Mois de la contribution francophone Kisangani/2018/Code de conduite

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Logo Wikiconvention Francophone square 2017.svg Mois de la contribution francophone Kisangani 2018   Conferences.svg Participant-e-s   Calendar Noun project 1194.svg Programme   Emoji u1f527.svg Équipe   Noun project 397.svg Presse   Emoji u1f6a9.svg Code de conduite


Voici le code de conduite de l'atelier (librement inspiré de celui de WikiConvention francophone 2017).


Principes essentiels[edit]

CC-BY-SA 4.0 Nous aimerions que les enregistrements faits pendant l'évènement soient diffusés sous licence CC-BY-SA 4.0 (ou autre licence autorisant le partage sur les projets Wikimedia).


Working together Soyez prévenant·e·s et inclusif·ve·s : sexisme, racisme, homophobie et toute autre manifestation verbale ou physique discriminatoire sont à proscrire, pour le bien-être et le respect de tou·te·s. Il en va de même pour les personnes venant animer des conférences ou des ateliers, évitez d'utiliser des exemples sexistes, racistes, discriminatoires dans vos présentations - sauf si c'est le sujet de votre présentation bien entendu. Si l'un de vos propos est perçu comme raciste, sexiste, homophobe,... et que l'intéressé⋅e vous en informe, écoutez et dialoguez.


Le Comité d'organisation vous accueille à tout moment, que ce soit pour signaler un conflit, un problème, que nous tenterons de résoudre ensemble.


En cas de conflit : dialoguons. Si quelqu'un vous signale une remarque ou action gênante de votre part, écoutez, échangez. Si cela est impossible, venez nous trouver pour une médiation.


Ce code de conduite n'est pas une loi, mais un ensemble de principes à garder en tête lors de votre venue à l'atelier de formation. Si son existence n'a pas pour but de vous empêcher d'agir ou de vous contraindre, elle a pour but de permettre que tout se passe bien, pour chacun·e... et dans le respect de tou·te·s !

Une exclusion de l'événement est à prévoir si le dialogue et la discussion ne permettent pas de résoudre le problème, ou que la situation nous semble hors de contrôle.

Contacts[edit]

Si vous êtes témoins ou victimes de menace, harcèlement ou tout autre comportement déplacé, veuillez nous contacter :

  • Abel L Mbula (BamLifa) news.abel@protonmail.com / 08 21 22 22 07
  • Francis Alonga (BIN) francis.alonga@unikis.ac.cd /