Stratégie/Mouvement Wikimedia /2017/Piste A

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2017/Track A and the translation is 93% complete.
Outdated translations are marked like this.

Bienvenue !

Si vous êtes un membre de conseil ou un membre du personnel ou toute autre forme de représentant d'un Groupe Organisé c'est l'endroit pour commencer et s'impliquer dans la stratégie du mouvement.

Tout le processus a été conçu pour répondre aux besoins des différents groupes ciblés et encourager une participation large et diverse en provenance de toutes les parties du monde. Ensemble avec vous, nous aimerions trouver des réponses à la question « Que voulons-nous construire ou réaliser ensemble au cours des 15 prochaines années ? » Veuillez vous familiariser avec les cinq objectifs du processus.

Participer et surveiller  

Les groupes organisés sont une voix forte dans le mouvement et leur participation est essentielle pour la réussite de ce processus. Pour s’assurer que nous atteindrons tous les groupes du mouvement, nous demandons à chaque groupe de désigner un ou plusieurs coordonnateurs de discussion pour assurer la liaison entre leur groupe et le processus de la stratégie. Inscrivez-vous ici pour devenir un coordonnateur de discussion !

La page Diffusion donne un aperçu de tous les groupes ainsi que leurs coordonnateurs et l’endroit où leur conversation se déroule. apprendre où et de quoi les autres groupes discutent !

Comprendre le processus

L’écosystème Wikimédia et les acteurs externes qui influencent la vision de la connaissance libre.

Le processus stratégique dans son ensemble est divisé en trois phases :

  • Première phase, avant Wikimania 2017 : Que voulons nous construire ou réaliser ensemble durant les quinze prochaine années ? Cette phase est elle-même constituée de trois cycles, l’actuel courant du 14 mars au 15 avril. Le but de ces cycles est de donner du temps aux contributeurs individuels et aux groupes organisés qui soutiennent le mouvement pour discuter de l’orientation future, proposer des idées et arriver au consensus. Le résultat de ce travail sera la stratégie globale du mouvement, qui sera publiée pour relecture avant Wikimania 2017. Un graphique ci-contre décrit le processus.
  • Seconde phase, après Wikimania 2017 : Structure du mouvement, rôles et objectifs des prochaines trois à cinq années.
  • Troisième phase, 2018 et après : Programmation stratégique et annuelle des organisations.

Préparez-vous

Avant d'entrer dans la conversation, nous vous encourageons et vos collègues de vous familiariser avec Les locaux et de lire l'exposé qui fournit un aperçu de ce que nous savons au sujet de l'avenir et sur notre mouvement d’aujourd'hui.

Commencer la conversation

Comme groupe organisé, vous pouvez inviter tous vos intervenants afin de rejoindre votre conversation : Les membres du Conseil et des membres du personnel, les membres, les partenaires extérieurs et alliés, ainsi que les membres de vos communautés. La piste A est étroitement lié à Piste B (différents éditeurs), autant de groupes organisés ont des liens étroits avec leurs communautés locales ou thématiques. Par conséquent, de nombreuses conversations seront coordonnées et se produisent simultanément. Coordonnateurs Discussion (voie A) et Coordonnateurs Stratégie (voie B) sont encouragés à se synchroniser avec leurs plans.

Les conversations peuvent se produire sur et hors ligne. Pour l'hôte d'une conversation, s'il vous plaît lire le guide de discussion qui fournit le matériel à préparer, et mener document, chaque type de conversation. Veuillez également trouver les moyens de faire participer un public diversifié et encourager les gens à participer habituellement avec tendance à être plus calme dans leur mouvement des conversations.

La Conférence Wikimédia à Berlin (31 mars – 2 avril) sera une plate-forme importante pour le cycle 1 en piste A et (certaines personnes de piste B) de réunir et discuter la question principale — Que voulons-nous construire ou réaliser ensemble au cours des 15 prochaines années ? — et créer des thèmes stratégiques. La Présentation du programme a été publiée et sera étendue au cours des prochaines semaines.

Rapport

Tous les résumés de conversation sont considérés comme des sources qui seront utilisées pour la synthèse au cours des décisions. Pour informer le processus en cours, nous encourageons également les gens à surveiller les conversations qui ont lieu dans leurs organisations sœurs ou groupes alliés. Les Source pages donnent un aperçu des dépenses prévues et des conversations en cours ainsi que des résumés des résultats. Créer un nouveau sommaire pour ajouter votre conversation !

Voir l'organisation de la page pour un guide étape par étape pour l'ensemble du processus.

Tête de piste

Groupe de travail

Groupe consultatif

Pour aider à assurer la participation et le point de vue de groupes qui sont souvent sous-représentés, nous sommes dans le processus de l'organisation d'une stratégie de groupe avec des membres de différentes régions, de sexes, de langues, de projets, et de types et tailles d'affiliés et des groupes. La stratégie du groupe consultatif a organisé des groupes travaillant régulièrement avec la stratégie du Mouvement sous l'égide de Nicole Ebber pour aider à examiner et répéter le processus en cours, d'être un tremplin pour la conception, la mise en œuvre et l'esprit de décision ainsi qu'un éditeur à autant de groupes différents que possible. Membres actuels ci-dessous, d'autres à suivre.


Coordinateurs de discussion

Nous demandons au moins une personne de chaque groupe organisé de se porter volontaire pour devenir un Coordonnateur Discussion. Cette personne recevra une invitation à la discussion et de formation Coordonnateur est chargé d'inviter les gens à la discussion, l'hébergement de la discussion et de résumer les résultats. Tous les groupes organisés devraient avoir reçu un email avec plus d'informations et le lien pour s'inscrire pour devenir un coordonnateur de discussion. Un jeu d'outils y compris une séance d'information et un guide de discussion sont prêts à appuyer et faciliter la tache de l’organisation des groupes de conversations.