La bibliothèque Wikipedia/Bulletin/octobre-novembre2017

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page The Wikipedia Library/Newsletter/October-November2017 and the translation is 100% complete.

Wikipedia Library owl.svg La bibliothèque Wikipedia
Bookshelf.jpg
Books & Bytes
numéro 25, octobre–novembre 2017

Inscrivez-vous pour la livraison bimensuelle

Dans ce numéro, nous soulignons OAWiki, les développements mondiaux et, comme toujours, un tour d'horizon des nouvelles et des articles de la communauté liés aux bibliothèques.

OAWiki

Pour Open Access Week cette année, nous avons lancé une nouvelle campagne appelée OAWiki pour encourager les contributeurs à ajouter des citations en libre accès à Wikipedia. Fort du succès de 1lib1ref, cette campagne utilisait l'outil hashtag pour suivre les modifications, et possédait également une interface gamifiée: OABot, qui utilise Dissemin pour trouver des versions en accès libre des citations existantes. La campagne était si populaire qu'OABot a manqué de suggestions! Des améliorations significatives ont été apportées à l'outil pendant et après la campagne, et nous espérons que ce sera encore mieux l'année prochaine.

Lire la suite sur le Wikimedia Blog. Aussi, n'oubliez pas de participer à 1lib1ref en janvier!

Groupe d'utilisateur

Le sondage de changement de nom de groupe d'utilisateurs a été exécuté pendant 10 jours et a été fermé à la majorité des utilisateurs supportant le nom Wikimedia and Libraries User Group. Le Comité d'Affiliations a été informé du résultat et le changement de nom sera fait officiellement une fois qu'ils l'ont approuvé. En outre, selon la réponse reçue des membres sur l'approbation ou non du Stratégie du Mouvement Wikimédia 2030, le groupe d'utilisateurs a approuvé la stratégie. Les membres fondateurs du groupe d'utilisateurs se sont rencontrés le 3 novembre pour discuter entre autres de la sélection du comité de coordination. Selon la discussion, le comité aura 5 à 7 membres. Les «membres du groupe d'utilisateurs» intéressés se présenteront eux-mêmes et les membres voteront pour leurs candidats préférés. L'équipe TWL ne fera pas partie du comité, mais agira en tant que facilitateur et n'aura pas le droit de vote. Une annonce sera bientôt faite concernant l'élection du comité de coordination et les délais.

Mondial

Les besoins en constante évolution des branches mondiales nécessitent de nouvelles stratégies et approches pour compléter le travail des coordinateurs. Dans ce contexte, l'équipe TWL a déployé son premier soutien pour la participation des coordinateurs lors de conférences pertinentes, pour inspirer des rencontres avec des partenaires locaux ou conclure des partenariats avec des bibliothèques au profit de la communauté locale. Geraki, le premier bénéficiaire d'un tel soutien, représente la branche grecque à la Panhellenic Conference of Academic Libraries.

Les inscriptions de Wikipédia en français ont été déplacées vers la nouvelle Wikipedia Library Card Platform.

Mettre en vedette: Bibliothèques de recherche et Wikimedia

Un extrait du Wikimedia Blog par Stacy Allison-Cassin, York University

En août de l'année dernière, des représentants de la communauté Wikimedia, de la Wikimedia Foundation et de l'Association of Research Libraries se sont réunis pour déterminer des objectifs communs et trouver des domaines de collaboration. Pendant deux jours de discussion de nos cultures et de nos rôles respectifs dans le paysage de la connaissance ouverte, plusieurs thèmes ont émergé, dont deux fournissent le cadre d'un nouveau projet de collaboration avec les communautés autochtones et tribales aux États-Unis et au Canada:

  1. Le potentiel de données ouvertes liées à connecter des informations provenant de différentes sources généralement déconnectées et d'enrichir mutuellement le contenu des bibliothèques et de Wikipedia
  2. Un engagement global visant à accroître la diversité et l'inclusion dans la culture et le contenu de la bibliothèque et de Wikipedia

Ce projet, "Advancing Reconciliation and Social Justice in Libraries through Research Library and Community Collaboration in Wikimedia Projects", utilise une approche d'étude de cas pour modéliser la collaboration communautaire dans la création de données ouvertes liées - dans ce cas, liées aux documents d'archives liés aux communautés autochtones en Amérique du Nord. Le projet vise à permettre aux communautés locales d'accéder à la documentation liée à leur propre culture locale. Ces documents ont une valeur culturelle importante pour ces communautés, mais ils sont souvent sous-décrits, loin des communautés d'où ils proviennent, ne sont pas numérisés et / ou ont des concepts contestés ou problématiques de propriété et d'histoire de conservation.

Même si le matériel est accessible, la sous-description peut se refléter dans la façon dont l'information est organisée et structurée. Les métadonnées décrivant le contenu peuvent être minimes, incorrectes, exclues ou totalement absentes, ce qui masque l'importance contextuelle du contenu. Les pratiques traditionnelles de bibliothèque et d'archivage de la description, ainsi que d'autres dynamiques de pouvoir, renforcent cette exclusion structurelle. Ce projet abordera ces aspects problématiques de la pratique professionnelle des bibliothèques et des archives et les amènera à discuter avec les pratiques communautaires de Wikimedia pour démontrer comment une approche plus inclusive et engagée par la communauté peut raconter avec plus de précision les réalisations et l'impact remarquables des communautés autochtones.

Les objectifs du projet comprennent:

  1. Créer et cultiver des voies existantes pour la participation et l'agence communautaire dans la description des documents d'archives et des collections spéciales
  2. Encourager l'alignement entre le développement de données structurées dans la communauté LAM et le travail de justice sociale
  3. La création de données structurées référencées qui peuvent être utilisées pour connecter des sources fiables avec des sujets afin de justifier la «notabilité» afin de résoudre une lacune dans la diversité du contenu dans Wikipedia.

Bytes en bref

Les liens sont en anglais.

Digest communautaire

Dans les nouvelles

À lire (ou à regarder)


Merci d'avoir lu! Pour recevoir une notification bimensuelle des nouveaux numéros de Books & Bytes sur votre page de discussion, veuillez ajouter votre nom à la liste des abonnés. Pour la livraison par courrier électronique, veuillez vous abonner ici. Pour proposer des articles pour le prochain numéro, veuillez contacter l'éditeur, The Interior (talk · contribs) à en:Wikipedia:The Wikipedia Library/Newsletter/Suggestions.