Jump to content

Talk:WikiConvention francophone/2019/Programme/GLAM & Wikimedia : quelques pistes de réflexion en Suisse

Add topic
From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Contenu de l'intervention

[edit]

Présentation des intervenant·e·s

[edit]

Gilliane et Baptiste sont archivistes en Suisse romande et wikimédien·ne·s à leurs heures.

Contexte (bdc)

[edit]

Après avoir suivi et organisé une série d'ateliers Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata en Suisse romande, nous avons eu envie, en tant que professionnel·le·s GLAM, de dresser un état des lieux des travaux menés et des perspectives offertes en Suisse par l'utilisation par les GLAM des projets Wikimedia.

  1. Le projet de la Wikimedia Fondation sur GLAM-WIKI.
  2. Une première occassion nous a été donnée par une présentation l'année dernière à Grenoble lors de la WikiConvention francophone 2018. Nous y avons parlé de nos travaux dans Wikipédia (Palette Archives, Modèle Cite:Archive) et Wikidata (Modèle de données). Nous nous renvoyons à la page de la présentation pour disposer de toutes les références.
  3. Une seconde lors d'une journée de réflexion en mars 2019 sur ce thème que nous avons organisé (avec Amandine Cabrio) à Berne et dont les captations et les présentations sont accessibles en ligne dans Wikimedia Commons. Nos réflexions ont trouvé un écho avec la journée organisée le 29 mars 2019 à l’Institut National d'Histoire de l'Art (Q3152376) (Paris) "Valoriser les collections patrimoniales et la recherche en histoire de l’art sur Wikipédia, WikiCommons et WikiData", dont on trouve un certain nombre de captations en ligne (mais bizarrement pas dans Wikimedia Commons !).
  4. Nous avons pu échanger également avec d'autres archivistes francophones intéressé·e·s par le sujet lors du Forum des archivistes français à Saint-Etienne (France) en 2019, en particulier lors d'un atelier Wikidata par/pour archivistes.

Perspectives (gk)

[edit]
  1. Sur cette base, les projets Wikimedia doivent, à notre sens, être mieux intégrés aux travaux des GLAM et cela passe par :
    • La formation des professionnel·le·s GLAM à leur utilisation (voir l'exemple vaudois : WikiEtatVaud), en particulier au travers des associations professionnelles.
    • La reconnaissance par les directions de l'opportunité du travail avec les projets Wikimedia (voir exemples neuchâtelois), là aussi les associations professionnelles ont un rôle à jouer.
    • L'intégration de la contribution aux projets Wikimedia dans les cahiers des charges des professionnel·le·s (voir un bon exemple d'intégration des Archives de l'État de Neuchâtel : présentation / video). Nous notons que ces questionnments ont déjà été bien mis en avant par Shonagon lors de la WikiConvention francophone de 2017 (voir présentation en ligne).
  2. Nous devons pouvoir expliquer l'intérêt de travailler avec les projets Wikimedia plutôt que d'autres démarches d'Open Access, en mettant en avant la spécificité de ce mouvement. Nous avons pour notre part relevé les points suivants :
    • Le mode participatif (très déhiérarchisé et décentralisé) d'élaboration de l'information par l'utilisation de la technique ouverte du wiki et la très grande expérience du mouvement dans le travail collaboratif,
    • Le modèle non commercial,
    • L'importance des outils de médiation déjà présents, ce qui est induit par l'attention portée par le mouvement à l'inclusion de tous les publics sans barrière géographique, de langues ou encore de genre,
    • La pérenité démontrée de l'infrastructure.

Exemples concrets

[edit]

WikiEtatVaud

[edit]

Le groupe de travail WikiEtatVaud est un groupe informel (mais autorisé) de personnes employées par l'administration publique du canton de Vaud en Suisse qui se réunit une fois tous les deux mois pendant une pause de midi plus début d'après-midi. Une personne de Wikimedia CH y est présente à chaque réunion comme invitée. Le groupe est un groupe d'échange et de lobbying. L'intérêt commun des membres du goupe est l'utilisation potentielle des projets Wikimedia dans le cadre de leurs travaux professionnels.

Présentation des premiers résultats:

  • reprise en main d'anciens projets quelques peu abandonnés
  • inscription d'un cours de présentation de Wikipédia dans la liste des formations officielles de l'État de Vaud.

Exemples neuchâtelois

[edit]

Conclusions

[edit]
  1. La connaissance libre sur le web ne se limite pas aux projets Wikimedia. Lorsque l'on souhaite utiliser les projets Wikimedia avec les GLAM on doit se positionner vis-à-vis d'autres démarches d'Open Access (ex: Europeana (Q234110), Open Knowledge Foundation (Q233015), etc.) pour démontrer tout leur intérêt auprès des GLAM. En effet, comme on ne peut pas tout faire, il va falloir expliquer pourquoi choisir l'un et pas l'autre.
  2. Il existe une différence entre les associations nationales de Wikimedia et les communautés correspondantes de contributrices·eurs. L'une ne recoupe pas l'autre. Nous, par exemple, participons à la communauté, mais nous diposons à priori de contacts plus fréquents avec l'association dans les projets que nous menons, ou alors avec d'autres personnes contributrices, mais hors de notre cercle géographique. Les liens se font plus par affinité de sujet, en l'occurance pour nous : les GLAM. Selon les situations, les liens entre communautés ou chapitres peuvent être plus ou moins faciles. En Suisse, une bonne entente semble de mise.
  3. L'écueil de la contribution salariée. En effet, nos précédentes conclusions que nous avons tirées de nos exercices de bilans réaffirmaient la nécessité de pouvoir intégrer la contribution aux projets Wikimedia au sein des travaux rémunérés des professionnel·le·s GLAM. Si les associations Wikimedia semblent, elles aussi, s'accorder sur ce point, en particulier au travers de leur programme WIKIGLAM, les communautés semblent, elles, plus réticentes.
  4. Travailler au sein des associations professionnelles GLAM nous semble un piste importante pour faire bouger les lignes.

Discussion (10 min)

[edit]
  • Question sur l'usage de metrics: les metrics pour convaincre la hiérarchie
  • Question sur l'approche locale vs une approche plus globale d'encouragement politique à l'open access