Charte du Mouvement/Comité de rédaction/Principes

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Movement Charter/Drafting Committee/Principles and the translation is 100% complete.


Cette page contient les principes dédiés au Comite de rédaction de la Charte du mouvement (MCDC). Ils décrivent le Comité, son objectif principal, son travail et sa relation avec le mouvement Wikimedia.

Principes

Article 1

Le Comité de rédaction de la charte du mouvement (MCDC) est un organe qui rédigera la charte du mouvement Wikimedia

  • Le MCDC a le mandat par la conception du processus et un processus d'élection/sélection/nomination à l'échelle du mouvement.
  • La rédaction de la charte comprend des recherches et des conversations avec des groupes du mouvement. Ces conversations incluent, mais sans s'y limiter, les projets locaux, les affiliés, la WMF et les experts externes.
  • Le MCDC dirigera le processus d'élaboration de l'accord à l'échelle du mouvement pour le projet de charte. La version finale de la charte du mouvement Wikimedia aura reçu la ratification de l'ensemble du mouvement.

Article 2

Le MCDC examinera les décisions et les définitions prises lors des discussions précédentes dans le cadre du processus de la stratégie du mouvement.

Lorsqu'il est nécessaire de les modifier, le MCDC les partagera clairement, pour plus de transparence et de sensibilisation au processus.

Article 3

Le MCDC fonctionnera comme un organe de 15 à 18 membres actifs.

  • Dans le cas où un membre actif démissionne, il sera remplacé en utilisant le même processus qui l'a investi :
    • Prochain(e) candidat(e) éligible de l'élection
    • Choix par les sélecteurs pour la sélection
    • Nomination par comité ou WMF pour les candidat(e)s nommé(e)s

Article 4

L'équipe de la Fondation Wikimedia et les services professionnels externalisés soutiendront le MCDC.

Article 5

Le MCDC fonctionnera comme un organisme indépendant.

  • Le MCDC décide en son sein des principes de fonctionnement interne, du calendrier, de l'organisation et des politiques du comité.
  • Le MCDC est responsable et rapporte au mouvement Wikimedia dans son ensemble, et rend les informations disponibles de manière juste et transparente.

Article 6

Le MCDC décidera entre lui des modèles pour parvenir à un consensus. Les modèles incluent différents types de majorités requises dans différents contextes et pour chaque type de décision.

Les modèles seront utilisés pour la rédaction, les décisions internes et externes, et d'autres décisions définies et décidées par le groupe.

Article 7

Le MCDC s'entretiendra avec les communautés à intervalles réguliers, en utilisant un processus ouvert et itératif.

Article 8

Le mandat du MCDC s'étendra sur les phases d'élaboration, de consultation et d'amendement jusqu'à la soumission de la charte pour ratification.

Article 9

Le MCDC restera actif pendant la phase de transition vers la prochaine structure de gouvernance identifiée. Le MCDC se dissoudra ensuite, ou au plus tard le 31 décembre 2024 s'il n'est pas en mesure de réaliser le but du comité.