Universal Code of Conduct/Newsletter/2/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Universal Code of Conduct/Newsletter/2 and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Bikol Central • ‎Deutsch • ‎English • ‎Tagalog • ‎Yorùbá • ‎català • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎العربية • ‎한국어
Des nouvelles du Code de conduite universel
previous issue next issue

Bienvenue au deuxième numéro des nouvelles Code de conduite universel. Cette lettre d'information aidera les wikimédiens à rester impliqués dans le développement du nouveau code, et distribuera des nouvelles pertinentes, des recherches et des événements à venir liés au CCU. Vous pouvez laisser vos commentaires ou vos idées pour le prochain numéro sur la page de discussion Nouvelles du CCU. Vous pouvez également nous aider en traduisant les numéros de la newsletter dans vos langues et en partageant la newsletter sur vos portails et plateformes communautaires.

N'oubliez pas de vous abonner ici si vous souhaitez être informé des futures éditions de la newsletter, et laissez également votre nom d'utilisateur ici si vous souhaitez être contacté pour aider à des traductions à l'avenir.

Merci pour votre lecture et votre participation!

Examen du projet de lignes directrices sur l'application de la loi

Actuellement, le comité de rédaction de la phase 2 travaille dur. Les réunions initiales les ont aidés à se connecter et à s'aligner sur des sujets tels que l'impact des préjugés et de l'intersectionnalité sur l'application des politiques et les ont informés sur les travaux et recherches antérieurs menés par la Fondation Wikimedia sur les processus d'application existants et les lacunes de l'application au sein de notre mouvement. Ils sont maintenant occupés à rédiger et réviser les directives d'application du CCU. Jusqu'à présent, ils ont eu 10 réunions du comité et ont travaillé de manière asynchrone entre les réunions, en préparant l'ébauche pour l'examen de la communauté.

L'équipe Stratégie et Gouvernance du mouvement effectuera et cherchera à faire traduire largement le projet de directives, et nous accueillons avec plaisir le soutien de volontaires dans cet effort. Ce projet sera présenté aux communautés pour un examen complet impliquant une combinaison de consultations locales, de consultations linguistiques et un examen central du projet de lignes directrices sur l'application, permettant une participation dans n'importe quelle langue ou contexte.

Cibles de la recherche sur le harcèlement

Afin de soutenir le comité de rédaction de la phase 2 du Code de conduite universel, la Fondation Wikimedia a mené un projet de recherche axé sur les expériences de harcèlement sur les projets Wikimedia. Ce projet a pris la forme d'une enquête et de plusieurs entretiens approfondis.

L'enquête, principalement distribuée aux affiliés de Wikimedia, s'est concentrée sur les perceptions, les connaissances et l'engagement des répondants vis-à-vis des systèmes d'application et de signalement existants. Les entretiens, menés avec des membres de la communauté qui avaient contacté l'équipe Sécurité et Confiance dans le passé pour des cas de harcèlement, se sont concentrés sur les expériences des utilisateurs qui avaient été la cible d'un harcèlement grave et durable.

Nous avons découvert qu'il existe plusieurs obstacles majeurs limitant l'engagement dans ces systèmes, dont les principaux sont le système de signalement qui prête à confusion et la crainte d'une réaction négative du public. Cependant, le sentiment général reste positif et les membres de la communauté veulent continuer à s'engager dans les systèmes d'application de la loi de la communauté et de la WMF, malgré ces revers. Le résumé est disponible sur Meta Wiki. Pour l'instant, le rapport détaillé a été limité au seul comité de rédaction du CCU.

Consultation des fonctionnaires

Les réunions des fonctionnaires sont des rassemblements d'arbitres, de détenteurs de droits avancés et de superviseurs de tous les wikis pour discuter de ce à quoi ressemblera l'avenir dans un contexte mondial avec e CCU. Les réunions de juin/juillet sont les suites d'une réunion initiale en avril, axées sur le partage d'idées, d'opinions et d'informations sur la manière de mettre en place des processus mondiaux pour l'application du CCU.

Les réunions de ce cycle de discussions ont été plus faiblement suivies que la première discussion, car beaucoup ont eu l'occasion de participer en avril. De plus, la réunion du 27 juin a partiellement chevauché les conversations sur la Charte du mouvement. Quoi qu'il en soit, les participants qui ont assisté aux réunions des fonctionnaires ont fourni de nouvelles informations et idées qui seront utiles lors du prochain cycle de discussions.

Parmi les sujets abordés, citons les voies potentielles de ratification de l'application du CCU par les communautés, les défis potentiels liés à la mise en place de nouvelles politiques locales là où il n'y en a pas, les défis liés à la satisfaction des besoins des communautés, les moyens de traiter les plaintes du CCU dans un contexte mondial et de le faire en temps voulu, et d'autres questions connexes. Ces premières réunions ont principalement porté sur les idées et le brainstorming. La prochaine série de réunions aura lieu après la publication du premier projet d'application du CCU, et les participants auront l'occasion de travailler davantage avec leurs idées et leurs expériences pour discuter de la manière de développer le projet.

Tables rondes

L'équipe de facilitation du code de conduite universel a organisé une autre table ronde pour les Wikimédiens afin de discuter de l'application du code de conduite universel le 12 juin 2021. Cet appel a facilité la discussion avec les membres de la communauté coréophone et les participants d'autres projets ESEAP de la session mondiale. Les appels ont duré chacun au moins 90 minutes, avec une participation totale d'environ 20 personnes.

Les points forts de la table ronde comprennent les résultats de la recherche sur les cibles du harcèlement, la proposition du comité d'arbitrage inter-wiki, les besoins de formation des utilisateurs, les discussions sur un "système de tribunal neutre" ou un organisme de surveillance, et la modération des conversations spécifiques à Wikimedia hors projet. La prochaine session de table ronde est prévue le [9 juillet 2021 à 15:00 UTC]. Nous organiserons des sessions de tables rondes pour les sessions allemande, française et espagnole en même temps que la section mondiale.

Adoption précoce du CCU par les communautés

Depuis sa ratification par le conseil d'administration en février 2021, le Code de conduite universel a été appliqué de différentes manières par la communauté Wikimedia au sens large . Plusieurs projets, affiliés et événements ont adopté le Code comme principes directeurs de la conduite attendue.

Parmi les exemples notables, citons l'itération de cette année de la Conference Arctic Knot, la conférence Wikimedia sur les langues, qui s'est tenue virtuellement les 24 et 25 juin par cinq affiliés en collaboration avec l'Université arctique de Norvège. Certains affiliés, tels que Wikimedia Pays-Bas et Wikimedia Royaume-Uni, ont également mentionné explicitement le Code dans le cadre de leur plan de travail Simple ou de leur Plan Annual de Subventions en 2021, soit par une adoption complète, soit en l'intégrant à leur politique de conduite existante.

Parmi les communautés de projet, tous les groupes Telegram des projets de langue italienne sont regroupés sous le groupe WikiNetwork, qui respecte le CCU.

Nouveau calendrier pour le comité intérimaire de révision des cas de confiance et de sécurité

Le Comité intérimaire de révision des cas de confiance et de sécurité (CRC) a été créé pour examiner les appels des utilisateurs directement impliqués dans les cas fermés par la Fondation Wikimedia en vertu de sa politique d' actions administrative en matière de harcèlement. Il est composé de 10 bénévoles expérimentés de la communauté Wikimedia. Le CRC est destiné à fonctionner jusqu'à ce que le Code de conduite universel soit pleinement opérationnel.

Bien que le CRC devait initialement se terminer le 1er juillet 2021, il est maintenant prévu que le CCU soit en développement jusqu'en décembre 2021. Les membres du CRC ont accepté de continuer à siéger au comité jusqu'à cette date.

Session Wikimania

L'équipe de facilitation a soumis une proposition pour organiser une discussion modérée avec des représentants de la Fondation Wikimedia, des affiliés de Wikimedia et des membres du comité de rédaction du Code UCoC pendant Wikimania 2021, qui se tiendra du 13 au 17 août. Elle prévoit également d'être présente au Village communautaire de la conférence, ce qui permettrait aux membres de la communauté de poser des questions et de discuter de leurs préoccupations concernant le Code avec les animateurs appropriés. Les détails sur la façon dont vous pouvez participer seront fournis prochainement.

Blogs Diff

Voici quelques nouvelles publications sur le blog Wikimedia Diff à propos du Code de conduite universel, veuillez les consulter :