Talk:Wikimédia France/Gouvernance/Siège communautaire/2019/Candidatures/Benoit Soubeyran

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Vous êtes sur la page de discussion d'une candidature au conseil d'administration de Wikimédia France.

Pour accéder à la page de présentation de la candidature : Wikimédia France/Gouvernance/Siège communautaire/2019/Candidatures/Benoit Soubeyran.

Stratégie 2030[edit]

Bonjour Benoit et merci pour ta candidature. Une synthèse des propositions de la stratégie 2030 a été publiée récemment. Peux-tu en citer quelques-unes (maximum trois) qui te parlent particulièrement (que tu les approuves ou non) et expliquer pourquoi ? Cordialement, Envlh (talk) 16:23, 12 September 2019 (UTC)

Merci @Envlh: voici trois points de la synthèse sur la stratégie 2030 qui ont retenu mon attention :
  • Plaidoyer>TRANSPARENCE – Bâtir un réseau international de défenseurs des valeurs de Wikimédia (lobbyistes / juristes / militants) qui soit facile à rejoindre, à comprendre, et dont les actions soient transparentes.

L'opacité dans le discours ou dans la gestion n'est jamais un signe de bon fonctionnement. J'aurai quelques réticences sur l'expression "réseau international de défenseurs des valeurs de Wikimédia (lobbyistes/juristes/militants)" car cela pourrait sous-entendre l'émergence d'une caste d'experts s'exprimant au nom de Wikipédia... Mais, du moment qu'il y a des garde-fous, je ne peux qu'approuver la mise en valeur de la transparence.
  • Renforcement des capacités>DÉCENTRALISER – Financer et soutenir techniquement des activités de RC décentralisées, gérées localement, pour mieux correspondre aux besoins et contextes.

Oui, notre mouvement gagnerait en maturité et en autonomie si le pouvoir de décision était mieux réparti sur la chaîne qui va du petit groupe local à la Wikimedia Foundation en passant par les chapitres et les groupes d'utilisateurs. Des acteurs et des canaux de relais et d'échange doivent être mis en place afin que personne ne se sente marginalisé ou que des décisions ne soient imposées sans l'aval d'une communauté.
  • Diversité>LANGUES – Adopter des principes qui favorisent la diversité linguistique dans le mouvement.

Étant moi-même locuteur d'une langue minoritaire, le provençal, je suis très attaché au actions locales et nationales favorisant la diversité linguistique. Au niveau international, plusieurs langues de travail, comme à l'ONU, pourraient être davantage promues. L'option d'une langue internationale neutre comme l'espéranto devrait sérieusement être étudiée. --Mazuritz (talk) 18:58, 14 September 2019 (UTC)

Diversité du conseil d'administration[edit]

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir candidaté et de bien vouloir roder ce nouveau moyen d'entrer au CA.

Ma question porte également sur la stratégie 2030 qui va beaucoup occuper l'association dans les mois qui viennent. Le groupe de travail Diversité propose que les conseils d'administration des affiliés se dotent de quotas : 40% hommes, 40% femmes et 20% pour d'autres groupes peu représentés (source). Il me semble fortement probable que le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation valide cette recommandation et qu'elle s'applique à Wikimédia France. Le CA dans sa composition actuelle ne respecte pas le quota de 40% de femmes (et ne l'a probablement jamais atteint depuis la création de l'association en 2004) car il ne comporte que deux femmes sur douze, soit 17%. La cooptation peut être une solution, c'est ce qui se pratique aux conseils d'administration de Wikimedia Foundation et de Wikimedia Deutschland. Une autre solution envisagée durant le refonte des statuts de Wikimédia France, mais qui s'est égarée en chemin, serait de proposer des candidatures sous forme de couple (1 homme - 1 femme). Tout ceci nécessitera de changer à nouveau les statuts et une phase de transition assez longue. As-tu une préférence pour l'une des deux méthodes ou vois-tu d'autres options ? Pyb (talk) 18:07, 13 September 2019 (UTC)

Merci @Pyb: pour cette question. Pour améliorer la représentativité du CA, je n'ai pas d'idée préconçue du moment que cela permette de faire avancer les choses. Mais je dois avouer que des candidatures sous forme de binôme - comme c'est le cas aujourd'hui en France pour les élections départementales - aurait ma préférence par rapport à la cooptation. --Mazuritz (talk) 19:40, 14 September 2019 (UTC)

Représentativité[edit]

Bonjour, une fois élu représentant de la communauté des personnes contributrices aux différents projets Wikimedia, quelle démarche adopterez-vous pour, d'une part, recueillir l'ensemble des désidératas de la communauté et, d'autre part, rendre compte à la communauté de votre action au sein du CA ?
Quels sont les besoins immédiats communs à l'ensemble de la communauté et ceux propres à chaque projet qu'il conviendrait de mettre en avant auprès du CA de l'association Wikimédia France ? --ContributorQ (talk) 18:59, 17 September 2019 (UTC)

Merci @ContributorQ:, même si je suis actuellement peu présent sur les espaces de discusssion communautaires, j'estime qu'il serait de mon devoir, en tant que représentant de la communauté de tenir informé l'ensemble des contributeurs de mes actions au sein du CA (je pourrai même profiter de mon blog et des réseaux sociaux pour donner régulièrement des nouvelles de mon action). La communauté pourrait régulièrement être consultée sur le bistrot ou ailleurs via des discussions, des sondages à propos des orientations importantes de l'association et du mouvement wikimédien.
Il me semble qu'un problème récurrent est qu'une partie de la communauté des contributeurs des projets ne se sent pas concernée/incluse dans l'association Wikimédia France. De même il y a parfois de l'incompréhension voire du dénigrment entre les acteurs des différents projets. Mon action viserait justement à créer davantage de lien et à faire en sorte que chaque wikimédien se sente appartenir à une même famille. --Mazuritz (talk) 00:20, 21 September 2019 (UTC)

Quelle communauté représenter ?[edit]

S'il est une expression des plus polysémiques, c'est celle de « communauté des wikipédien·ne·s », même en la restreignant au sous-ensemble couvert par WMFr (des "français" ?). Je pense que ce qui importe, c'est plutôt les moyens d'en sonder les diverses réalités ; car il me semble qu'apprécier la réalité de la « communauté fr.WP » par le seul canal du bistro, c'est oublier au mini une autre composante forte du mouvement, celle des cabales, qui œuvrent sur des terrains où les wikipédien·ne·s sont généralement minoritaires. Personnellement, je trouve le bistro nécessaire (quoi qu'exaspérant, exténuant…), mais ce n'est sûrement pas une porte d'entrée pour de nouveaux wikipédien·ne·s, alors que les cabales actives agissent directement au contact d'un réservoir de « just'intéressé »'s et autres « ouij'connais », et permettent, par ex. avec la pratique des ateliers et des éditathons, d'initier de nouvelles personnes, et de les aider à franchir le pas de l'inscription et de l'ouverture d'un compte. Pensez-vous avoir le temps de vous intéresser aux cabales, et de porter aussi leurs voix ? Comment pensez-vous interagir avec elles ?
D'autres "tribus" discrêtes dignes d'être sondées existent encore, notamment certains projets franc… ophones. Bien que ce soit plus vague, les mêmes questions se posent : contact plus ou moins permanent/épisodique, écoute, représentation / porte-parole, et enfin retour / compte-rendus.
--Eric.LEWIN (talk) 02:10, 23 September 2019 (UTC), membre notamment de la cabale à la noix (Grenoble)

Merci @Eric.LEWIN:. Je suis 100% d'accord pour dire que les groupes locaux ou cabales représentent une excellente "porte d'entrée pour de nouveaux wikipédien·ne·s". J'ai été moi-même très actif au sein d'une cabale, j'ai fait des contributions sur méta (voir Category:Wikimédia France by local group) et ailleurs visant justement à mieux structurer et mettre en valeur le travail des cabales. Je suis personellement favorable à l'idée de relancer (sous une nouvelle forme ?) la wikilettre, qui permettait de donner une bonne visibilité aux cabales. Le Wikimedia Space pourrait également être utilisé comme lieu d'interaction avec les groupes locaux et les groupes/projets francophones. Les rencontres en face-en-face ont aussi de nombreux avantages. En plus des réunions épisodiques avec les référents des groupes locaux à Cléry, je serai enchanté si Wikimédia France organisait pour les membres du CA et salariés un "tour de France" (voire plus) des cabales afin de recueillir les besoins et les attentes de chacun. --Mazuritz (talk) 10:32, 25 September 2019 (UTC)

3 questions[edit]

Bonjour Benoît,

J'ai trois questions pour toi :

  • que penses-tu de l'usage des pronoms neutres et du langage inclusif?
  • comment penses-tu traiter de cas de harcèlement s'ils te sont soumis pour des personnes qui participeraient aux activités IRL de wikimedia France?
  • quel serait selon toi l'utilité et le rôle d'une commission sur les conflits d'intérêts au sein de Wikimedia France? Comment verrais-tu son fonctionnement?

Nattes à chat (talk) 06:05, 26 September 2019 (UTC)

Merci @Nattes à chat:.
  • je maîtrise encore mal le langage épicène, mais il me semble que, sur Wikipédia, le créateur d'un article peut choisir ou non le langage inclusif, ce qui me convient bien ;
  • je reconnais en toute honnêteté n'avoir jamais eu à traiter un cas de harcèlement. J'aurais donc certainement besoin de conseils pour agir dans ce genre de situation, notamment auprès de ceux qui sont chargés de faire respecter la charte de convivialité ;
  • l'option d'une commission sur les conflits d'intérêt est intéressante dans le sens où elle permettrait à l'association de gagner en transparence - Lionel Scheepmans a évoqué à juste titre les bienfaits du tirage au sort - on pourrait imaginer les membres de cette commission tirés périodiquement au sort parmi les volontaires. --Mazuritz (talk) 10:07, 27 September 2019 (UTC)

Lien entre l'association et la communauté wikimédienne[edit]

Bonsoir,
Si tu es élu comme candidat de la communauté que compte-tu faire pour accroitre le lien entre l'association et les communautés wikimédiennes et répondre (si tu penses qu'il faut le faire) aux critiques de ceux parmi la communauté qui ne sont pas d'accord avec le principe d'une association ou qui veulent que les deux n'interfèrent d'aucune manière ?
TCY (talk) 15:48, 26 September 2019 (UTC)

Merci @TCY:. Pour résoudre ce clivage, plusieurs pistes sont possibles. L'association est plus qu'une "succursale" de la Wikimedia Foundation, elle devrait réellement pouvoir se transformer en véritable "club d'utilisateur" des projets wikimedia. C'est donc au niveau de l'image et aussi du fonctionnement de l'association que des améliorations sont possibles. --Mazuritz (talk) 10:22, 27 September 2019 (UTC)