Licensing update/License comparison/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Cc.logo.circle.svg

Le vote de changement de licence est terminé..
Les résultats sont disponibles ici. Veuillez vous rendre sur ces pages pour vérifier leur mise à jour et s'assurer qu'elles reflètent le résultat. Page des traductions.


Le tableau ci-dessous résume les similitudes et différences entre la GNU Free Documentation License (GFDL) et la licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 (CC-BY-SA)

GFDL CC-BY-SA
Auteur Free Software Foundation Creative Commons
Version actuelle 1.3 (novembre 2008) 3.0 (février 2007)
Versions précédentes 1.2 (novembre 2002)
1.1 (mars 2000)
2.5 (fin 2005)
2.0 (mai 2004)
1.0 (décembre 2002)
Conçu pour documents libre d'utilisation utilisation générale
Langue et juridiction Langue anglaise écrite dans le contexte juridictionnel des États-Unis. Aucune traduction officielle, plusieurs traductions officieuses Une version générique et plus de 40 versions Template:Référence nécessaire adaptées aux spécificités des juridictions nationales et traduites dans les langues officielles respectives.
Attribution La page de titre contient les auteurs de la version courante et au moins les cinq principaux auteurs des versions précédentes. Le document doit également présenter l'historique de toutes les anciennes versions, de leurs auteurs, et de l'éditeur Auteurs précédents et leurs institutions commanditaires si mentionnées, le titre du travail, URI associée à leur travail si mentionné, remerciements éventuels pour une adaptation antérieure.
Emplacement de l'attribution L'attribution doit obligatoirement être jointe physiquement à toutes copies L'attribution doit être assuré par "un moyen raisonnable" (terme assez flou) par rapport au support sur lequel on fixe l'œuvre. Étant donné le nombres important de contributeurs à de nombreuses pages de wikipédia, cela peut parfois s'avérer être un texte au moins aussi long que les licences.
Les copies doivent inclure Le texte de la GFDL, notice de licence et toutes les notices de propriété intellectuelle Le texte de la CC-BY-SA ou un lien vers celui-ci, , notice de licence et toutes les notices de propriété intellectuelle (à moins que les auteurs ne les aient abandonnées)
Travaux dérivés Doit être sous licence GFDL Doit être sous licence CC-BY-SA
Recoupement Peut être combiné avec des travaux « séparés et indépendants » dans un « support de stockage ou de distribution » sans que la GFDL ne s'applique de façon obligatoire aux autres travaux Peut être « assemblé dans un ensemble collectif » comprenant un ou plusieurs « travaux séparés et indépendants » sans qu'il soit requis que la licence CC-BY-SA s'applique aux autres travaux
Mécanismes d'empêchement de la copie Un redistributeur « ne peut pas prendre de mesures techniques pour empêcher ou contrôler la lecture ou la copie » de l'œuvre Un redistributeur ne peut pas « imposer une mesure technique effective quelconque » qui restreigne les récipiendaires de leurs droits accordés par la licence
Formats de fichiers ouverts Les distributeurs de plus de 100 copies doivent, au minimum, inclure une URI où une copie informatique du texte et d'autres documents composant l'œuvre doivent être disponibles dans un format largement utilisé et dont les spécifications sont connues publiquement. Une telle URI doit rester valable pendant au moins un an après la distribution de la dernière copie dans un format qui n'est pas informatique. Aucune condition n'est imposée de fournir un document informatique ou des formats de fichiers ouverts.
Autres caractéristiques Autorise des textes de couverture et des sections invariantes
Durée de validité
Égale à la durée de validité du droit d'auteur (en France, 70 ans après la mort du dernier contributeur à l'œuvre)
Clauses de non garantie
Les clauses de non garantie doivent être préservées
Usage commercial
Usage commercial autorisé
Évolutions futures Les auteurs peuvent prévoir que l'autorisation de distribution soit étendue aux versions futures de la licence. (Sur les projets Wikimedia, l'autorisation des versions futures des licences est obligatoire pour les textes mais pas pour les images.) Les auteurs peuvent prévoir que l'autorisation de distribution soit étendue aux versions futures de la licence. Les auteurs doivent autoriser que des versions dérivées soient créées dans des versions futures de la licence.