Mise en place d’un wiki interne pour Wikimédia

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Setting up an internal Wikimedia wiki and the translation is 82% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎Lëtzebuergesch • ‎Türkçe • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎magyar • ‎polski • ‎português • ‎português do Brasil • ‎čeština • ‎русский • ‎മലയാളം • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어
Demandes et propositions Mise en place d’un wiki interne pour Wikimédia
Cette page décrit la création des wikis internes pour les activités, comités et affiliés de Wikimédia. Consultez le Comité des langues pour des informations sur la création d’un wiki de projet Wikimédia dans une nouvelle langue, ainsi que les propositions de nouveaux projets pour suggérer la création d’un nouveau projet wiki.

En plus des wikis de projets fondamentaux et des wikis supplémentaires de projets de contenus, la Fondation Wikimédia soutient également un certain nombre de wikis internes. Ceux-ci incluent des wikis publics, privés et aquariums et ils sont utilisés par les affiliés de Wikimédia, les projets de planification, les comités, ainsi que les efforts de soutien aux projets wiki.

Si vous prévoyez de mettre en place un wiki interne, cette page vous donnera un point de départ basé sur la façon dont d’autres wikis internes ont été créés et organisés.

Éléments de bases

  1. Obtenez un consensus — ce wiki est-il réellement nécessaire ? Pour quel but ou contenu sera-t-il utilisé ? Est-ce que la communauté, arbcom ou le corps de la WMF, qui est responsable de ce wiki, a donné son accord à sa création ?
  1. Demandez la mise en place d’un wiki. La route pour ceci passe par une demande sur Bugzilla :
    1. Créez une fiche d’anomalie dans [$bugzilla l’outil de suivi des anomalies de Wikimédia] ;
    2. Utilisez « $1 » pour le nom du produit et « $2 » pour le composant ;
    3. Assurez-vous que votre fiche inclut une URL vers la page locale du wiki du consensus obtenu, de préférence en utilisant un lien permanent (cliquez sur le lien « Permanent link » dans la boîte d’outils, afin que l’URL se termine par &oldid=...) ; la page à cette URL devrait comporter un lien renvoyant vers la boite principale de « description » de l’anomalie (commentaire 0) ;
    1. Assurez-vous également d’ajouter le mot clé  « $k » à votre fiche ;
    2. Quelle abréviation / sous-domaine (URL) devrait-il avoir ? Discutez-en avec les participants de Bugzilla si nécessaire.
      • L‘abréviation devrait n’avoir qu’un seul niveau et doit être un sous-domaine d’un site Wikimédia existant, dans la plupart des cas ce devrait être .wikimedia.org. Héberger un nouveau domaine nécessiterait l’achat et la mise en place d’un nouveau certificat SSL. Au lieu de cela, il est recommandé que vous redirigiez tout nouveau domaine web vers le sous-domaine d’un domaine existant géré par la Fondation Wikimédia :
        • par exemple : ex.wikimedia.org, ex-yz.wikimedia.org, exyz.wikimedia.org ou ex.mediawiki.org,
        • mais pas : ex.yz.wikimedia.org, ni exyzwikimedia.org.
  1. Si le wiki nécessite une configuration spéciale lors de sa mise en place, alors demandez-le en même temps. Par exemple :
    • Qui peut le lire ?
    • Qui peut y rédiger ou le modifier ?
    • La création d‘un compte se fait-elle seulement par approbation, ou par n’importe qui clique sur « créer un compte » ?
    • Les notifications par courriel devraient-elles être activées ? (habituellement oui.)
    • Est-ce que certaines extensions telles que la Traduction ou l’ÉditeurVisuel devraient-elles être activées ?
    • Des espaces de noms spéciaux sont-ils nécessaires ? (par exemple, le wiki OTRS pourrait avoir un espace de noms pour « Réponse: » et pour « Discussion réponse: ».)
    • Des paramétrages personnalisés sont-ils nécessaires pour les téléversements — par exemple, le téléversement est-il désactivé, ou bien des types de fichiers inhabituels autorisés ?
    • (Voir également : Aide:Configuration.)
  1. Après avoir soumis votre demande sur Bugzilla, envisagez de vous inscrire vous-même à la liste de diffusion des destinataires de courriels pour les mise à jour relatives à cette demande et assurez-vous de suivre la demande sur Bugzilla et d’aider à répondre à toute question qui pourrait survenir durant la discussion.

Votre wiki aura au moins un compte bureaucrate, qui pourra être utilisé pour créer des administrateurs et d’autres bureaucrates. Vous voudrez tester les bases de votre wiki — connectez-vous ; vérifiez que vous disposez des droits de bureaucrate ; vérifiez que les paramètres corrects de confidentialité et de visibilité existent ; vérifiez que le téléversement fonctionne ; vérifiez que la rédaction et la modification de pages fonctionne : tout ceci demande une mise au point du côté du serveur et qu’une fois que cela fonctionne cela continuera à fonctionner (au départ, certains formatages spécialisés pourraient ne pas fonctionner, voyez ci-dessous). — Vous voudrez également créer des comptes et en faire des administrateurs et bureaucrates, si nécessaire.

Félicitations ! dès que votre demande aura été revue sur Bugzilla, discutée et approuvée, vous aurez votre wiki !

Configuration du wiki

Un nouveau wiki est comme une nouvelle maison — des murs, des fondations, des portes, des fenêtres, rien d’autre. Il y a une quantité infinie de façons de le mettre au point en interne. Plutôt que de réinventer la roue, cette page décrit une configuration qui a déjà été utilisée auparavant et qui fonctionne bien. Elle contient le balisage que vous pouvez copier-coller pour créer des pages de base si nécessaire. N’hésitez pas à le personnaliser !

Note : sont incluses dans les informations attachées les instructions sur la façon d’importer les configurations .js et .css standards, pour autoriser les tables et le formatage wiki personnalisé auquel vous pourriez être habitué. Par conséquent ceux-ci ne sont pas à refaire. Quelques pages dérivées pour une utilisation très commune — les comités d’arbitrage internes — sont également décrites. Ignorez-les si elles ne s’appliquent pas pour vous. Les exemples ont été conçus pour les petits wikis visant un but spécialisé (comités d’arbitrage, groupes de travail, chapitres, et autres similaires). Enfin si votre wiki n’est pas en anglais, il vous faudra traduire tout texte que vous voudrez réutiliser.

Mise au point des pages

Consultez les pages d’exemple pour le balisage prêt à copier-coller.

La même page contient également de balisage pour les pages de documentation utiles qui couvrent l‘import de JavaScript et de CSS, la barre latérale et le traitement de la page d’accueil, etc.

Formatage spécialisé (CSS, JavaScript)

Les classes et formats de tables, ainsi que les scripts communs JavaScript associés pour le fonctionnement, devront être importés. La page ci-dessus inclut le balisage wiki pour une page de documentation expliquant comment le faire.

Confidentialité de la page d’accueil

La page d’accueil officielle peut être vue par tout le monde, de même que tous les modèles qui y sont transclus. Vous ne pouvez également pas effacer des révisions de celle-ci. Et si votre wiki est privé, vous devriez faire conformément de votre page d’accueil une page publique destinée aux visiteurs pour les diriger sur le wiki vers une page d’accueil secondaire (c’est-à-dire un portail).

Voir aussi