, etc.) Le logo du projet Wikimedia pertinent (par exemple celui de Wikipédia) doit aussi figurer sur les cartes.

Le dos de la carte doit indiquer une référence au chapitre qui l'a demandée. Par exemple, la phrase suivante est imprimée sur l'arrière des cartes fournies par Wikimedia Deutschland : « Mit freundlicher Unterstützung von: Wikimedia Deutschland – Gesellschaft zur Förderung Freien Wissens e. V. » (« Avec l'aimable soutien de Wikimedia Deutschland – Gesellschaft zur Förderung Freien Wissens e. V. »)

Rapports

Pour démontrer les bénéfices de ce type de soutien et promouvoir un échange d'idées et expériences, les personnes qui reçoivent le soutien devraient préparer des rapports réguliers où ils donnent un bref compte rendu de leurs contacts et de leurs réussites. Dans la pratique, la question de comment mieux encourager les bénévoles à partager leur expériences et illustrer l'intérêt de cette méthode de soutien a été soulevée à de nombreuses reprises.

Résumé

Le processus pour fournir adresses courriel et cartes de visite est relativement rapide et peu onéreux, et rend facile pour les contributeurs d'établir des contacts durables avec les institutions. Ce type de soutien est également un moyen de montrer de l'appréciation et fortifie le lien entre bénévoles et projets Wikimedia.

Liens externes


Endorsements

  • This may be very useful! I will try this soon. CasteloBrancomsg 23:23, 16 September 2017 (UTC)