Template:Community Wishlist Survey/section-proposal-phase/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Template:Community Wishlist Survey/section-proposal-phase and the translation is 100% complete.
 
La mascotte de l’équipe Technologies communautaires : un chien portant un bonnet de Noël.

La phase de proposition a lieu durant les deux premières semaines de la consultation.

Au cours de la phase de proposition, les contributeurs de tous les projets et de toutes les langues peuvent soumettre des propositions de fonctionnalités et de corrections qu’ils souhaitent voir en {{{1}}}. Les propositions peuvent être rédigées dans n’importe quelle langue. Si vous soumettez une proposition dans une autre langue que l’anglais, nous essaierons d’en obtenir une traduction afin qu’elle soit lue et jugée plus largement.

Les propositions doivent être des projets précis, clairement définis qui bénéficieront directement aux contributeurs Wikimédia actifs. Les propositions doivent répondre aux questions suivantes :

  • Quel problème souhaitez-vous régler ?
  • Quels utilisateurs sont concernés (contributeurs, administrateurs, contributeurs de Wikisource, etc.) ?
  • Comment ce problème est-il actuellement pris en charge ?
  • Quelles solutions sont proposées (s’il y a des idées) ?

Votre proposition doit être aussi spécifique que possible, en particulier dans la définition du problème. Ne dites pas simplement que « (la fonctionnalité X) est obsolète », « doit être améliorée » ou « est bourrée d’anomalies » ; il n’y a alors pas assez d’informations pour déterminer ce qui doit être fait. Une bonne proposition explique exactement quel est le problème, et qui il affecte. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas de solution précise à proposer ou si vous imaginez plusieurs solutions possibles et ne savez pas laquelle est la plus judicieuse.

La soumission de la demande n’est que la première étape de la procédure. La phase de proposition de deux semaines est une période au cours de laquelle la communauté peut collaborativement travailler sur des propositions de sorte qu’elles présentent des idées de la façon la plus propice à leur faire remporter la phase de vote. Lorsqu’une proposition est soumise, tout le monde est invité à la commenter et à aider à l’améliorer — en posant des questions et en suggérant des modifications. Des propositions similaires peuvent ainsi être combinées, tandis que des propositions étendues devraient être découpées en idées plus spécifiques. L’objectif est de créer la meilleure proposition possible pour la phase de vote.

La personne qui soumet une proposition doit s’attendre à être active dans le débat, et à aider à réaliser les modifications dans la foulée. Pour cette raison, nous limitons les propositions à trois par compte. Si vous soumettez plus de trois propositions, nous vous demanderons de vous restreindre à trois. Apportez vos meilleures idées !

De plus, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent faire des propositions afin de garantir qu’ils peuvent suivre la discussion et répondre aux questions. Comme pour le vote, pour faire une proposition, il est nécessaire d’être un contributeur actif sur au moins un projet Wikimédia. Si vous ne répondez pas à ce critère, ou si vous avez atteint votre nombre limite de propositions mais avez d’autres idées, vous pouvez chercher à faire adopter vos idées par d’autres utilisateurs.

Une dernière remarque : les propositions qui demandent la suppression ou la désactivation d’une fonctionnalité réalisée par une équipe de produits de la WMF ne rentrent pas dans le cadre de l’équipe Technologies communautaires. Elles ne seront pas incluses dans la phase de vote.