Stratégie/Mouvement Wikimedia/2018–20/Transition/Évènements de suivi

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Transition/Follow-up events and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français

Les initiatives (et groupes d'initiatives) qui seront discutées lors des conversations mondiales et événements de suivi de la stratégie du mouvement en janvier-février 2021.

Cette page contient des résumés des différentes discussions au cours des événements de suivi de la stratégie du mouvement, qui ont eu lieu en janvier et février 2021. Le but de ces discussions était d'aider à planifier les étapes immédiates pour la mise en œuvre des initiatives de stratégie de mouvement en 2021-2022 (apparaissant en vert, dans le graphique ci-dessous).

Ces résumés ont été créés par l'équipe de soutien de la stratégie. Le matériel source de chaque résumé peut être trouvé dans les liens sous les titres, intitulés: «article principal».

Cluster A: Conseil mondial intérimaire et Charte du mouvement

Groupe virtuel des conversations mondiales sur le conseil mondial intérimaire.

Pendant les événements, les participants se sont réunis dans un total de 4 sujets de discussion différents axés sur plusieurs aspects de la mise en place du conseil mondial intérimaire. Ces volets étaient la structure, la représentation, la sélection et la planification. Ce rapport présente un résumé de haut niveau des conversations globales sur les sujets suivants:

Structure
Comment le conseil mondial intérimaire devrait gérer ses différentes tâches, y compris: 1. La création de la charte du mouvement (CM), 2. La mise en place du conseil mondial (CM), et 3. La supervision de la mise en œuvre de la stratégie du mouvement.
Représentation
Considérer les différents groupes qui devraient être «représentés» au conseil et comment s'assurer qu'ils ne sont pas marginalisés.
Sélection
Définir comment les membres du conseil seront sélectionnés, avec des possibilités qui incluent: des élections, un processus de nomination ou un modèle mixte.
Chronologie
Planification approchée, calendrier et séquence des tâches du conseil mondial intérimaire.

Cluster B: Améliorer l'expérience utilisateur

Photo de groupe des participants en ligne.

Dans un premier temps, certains participants ont pensé qu'il fallait améliorer la communication et la sensibilisation concernant les problèmes d'expérience utilisateur dans les projets Wikimédia, éventuellement via un espace dédié ou un canal. Les contributeurs, les nouveaux arrivants et les lecteurs des projets devraient tous être étroitement associés à la recherche UX (par exemple, par le biais de micro-enquêtes pour un suivi à long terme de leur expérience).

Un nombre important de petites améliorations ont été proposées dans le but approximatif d' intentionnellement concevoir des interfaces pour un large éventail d'utilisateurs et d'appareils. Certaines de ces améliorations comprenaient: la simplification de l'utilisation des modèles et le fait de rendre l'incubateur plus convivial.

Selon la conversation, les nouveaux arrivants, ont besoin de soutien dans deux larges domaines: En leur fournissant des ressources et en prenant en compte leurs commentaires dans l'expérience utilisateur et la conception de l'interface. Certaines des ressources suggérées ou des changements étaient: plus de vidéos et de contenu visuel, des outils simples et des conseils pour l'édition, des tâches de micro édition et des bannières invitant et aidant les nouveaux arrivants à contribuer. De plus, les suggestions comprenaient la garantie d'une atmosphère plus conviviale pour les nouveaux arrivants en sensibilisant à leurs problèmes et en leur offrant de meilleurs espaces pour recevoir de l'aide.

Enfin, les «outils inter-wiki» ont été mentionnés dans différentes discussions comme une étape nécessaire pour soutenir la nature multilingue des projets Wikimédia. Un meilleur soutien pour la traduction est nécessaire de toute urgence: par exemple, en embauchant du personnel pour aider à la traduction du code technique pour les langues non latines en difficulté dans l'incubateur, ou en créant des lignes directrices pour un language inclusif.

Cluster C: Investir dans le développement de compétences et du leadership

Photo de groupe des participants en ligne.

Pour commencer, la plupart des petites discussions ont conclu qu'il devrait y avoir une cartographie à grande échelle (appelée aussi "consensus") des compétences et ressources d'apprentissage existantes dans les communautés Wikimédia. Une partie de cette cartographie, ou un suivi de celle-ci, serait également une évaluation des besoins dans le contexte local de chaque communauté ou région.

Plusieurs stratégies ont été proposées pour répondre à ces besoins (lorsqu'ils sont identifiés). Le réseautage et le mentorat pourraient être des moyens efficaces de partager les compétences entre des affiliés ou des communautés plus ou moins expérimentés, peut-être par le biais d'un modèle d'"entraide" ou d'outils de mise en correspondance. Des formations, des cours en ligne et un apprentissage par les pairs sont également nécessaires, surtout s'ils sont disponibles en plusieurs langues et dans des formats attrayants (comme la vidéo), ainsi que des programmes «pilotes» de développement des compétences. Enfin, une nouvelle plateforme ou base de données peut aider à fournir des ressources d'apprentissage complètes et accessibles dans des sujets spécifiques liés à Wikimédia (par exemple, organiser des edit-a-thons).

Il existe déjà des recherches antérieures qui fournissent une définition large du mot leadership à travers le mouvement. Afin de développer davantage le leadership, il serait important de le comprendre en l'évaluant dans différentes communautés, et en utilisant les définitions et les paramètres existants. Quelques suggestions pour les prochaines étapes incluent: Fournir une formation en leadership, ainsi que des cours et des parcours qui peuvent aider à développer et à soutenir les bénévoles.

Cluster D: Pôles régionaux et thématiques

Photo de groupe des participants en ligne.

Les pôles ont été examinés à travers trois catégories génériques: les pôles régionaux, linguistiques et thématiques. Bien que différents sujets aient émergé dans chaque catégorie, il y avait un accord significatif sur un certain nombre d'étapes à suivre pour mettre en œuvre des «hubs» dans le mouvement Wikimédia, en commençant par la définition de ce qu'est un pôle (et ce qui ne l'est n'est pas).

Pour aider à définir le cadre des «pôles», il serait utile de mener des recherches sur les structures «de type hub/pôle» existantes. Des collaborations régionales aux projets pilotes, il existe plusieurs modèles dans le mouvement Wikimédia qui sont déjà similaires aux «pôles» attendus, et les arpenter ou les rechercher peut aider à tirer des leçons des succès qu'ils ont eu et des défis auxquels ils ont été confrontés.

En plus de l'analyse des structures existantes, il a été avancé qu'une étude est également nécessaire pour répondre aux besoins des communautés qui souhaitent avoir des pôles, notamment en contactant de manière proactive les communautés marginalisées. Les pôles doivent avoir un but et des objectifs clairement définis en fonction de ces besoins, gagnant ainsi une «valeur ajoutée». Cela signifie également définir certains systèmes et lignes directrices de fonctionnement pour les pôles, tels que les rôles et responsabilités, une politique de financement et de revenus, et un processus de prise de décision.

Un aspect particulier qui a été perçu différemment au cours des discussions est le degré d'utilité de la formalisation pour les pôles. D'une part, de nombreux participants n'étaient pas sûrs de la manière de créer eux-mêmes un «pôle» et souhaitaient un processus clairement défini ou même un «statut d'affilié» à travers lequel ils pourraient procéder à la création d'un pôle. D'une autre part, d'autres personnes ont fait valoir que les «pôles» devraient avoir un cadre plus flexible et être davantage un parapluie pour les affiliés plutôt que de créer une «hiérarchie supplémentaire».

Étant donné que les pôles visent à aider à décentraliser le mouvement Wikimédia, il est important de définir leur relation avec les structures existantes et futures du mouvement. Cela peut inclure la manière dont ils se rapportent aux collaborations régionales actuelles, aux affiliés, à la Fondation Wikimédia et, plus important peut-être, au conseil mondial intérimaire et au conseil mondial.

Enfin, quelle que soit la forme que prennent les pôles et leur portée potentielle ou leur relation avec d'autres structures, il a été mentionné à plusieurs reprises que les 18 premiers mois seront un moment crucial pour piloter et expérimenter les concepts potentiels de pôles et de les tester dans un contexte réel.

Cluster E: Financement des communautés sous-représentées

Photo de groupe des participants en ligne.

Il a été convenu que le sens de "communautés sous-représentées" doit être défini (probablement en coordination avec le comité d'élection du conseil mondial intérimaire, qui pourrait également avoir besoin de cette définition). Idéalement, il y aurait des paramètres qui aideront à définir ces communautés aussi objectivement que possible.

Selon la discussion, les communautés sous-représentées (quand elles seront plus clairement identifiées) devraient recevoir un soutien pour les aider à grandir plutôt que de simplement augmenter leur financement. Quelques exemples du soutien nécessaire sont: Évaluer les besoins de ces communautés, fournir un mentorat de la part d'affiliés plus expérimentés, fournir un renforcement des capacités et un soutien du personnel (pour aider à faire face aux barrières légales et logistiques , et dans les plans de financement au-delà des subventions rapides), ainsi que le lancement de programmes pilotes pour un meilleur accès aux fonds.

La proposition d'une «politique de collecte de fonds» a reçu des commentaires mitigés. D'une part, elle pourrait créer une voie pour une collecte de fonds distribuée, tandis que de l'autre, la politique elle-même pourrait créer un obstacle au lieu de fournir un réel soutien à la collecte de fonds. Selon certains, le véritable soutien nécessaire à la collecte de fonds serait le développement des capacités et des compétences manquantes, ainsi que le soutien pour surmonter les obstacles juridiques.

Cluster G: S'aligner avec la durabilité environnementale

Photo de groupe des participants en ligne.

La discussion a exploré en profondeur les potentielles actions visant à identifier et réduire l'empreinte carbone du mouvement Wikimédia. Une suggestion était de faire une «déclaration publique auto-contraignante» qui engage la Fondation ou le mouvement à être neutre en carbone d'ici 2030. Cela nécessite cependant de définir la «neutralité carbone»: En termes de réduction des émissions par rapport à l'achat de compensations pour combler ces émissions (le premier point a été préféré par plusieurs personnes).

De plus, diverses idées pour atteindre l'objectif d'une «Wikimédia neutre en carbone» ont été présentées. Certains des exemples les plus marquants étaient: Passer à des serveurs et des centres de données neutres en carbone, fournir des outils open source convenables pour les réunions virtuelles (pour réduire autant que possible les événements en présentiel), et fournir des lignes directrices sur un transport respectueux de l'environnement.

En plus de sa propre empreinte, le mouvement Wikimédia peut aider à soutenir la sensibilisation et des informations fiables sur le changement climatique et la durabilité. Pour cela, il a été recommandé de commencer par identifier les fossés de contenu existants dans les différents projets Wikimédia et de fournir une assistance aux communautés de différentes langues pour combler ces fossés.

Enfin, une étape utile pour améliorer le contenu consiste à cartographier les organisations partenaires et experts potentiels qui peuvent soutenir. Les partenaires et les experts peuvent être invités à publier du contenu sous licence gratuite et à aider à détecter et à mettre à jour la désinformation, qui a tendance à être un problème persistant dans les sujets relatifs au changement climatique.

Cluster H: Identifier les sujets à fort impact

Photo de groupe des participants en ligne.

La discussion s'est déroulée sur trois thèmes généraux: Les sujets à fort impact, les fossés de contenu et les structures de soutien. Au cours des trois discussions, il y a eu un accord général sur la nécessité de mettre en place, tout d'abord, une définition claire de «l'impact» et un processus objectif pour identifier les «sujets à fort impact», y compris éventuellement des outils pour trouver et visualiser des données sur des sujets d'impact.

Le renforcement des capacités était lié au travail sur des sujets à fort impact, à la fois en termes de: A. Aider les communautés à mener des recherches décentralisées et des évaluations de «l'impact», et B. leur donner les moyens de construire des partenariats et de mener des initiatives pour améliorer ces sujets. Certains participants ont encouragé le lancement de projets pilotes dans ces deux domaines dès que possible.

Il est essentiel de reconnaître que, selon la discussion, l'esprit de bénévolat des projets Wikimédia, donc le processus, devrait s'abstenir complètement de «dé-prioriser» quelconque sujet et de ne prioriser que ceux où des ressources et un soutien particuliers sont nécessaires.

Si la priorisation doit se faire avec les communautés, la consultation avec des experts et la recherche sur le travail d'autres organisations ont également été mentionnées.

Une suggestion a déclaré que la hiérarchisation devrait se faire à plusieurs niveaux qui correspondent aux besoins radicalement différents de chaque communauté, au lieu de catégories rigides. Par exemple, il y aurait des «priorités mondiales» séparées pour le mouvement à partir desquelles les communautés locales sélectionneraient et contextualiseraient leurs propres «priorités locales».

Enfin, la désinformation a été mentionnée comme un aspect important des sujets à fort impact. Les suggestions comprenaient la cartographie des partenaires potentiels qui peuvent aider à lutter contre la désinformation et les "fake-news", ainsi que la consultation des communautés et des affiliés pour créer des outils adéquats à cette fin. Certains participants ont pensé que contrer la désinformation au-delà des projets «fact-checking» (vérification des faits) traditionnels de Wikimédia pourrait être un défi.