Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Working Groups/Revenue Streams/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Working Groups/Revenue Streams and the translation is 78% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil • ‎română • ‎العربية • ‎فارسی • ‎हिन्दी • ‎中文




Aperçu

Mots-clés

Aperçu

Mots-clés

modèles de financement, donateurs, levée de fonds, partenariats

Gros plan

Gros plan

  • principes de génération de revenus dans le mouvement ;
  • modèles de génération de revenus qui existent déjà dans le mouvement et dans d’autres organisations et mouvements à but non lucratif ;
  • développement de modèles de génération de revenus alignés sur le développement du produit ;
  • manières d’exploiter tout le potentiel des parties prenantes du mouvement (comme les organisations, groupes, alliés, partenaires et donateurs) pour générer des revenus ;
  • évaluation et amélioration des structures et responsabilités actuelles afin de générer des revenus pour le mouvement.

Raisonnement

Raisonnement

Aujourd’hui, Wikimédia exploite l’un des sites Web les plus populaires au monde, qui génère la majorité des revenus du mouvement grâce à des campagnes de financement basées sur les bannières. Alors que de plus en plus de personnes accèdent à notre contenu via des services et des pages tiers, et que nous développons notre produit et notre technologie pour répondre aux attentes des prochaines générations d’utilisateurs, il est indispensable de cartographier, d’explorer et d’évaluer les modèles de revenus alternatifs.

Toutefois, tout changement global dans nos stratégies de revenus nécessite un accord sur les principes de génération de revenus. Non seulement nous n’avons pas cet accord, mais nous n’avons même pas de canal ou de plateforme de communication clairs pour mener ces discussions. Il en va de même pour le partage d’expérience et d’expertise. Différents modèles de génération de revenus sont déjà utilisés dans certaines organisations et groupes Wikimédia (par ex., soutien apporté par des fondations philanthropiques ou des États, cotisations des membres ou partenariats avec des organisations), mais il y a peu de mentorat entre pairs ou de transfert de connaissances. Par conséquent, nous n’exploitons pas tout le potentiel des diverses parties prenantes du mouvement lorsqu’il s’agit de générer des ressources financières pour notre cause.

Il est également possible d’optimiser nos efforts de levée de fonds grâce à la communication avec nos donateurs afin de mieux comprendre leurs intérêts de financement. En outre, l’exploration plus approfondie des modèles de revenus d’organisations et de mouvements similaires présente également un potentiel. La consultation d’experts externes pourrait nous amener encore plus loin dans le développement d’approches innovantes dans le but de générer des ressources financières. Nous devons mener les recherches nécessaires et créer des réseaux aux niveaux local et mondial afin de maximiser les revenus du mouvement et nous permettre d’avancer dans notre direction stratégique.

La mission du groupe de travail consistera à relever les défis existants et à créer des structures et des canaux visant à initier et animer des conversations approfondies sur la génération future de fonds pour le mouvement Wikimédia.

Questions d’orientation

Questions d’orientation

Ces questions ne sont pas destinées à être traitées individuellement, mais doivent aider le groupe à structurer ses propres conversations et ses consultations auprès des parties prenantes du mouvement.

  • Comment pouvons-nous maximiser les revenus du mouvement ?
  • Que devons-nous changer ou ajouter à nos structures et processus de levée de fonds actuels pour les rendre plus durables, flexibles et mieux répartis ?
  • Quelles « lignes rouges » devraient guider nos pratiques ? Quelles nouvelles approches sommes-nous prêts à envisager pour maximiser les revenus du mouvement ?
  • Quels organes (du mouvement) devraient assumer quelles responsabilités (locales, régionales, mondiales) en matière de génération de revenus pour le mouvement ? Comment coordonner au mieux ces efforts ?
  • Devons-nous relier nos approches stratégiques envers la génération de revenus avec celles de la répartition des ressources ou les aligner sur ces dernières ?

Liste de diffusion

wg2030-revenuestreams(_AT_)wikimedia.org

Membres

Nom Organisation/projet Rôle Région
Amélie Cabon Wikimédia France Membre du personnel Europe occidentale
Biyanto Rebin Wikimédia Indonésie Membre du Conseil Asie du Sud-Est
Gayane Vardanyan Wikimédia Arménie Membre du personnel Europe centrale et orientale
Guillaume Paumier Wikimedia Foundation Membre du personnel Amérique du Nord, Europe occidentale
Ido Ivry Comité APG, Wikimédia Israël Bénévole Asie de l'Ouest
Megan Hernandez Wikimedia Foundation Membre du personnel Amérique du Nord, Europe occidentale
Sebastian Kersner Wikimédia Argentine Membre du personnel Amérique du Sud
Tanya Capuano Wikimedia Foundation Membre du Conseil Amérique du Nord

Reports and documents

Recommendations

Scoping document

Activités et rapports

Rapport du groupe de travail de la Conférence Wikimédia (2018)

Ressources

Rapport du groupe de travail de la conférence Wikimédia

Aucun groupe n’a travaillé sur le thème de la génération de revenus lors de la Conférence Wikimédia.

Ressources

Documents existants

Il s’agit d’une liste non exhaustive. Vous pouvez ajouter des sources supplémentaires qui fournissent un contexte, des informations générales et des perspectives sur la thématique.