Stratégie/Mouvement Wikimédia/2018-20/Mise à jour/Comment les recommandations ont été finalisées

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Au cœur des idées : comment les recommandations de la stratégie du Mouvement ont été finalisées

Un petit groupe de personnes ayant participé au processus stratégique du Mouvement, notamment d’anciens membres de groupes de travail et l’équipe pilote, a finalisé les recommandations de la stratégie du mouvement en mars 2020.

Ces personnes se sont plongées dans le texte, ont analysé les retours et commentaires, ont combiné les idées qui se recoupaient et ont éliminé les redondances. L’un des principaux objectifs de leur travail fut de clarifier l’intention fondamentale des recommandations ainsi que le texte lui-même dans sa formulation. Le résultat de leurs efforts est un document revu et épuré de 39 pages, contenant 10 recommandations et 10 principes sous-jacents, qui dessine les contours des changements à mettre en œuvre pour bâtir, ensemble, l’avenir de notre Mouvement. L’équipe pilote de la stratégie du Mouvement souhaite vous expliquer comment cela s’est passé et comment les décisions ont été prises.

Recueillir des commentaires venus de tout le Mouvement

Début 2020, des wikimédiens et wikimédiennes du monde entier ont partagé des commentaires sur la version pré-finale des recommandations. Nous avons été agréablement surpris par le degré d’engagement, aussi bien de la part des contributeurs et contributrices en ligne qui ont débattu des différentes idées, que de la part des affiliés qui ont organisé des événements en présentiel et en ligne avec leurs communautés. Wikimédia Argentine a même organisé une réunion régionale pour les affiliés d’Amérique latine, et Wikimédia France a soutenu l’organisation de salons dans 113 pays pour permettre l’expression d’avis plus riches et plus variées de la part des communautés francophones. Nous avons reçu des retours approfondis sur nombre d’aspects, et vous pouvez en consulter un résumé disponible ici.

En février 2020, après avoir clôturé les discussions communautaires au sein du Mouvement, nous nous sommes concentrés sur l’analyse et l’intégration de ces commentaires afin d’améliorer et de finaliser les recommandations. Une équipe de personnes ayant participé au processus stratégique du Mouvement s’est portée volontaire pour faire ce travail. Ces personnes ont amené avec elles des points de vue variés, venus de diverses parties du monde et du Mouvement wikimédien (communautés de projet, affiliés, organisations), ainsi qu’une vaste expérience en tant qu’anciens membres de groupes de travail, rédacteurs et relecteurs.

Les recommandations passées au crible

L’approche générale que nous avons adoptée fut d’analyser les commentaires reçus - qui venaient des communautés de projet, des affiliés et du Conseil d’administration de la Fondation Wikimédia - et de les discuter afin d’identifier comment améliorer les recommandations. Les membres du groupe ont commencé par étudier ensemble la recommandation « Créer un changement culturel pour des communautés inclusives », avant d’analyser les commentaires reçus en sous-groupes. Ils ont ensuite modifié la recommandation pour y intégrer les commentaires et la rendre plus claire et, ainsi, rendre l’intention fondamentale de la recommandation plus explicite.

En révisant ainsi chaque recommandation, l’équipe a pu identifier des recoupements dans leur contenu et a débattu pour déterminer s’il fallait ou non combiner certaines idées ou certaines recommandations.

Par exemple, il est apparu clair que la recommandation « Créer un changement culturel pour des communautés inclusives » contenait beaucoup de points assez généraux sur la nature des changements à mettre en œuvre. L’équipe a donc décidé d’éclater cette recommandation pour répartir ses intentions fondamentales entre plusieurs autres recommandations. Une grande partie de son contenu a été combinée avec la recommandation « Garantir la sécurité des personnes et organisations », ce qui a donné naissance à la recommandation « Garantir sécurité et inclusion ». Par ailleurs, les recommandations « Favoriser et développer un leadership partagé » et « Investir dans le développement des compétences » partageaient de nombreuses similitudes et ont été combinées pour créer « Investir dans le développement des compétences et du leadership ».

Aussi, la recommandation « Hiérarchiser les sujets pour plus d’impact » est devenue « Identifier les sujets ayant le plus d’impact ». Ici, le titre et le contenu ont été modifiés pour rendre l’idée plus claire et également pour souligner le fait que les wikipédiens et wikipédiennes restent évidemment libres du choix de leurs sujets de contribution.

Clarifier les idées et penser global : les critères, l’expérience et l’expertise qui ont guidé le travail de révision

Pour intégrer les commentaires et finaliser le contenu, le groupe a entrepris de :

réexaminer et clarifier les idées centrales de chaque recommandation. Au lieu de rajouter du contenu pour répondre aux questions qui avaient été soulevées, l’équipe a choisi d’utiliser les commentaires pour véritablement cerner le cœur de l’idée d’origine et la rendre plus claire. En d’autres termes, c’est l’idée elle-même qui doit répondre à la question ou au commentaire.


  • Modifier le texte afin qu’il soit plus clair et plus facile à comprendre.
  • Identifier et supprimer les redondances induites par le processus d’écriture.
  • Identifier les sujets qui avaient pu être oubliés. Par exemple, la recommandation « Promouvoir pérennité et résilience » n’évoquait à aucun moment la question du développement durable, ce qui a pu être corrigé grâce aux commentaires reçus.
  • Tout au long de ce processus, le groupe s’est appuyé sur les compétences et connaissances extraordinaires de chacun de ses membres, notamment des personnes qui avaient fait partie de groupes de travail. Le processus lui-même a évolué en même temps que les recommandations et a été influencé par les échanges avec les diverses parties prenantes du Mouvement.

Le groupe a également vérifié que les valeurs qui sont au cœur de notre Mouvement étaient bien reflétées. Cela a permis, par exemple, d’indiquer clairement dans le texte que la contribution ne serait pas rémunérée, ce qui n’avait pas été explicitement mentionné dans les versions antérieures des recommandations. Après avoir retravaillé l’ensemble des 13 recommandations, devenues 10, l’équipe s’est assurée de leur cohérence globale avant de passer aux principes pour les finaliser.

Pour aider l’équipe dans son travail, une réunion en présentiel de trois jours a été organisée à New York, du 10 au 12 mars dernier.

Après presque deux ans passés à comprendre notre Mouvement et à discuter avec ses parties prenantes, l’équipe responsable de la finalisation des recommandations a acquis une compréhension profonde des enjeux, opportunités et défis, auxquels nous faisons face en tant que Mouvement. Tout comme les recommandations, le point de vue de l’équipe a évolué, passant d’une vision où le Mouvement était divisé en neuf thématiques à une vision globale et interconnectée, ce qui a également influé sur le travail de finalisation des recommandations.

Quelles sont les prochaines étapes ?

À l’heure où nous écrivons ces mots (avril 2020), nous finalisons les recommandations, notamment en faisant relire et corriger le texte pour garantir qu’il soit clair. Le contenu sera ensuite traduit et publié ici dans le courant du mois de mai. Nous sommes impatients de partager avec vous les fruits de ces deux ans de travail !

À partir de là, l’attention se portera sur l’implémentation des recommandations. En raison de la crise sanitaire internationale actuelle, les délais ne sont pas clairement définis, et nous sommes encore en train de déterminer quelles seront les prochaines étapes concrètes vers l’implémentation. Il est prévu qu’une série d’événements virtuels se déroule dans le courant de cette année, permettant aux participants et participantes d’échanger autour des recommandations. Les conversations relatives à l’implémentation commenceront également lors de ces événements. Il s’agira notamment d’identifier les mesures concrètes qui découlent des recommandations et de décider des modalités de leur implémentation : quelles mesures implémenter, quand et par qui (vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici).

Pour plus infos, restez attentifs ! L’équipe pilote de la Stratégie du mouvement publiera bientôt plus d’informations sur les prochaines étapes à mesure qu’elles se préciseront.