Actualités techniques n° 2025-12
Appearance
Les résumés hebdomadaires des actualités techniques vous aident à surveiller les changements logiciels récents qui sont susceptibles de vous affecter, vous et vos collègues wikimédiens. Abonnez-vous, participez à leur rédaction et donnez votre avis.
| précédent | 2025, semaine 12 (lundi 17 mars 2025) | suivant |
Actualités techniques n° 2025-12
Dernières actualités techniques de la communauté technique de Wikimedia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.
En lumière cette semaine
- Deux fois par an, autour des équinoxes, l'équipe Site Reliability Engineering (SRE) de la Wikimedia Foundation effectue un basculement de centre de données, redirigeant tout le trafic d’un serveur principal vers son serveur de secours. Cela garantit la fiabilité en cas de crise, car nous pouvons toujours nous replier sur l’autre centre de données. Grâce à l’outil Listen to Wikipedia, vous pouvez entendre le basculement en direct : avant qu’il ne commence, vous entendrez le flux régulier des modifications ; puis, lorsque le système passe brièvement en mode lecture seule, le son s’interrompt pendant quelques minutes, avant de reprendre après le basculement. Vous pouvez en savoir plus sur le contexte et les détails de ce processus sur le blog Diff. Si vous souhaitez prêter l’oreille lors du prochain basculement de serveur, écoutez les wikis le 19 mars à 14 h 00 UTC.
Actualités pour la contribution
- Le nouveau tableau de bord amélioré de l’outil de traduction de contenu est désormais disponible sur 10 Wikipédias et sera disponible pour toutes les Wikipédias bientôt. Grâce au tableau de bord unifié, les utilisateurs sur ordinateur peuvent désormais : traduire de nouvelles sections d’un article ; découvrir et utiliser des filtres de suggestions d’articles basés sur des thématiques (initialement disponibles uniquement sur les appareils mobiles) ; découvrir et accéder au filtre des listes définies par la communauté, également appelées « Collections », issues de projets collaboratifs et de campagnes.
- Sur Wikimedia Commons, un nouveau système de sélection des catégories de fichiers appropriées a été mis en place : si une catégorie possède une ou plusieurs sous-catégories, les utilisateurs pourront cliquer sur une flèche pour les afficher directement dans le formulaire et choisir la catégorie correcte. Le nom de la catégorie parente sera toujours affiché en haut, et il sera toujours possible d’y revenir. Cela devrait réduire la charge de travail des bénévoles pour corriger ou créer de nouvelles catégories. Ce changement est également disponible sur mobile. Ces améliorations font partie des évolutions prévues de l’UploadWizard.
- L’équipe Community Tech recherche des wikis pour participer à un projet pilote du système Multiblocks et de la nouvelle version de la page Special:Block, prévu pour la fin du mois de mars. Multiblocks permet aux administrateurs d’appliquer plusieurs types de blocages différents sur le même utilisateur en même temps. Si vous êtes administrateur ou steward et souhaitez que nous discutions avec votre communauté d’une participation au projet pilote, merci de laisser un message sur la page de discussion du projet.
- À partir du 25 mars, l’équipe Editing testera une nouvelle fonctionnalité d’Edit Check sur 12 Wikipédias : le Multi-Check. La moitié des nouveaux arrivants sur ces wikis verront tous les contrôles de références pendant leur session de modification, tandis que l’autre moitié continuera à n’en voir qu’un seul. L’objectif de ce test est de vérifier si les utilisateurs sont perturbés ou découragés lorsqu’on leur présente plusieurs contrôles de références (lorsque c’est pertinent) au cours d’une même session d’édition. Sur ces wikis, les tags utilisés pour les modifications affichant un contrôle de références seront simplifiés, car plusieurs tags pourraient apparaître dans une seule modification. Les changements concernant les tags sont documentés sur Phabricator. [1]
- Le robot de rappel global, un service qui notifie les utilisateurs de l’expiration prochaine de leurs droits temporaires, prend désormais en charge l’utilisation du nom localisé du groupe de droits dans l’en-tête du message. Les traducteurs peuvent consulter la liste des traductions existantes et la documentation pour vérifier si leur langue a besoin d’être mise à jour ou traduite.
- Le paramètre de genre des Préférences globales, qui détermine la façon dont le logiciel s’adresse à vous dans les messages de l’interface, fonctionne désormais comme prévu en remplaçant les paramètres locaux par défaut. [2]
Voir les 26 tâches soumises par la communauté résolues la semaine dernière. Par exemple, l'application Wikipedia pour Android a corrigé un bug pour lorsqu'un utilisateur navigue et recherche dans plusieurs langues. [3]
Actualités pour la contribution technique
- Plus tard cette semaine, la manière dont les styles Codex sont chargés va changer. Il existe un faible risque que cela entraîne l’affichage de boîtes de messages d’interface sans mise en forme sur certaines pages. Le contenu généré par les utilisateurs (par exemple, les modèles) n’est pas concerné. Certains gadgets pourraient être affectés. Si vous constatez un problème, merci de le signaler. Consultez la tâche liée pour plus de détails, des captures d’écran et de la documentation sur la façon de corriger les gadgets concernés.
Détail des mises-à-jour à venir cette semaine : MediaWiki
Actualités techniques préparées par les rédacteurs des actualités techniques et postées par robot. Contribuer • Traduire • Obtenir de l’aide • Donner son avis • S’abonner ou se désabonner.