Stratégie/Mouvement Wikimedia/2018-20/Rapports/Participation de Wikimedia Portugal au processus stratégique en 2019
Participation de Wikimedia Portugal au processus stratégique en 2019
Par Gonçalo Themudo et Lucas Teles
En septembre dernier, Wikimedia Portugal a eu l’occasion d’organiser un Salon de stratégie avec ses membres et ses invités. Ce billet de blog nous racontera comment s’est déroulée leur expérience et nous fera découvrir un peu l’histoire du chapitre.

Historique du chapitre et intérêt pour le processus stratégique
Wikimedia Portugal a été fondée en 2009 et compte actuellement environ 50 membres. Après une longue période d'inactivité, un renouveau a eu lieu en 2018 et 2019 et plusieurs programmes sont en cours de mise en œuvre et de développement. Plusieurs partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur et des syndicats d'enseignants ont été initiés et ils ont organisé les programmes Wiki Loves Monuments et Wiki Loves Earth au Portugal.
Suite à ce redémarrage du chapitre et pour éviter certains des pièges qui les ont hantés dans le passé, ils discutent constamment de la manière de croître de manière durable. Ils considèrent le processus stratégique comme une occasion unique pour leurs membres de discuter de la manière dont le mouvement peut se développer dans le monde entier et d'influencer l'issue des discussions. C'est également le format idéal pour essayer de comprendre comment les discussions plus larges qui se déroulent dans le monde entier, ainsi que les opportunités et les défis que l'orientation stratégique apportera, peuvent se traduire en opportunités et en défis pour cette filiale.
Bien qu'aucun lusophone n'ait participé aux groupes de travail, de nombreux membres de la communauté ont suivi de près l'élaboration des recommandations et ont fourni des commentaires à toutes les étapes. Les membres de la communauté ont participé activement aux discussions liées au processus stratégique par le biais des canaux de communication les plus actifs : Meta, Telegram et plusieurs listes de diffusion.
L'événement
L'événement a eu lieu le 15 septembre 2019 à l'hôtel Cristal Porto, dans la ville de Porto, au Portugal. Tous les membres affiliés ont été invités via leur liste de diffusion, y compris les nouveaux venus dans le mouvement. Plusieurs parties prenantes potentielles vivant dans la région ont également été contactées directement pour s'assurer qu'elles se sentaient motivées à participer. L'événement a pu rassembler sept participants, dont quatre étaient des wikimédiens expérimentés. La plupart des nouveaux venus participaient déjà à des projets Wikimedia et souhaitaient connaître le mouvement plus en détail.
Le Salon a débuté par un bref mot de bienvenue de Gonçalo Themudo, président de Wikimedia Portugal et également agent de liaison stratégique du chapitre. Le processus stratégique a été expliqué, couvrant toutes les étapes qui avaient été franchies jusqu'à ce point, et ce qui était attendu du Salon ce jour-là. Comme certains participants étaient relativement nouveaux dans le mouvement, un certain temps a été consacré à expliquer la structure actuelle du mouvement : ce qu'est la Fondation Wikimedia, la structure générale des affiliés (chapitres, groupes d'utilisateurs et organisations thématiques) et l'interdépendance des projets. Les participants ont ensuite été invités à se présenter et à expliquer leur implication ou leur intérêt pour le mouvement Wikimedia.
Lors de la planification du salon, il a été généralement recommandé que, sur les neuf thèmes, deux d’entre eux soient abordés de manière plus ciblée. Les thèmes retenus étaient : Rôles et responsabilités et Renforcement des capacités. Cependant, le salon a eu lieu en septembre, soit après la Wikimania et la publication des projets de recommandations par les groupes de travail. En raison de ce calendrier, ils ont discuté de certaines des recommandations qui avaient retenu l’attention des participants au lieu de discuter des documents de cadrage. La discussion a été animée sur de nombreux points et s’est poursuivie jusqu’à 19h00 avec une pause-café entre les deux. À 19h00, le salon a été fermé et les participants ont été invités à dîner dans un restaurant à quelques pas de l’hôtel.

Idées discutées
Concernant la recommandation n° 9 du groupe de travail sur la diversité : la majorité des participants ont estimé que l'acceptation d'une licence non commerciale dans Commons causerait plus de tort que de bien. Les principaux arguments avancés étaient que cela compliquerait la réutilisation de notre contenu par la suite et que l'utilisation de licences non commerciales à des fins éducatives était douteuse. Certains participants sont allés jusqu'à dire que le mouvement Wikimedia devrait recommander à Creative Commons de ne plus soutenir la licence de type CC-NC ou de la supprimer. En guise d'avantage, quelques participants ont mentionné que Wikimedia serait probablement en mesure d'héberger dix fois plus de contenu qu'à l'heure actuelle. Le consensus était cependant que les difficultés étaient plus grandes que les avantages.
Il y a eu quelques discussions sur la décentralisation de la structure formelle du mouvement, y compris l'allocation des fonds et des subventions. Certains participants ont estimé que les fonds générés en très grande partie par le travail bénévole n'étaient pas facilement accessibles en dehors de la WMF et des grandes sections. Bien que cette année, Wikimedia Portugal ait réussi à attirer des fonds de la WMF, certains se sont inquiétés de l'instabilité des règles concernant par exemple les subventions rapides, et du fait qu'il n'y ait plus de possibilité de demander des fonds pour des projets d'une valeur inférieure à 500 USD.
Cela a donné lieu à des discussions sur l'instabilité de la nomenclature de certains sites et services, tels que Tool Labs/Tool Forge, et sur le projet de changement de nom de la Wikimedia Foundation. En particulier, certains participants étaient en désaccord sur l'opportunité de changer de nom pour devenir Wikipedia Foundation, en particulier avec l'émergence de Wikidata en tant que projet dynamique et en croissance exponentielle ces dernières années. Un autre point de vue exprimé par les participants était qu'il était naturel que le rebranding se produise pour le produit le plus connu du mouvement. Un consensus s'est dégagé sur le fait que ce changement de nom n'était pas un aspect crucial pour le moment pour le mouvement Wikimedia.
En outre, en ce qui concerne les recommandations concernant la décentralisation, bien que les participants estiment qu'un certain degré de décentralisation est positif, une préoccupation a été soulevée concernant l'inégalité des salaires à travers le monde pour le même travail. Les emplois techniques aux États-Unis, et en particulier dans la région de San Francisco, sont bien payés, alors que le même emploi dans d'autres parties du monde, y compris au Portugal, peut ne pas l'être autant. Il faudrait donc veiller à ce que, si la décentralisation se poursuit, des garanties concernant les conditions de travail, un salaire équitable et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée soient apportées pour garantir un standard minimum éthique et une norme de référence pour tous les emplois de Wikimedia.
Les sentiments des participants et ce qu'ils ont appris
Tous les participants ont apprécié le fait que les communautés soient consultées et qu'elles aient voix au chapitre dans le processus stratégique. Les nouveaux venus ont éprouvé des difficultés à discuter de certains points car ils n'avaient pas encore une connaissance approfondie des complexités du mouvement, mais ils ont pu apporter des éclairages sur les organisations qu'ils connaissaient de par leur propre expérience, ce qui a été apprécié par les wikimédiens expérimentés.
Au final, c’était satisfaisant de sentir qu’ils font partie d’un mouvement mondial et que leur voix peut être entendue et compte dans un processus aussi complexe. La communauté est vraiment intéressée par la manière dont la recommandation sera consolidée puis mise en œuvre et espère que les changements proposés donneront du pouvoir aux communautés du monde entier et rapprocheront les affiliés, et nous permettront de mieux atteindre nos objectifs et la mission globale du mouvement qui est de partager librement la somme des connaissances humaines.