La bibliothèque Wikipedia/Bulletin/juillet-août 2019

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Wikipedia Library/Newsletter/July-August 2019 and the translation is 100% complete.
Wikipedia Library owl.svg La bibliothèque Wikipédia
Bookshelf.jpg
Books & Bytes
numéro 35, juillet–août 2019

Inscrivez-vous pour la livraison bimensuelle

Dans ce numéro, nous soulignons Wikimania, les développements mondiaux et, comme toujours, un tour d'horizon des nouvelles et des articles de la communauté liés aux bibliothèques.

Wikimania

Wikimania 2019, qui s'est déroulée du 14 au 18 août, comprenait un Libraries Space pour présenter les intersections entre les bibliothèques et les projets Wikimedia. Les objectifs de cet espace comprenaient le partage des meilleures pratiques, la création de capacités et de partenariats, et la création d'opportunités de travail collaboratif.

Avant l'événement principal, l'association suédoise des bibliothèques a organisé un edit-a-thon. L'espace s'est ouvert le premier jour de la conférence proprement dite (le 16 août) avec un atelier visant à présenter les bibliothécaires à Wikidata et à plaider en faveur de l'ajout sur le site de données sur les bibliothèques du monde entier.

La troisième journée (18 août) a débuté par une série de discussions. Les sujets comprenaient: l'inclusion stratégique des données de la bibliothèque sur Wikidata, inventaire.io, la sensibilisation bibliothèque pour les groupes d'utilisateurs, et Wikidata et l'infrastructure bibliographique. Cela a été suivi d'une série de « lancements d'idées » de cinq minutes chacun. Après une pause, l'espace a continué avec un ensemble de groupes de réflexion et de discussion, un déjeuner pour le groupe d'utilisateurs, et deux ateliers axés sur Wikidata.

Nous construisons quelque chose d'incroyable, mais ...

Beaucoup d'entre vous connaissent déjà la plate-forme de la carte de bibliothèque. Sinon, il s'agit d'une plate-forme centralisée permettant d'appliquer (et bientôt d'accéder et de rechercher!) à l'accès à des sources de haute qualité. La plate-forme évolue constamment pour répondre aux besoins et aux intérêts des contributeurs à Wikimedia, pour être conviviale et pour servir des utilisateurs de langues différentes. Nous mettons la touche finale à EZproxy - son déploiement est prévu prochainement, suivi de l'intégration de EBSCO Discovery Service. Cela rapprochera le site d'une solution unique répondant à tous vos besoins de recherche.

Mais pour en faire une solution véritablement centralisée, nous avons besoin de votre aide. Plus de 250 éditions - c'est le nombre de langues dans lesquelles les projets Wikimedia sont disponibles. Nous avons l'intention de servir chaque éditeur, quelle que soit sa langue. C'est ce que nous entendons par «véritablement». Il existe des traductions de 90% ou plus du contenu du site disponibles en neuf langues (français, chinois traditionnel, arabe, portugais brésilien, portugais, ukrainien, chinois simplifié, turc et hindi), grâce aux traducteurs bénévoles de translatewiki.net.

  • Si vous savez écrire dans une langue autre que l'anglais, si vous êtes intéressé par la traduction et disposez d'un peu de temps, veuillez visiter translatewiki.net. Si la langue que vous essayez de traduire est entièrement traduit, vous pouvez passer en revue les contributions des autres traducteurs.
  • Si vous savez coder, vous pouvez aussi nous aider en commençant par Phabricator.

Si vous avez des questions, contactez-nous à wikipedialibrary@wikimedia.org.

Groupe d'utilisateur

Le groupe d'utilisateur se préparait pour Wikimania en juin et travaillait sur des ressources et des activités pour le groupe post-Wikimania. Le comité directeur s'est réuni deux fois, en juillet puis en août. L'agenda de juillet visait à façonner la présence du groupe sur Wikimania et à concevoir une affiche pour la la galerie organisationnelle et à mener à bien le projet Libraries Space.

La réunion post-Wikimania visait à impliquer les membres du groupe dans différentes activités et à faire de ce groupe un véritable rendez-vous pour les bibliothécaires et les Wikipédiens. La participation du groupe en WikidataCon 2019 et WikiConference North America a également été brièvement discutée.

Un point qui a été discuté lors des réunions et maintenant dans les travaux sont les ressources de formation. Les matériaux relatifs à #1Lib1Ref, Wikidata, Commons, entre autres, sont rassemblés au profit du groupe d'utilisateurs. Une fois terminé, le document sera téléchargé sur Meta pour être édité et partagé. Une activité impliquant les membres du groupe d'utilisateurs, en particulier les bibliothécaires, entrant dans leur bibliothèque dans Wikidata est également en cours de conception et sera bientôt publiée.

L'histoire d'un wikibrarian

L'arrivée dans le monde des projets Wikimedia est presque toujours un compte remarquable. Nous partageons ici le récit d'un bibliothécaire qui a découvert Wikipédia de manière inhabituelle, qui a commencé son aventure en essayant de mieux comprendre Wikipedia et qui aide désormais les autres à le comprendre aussi!

Laurie Bridges est bibliothécaire en enseignement et communication à la Oregon State University aux États-Unis. Son fils lui a présenté Wikipédia: à l'âge de 9 ans, il a été chargé d'un projet de recherche et de présentation sur une espèce de grenouille. Il lui a été dit d'utiliser uniquement Wikipédia pour ses recherches. Quand il lui raconta cela, elle se dit: "Si les enfants de 9 ans sont initiés à la recherche en utilisant Wikipedia, je ferais mieux d'en apprendre plus sur Wikipédia". Elle s'est donc impliquée parce qu'elle voulait mieux comprendre la ressource que son fils et les étudiants de son université utilisent. Elle explique:

Les étudiants et les professeurs connaissent [Wikipedia] parce que beaucoup l'utilisent quotidiennement, bien qu'ils ne le citent pas dans leurs papiers. En tant que bibliothécaire, j'enseigne la maîtrise de l'information et aide les étudiants et les professeurs dans leurs recherches. Wikipedia est un site familier que je peux utiliser pour enseigner la maîtrise de l'information, et les étudiants et les professeurs partent ensuite avec une meilleure compréhension du fonctionnement de la source. Les étudiants ont l'habitude d'entendre les professeurs et les professeurs disent: "N'utilisez pas Wikipedia." Toutefois, cette déclaration méprisante n'enseigne pas aux étudiants comment, pourquoi, ou quand ils peuvent utiliser Wikipédia ou d'autres ressources en ligne. Nous vivons une époque de désinformation et je veux que les étudiants comprennent les informations qu’ils utilisent et en deviennent des consommateurs critiques. Utiliser Wikipedia pour renseigner les élèves sur la maîtrise de l'information est amusant! En outre, c'est gratifiant, car je peux voir l'enthousiasme des étudiants à mesure qu'ils en apprennent davantage sur Wikipedia, un site qu'ils utilisent quotidiennement. J'ai trouvé l'enseignement avec Wikipedia tellement enrichissant que je veux passer le mot.

Enfin, si les bibliothécaires n'enseignent pas les étudiants sur Wikipédia et ce qu'il est (ou non), qui va leur enseigner? J'aimerais que les bibliothécaires soient plus actifs et plus intéressés par Wikipedia. C'est pourquoi chaque fois que j'en ai l'occasion, je vais présenter aux autres bibliothécaires ... le mouvement Wikimedia. L'année dernière, j'ai reçu une bourse pour assister à Wikimedia + Education à Saint-Sébastien, en Espagne. Je n'étais que l'un des deux bibliothécaires présents (en plus des bibliothécaires basques qui faisaient du bénévolat lors de l'événement). Ce fut une excellente opportunité d'apprentissage et j’ai rencontré beaucoup d’éducateurs enthousiastes. J'aimerais voir assez d'intérêt des bibliothécaires pour accueillir une conférence Wikimedia + Bibliothèques! Ce serait une excellente conférence!

Bytes en bref


Merci d'avoir lu! Pour recevoir une notification bimensuelle des nouveaux numéros de Books & Bytes sur votre page de discussion, veuillez ajouter votre nom à la liste des abonnés. Pour la livraison par courrier électronique, veuillez vous abonner ici.