User:CapitainAfrika/mon plan de mise en œuvre ToT et portefeuille

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Lire Wikipédia en classe[edit]

  • Modèle de plan de mise en œuvre de formateur certifié du programme
  • Nom du formateur principal : Nixon Mukoko

Résumé du programme :[edit]

Ce programme formera 50 à 100 enseignants au Congo-Kinshasa en partenariat avec YMAE ONG et le Réseau MIKANDA. Pour le début de la phase de planification nous pouvons prévoir de commencer à écrire aux écoles pour solliciter la participation des enseignants et si tout est bien défini et en accord avec les enseignants, il sera nécessaire d’adapter le programme pour la fin de l'année scolaire, en juin 2023 et de commencer la formation des enseignants pendant les vacances qui ne durent que 2 mois à partir de juillet au plus tard jusqu’en septembre 2023 selon que le programme national se définit, et de terminer par l'évaluation du programme trois mois après la reprise des cours avec les élèves donc en janvier 2024 et de publier le rapport d'évaluation écrit. Mais en gardant le même planning de 8 semaines et 5 sessions juste en modifiant les espacements entre les sessions et les soumissions des devoirs. Nous pensons que ce programme sera mis en œuvre selon une modalité mixte, associant et le présentiel et le virtuel mais tout en maintenant les guides de l’enseignant imprimés plutôt que du cours en ligne seulement car beaucoup d’enseignants ne sont pas encore des habitués du numérique.

Déclaration d'intention :[edit]

Dites-nous pourquoi ce programme est important pour votre contexte et l'impact qu'il pourrait avoir.

Le programme Lecture de Wikipédia en classe va vulgariser dans ce sens Wikipédia contrairement aux idées reçues dans les communautés estudiantines de Kinshasa, voire auprès des professeurs, et soutiendra davantage la migration vers les TIC car petit à petit déjà la RDC s’ouvre à la culture numérique avec la création du portail numérique du pays à travers le ministère de tutelle nouvellement établi depuis l’ascension de l’actuel président à la tête du pays, et suivant les objectifs de développement durable rédigés depuis 2015 et avec l’adoption par l'UNESCO en 2019 d’une recommandation sur les Ressources Éducatives Libres encourageant les gouvernements du monde entier à soutenir la production, la conservation et l'utilisation de ces ressources pour l'apprentissage en classe.

Pendant la pandémie de COVID-19, les enseignants ont été invités à faire passer leurs méthodes d'enseignement à l'apprentissage virtuel via la plateforme développée par la société Vodacom Congo et moins fréquent via Orange Campus Africa RDC. En RDC, de nombreux enseignants n’étaient pas encore bien préparés ni même équipés de la technologie et des ressources pédagogiques adéquates pour mener à bien la nouvelle modalité d'enseignement. Ainsi, les compétences en éducation aux médias et à l'information (EMI) sont fondamentales pour tout le monde et s’alignent confortablement à la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation pour 2016-2025 Version finale en RDC, pour :

  1. Développer l’accès et assurer l’équité
  2. Améliorer la qualité des apprentissages
  3. Améliorer la gouvernance et du pilotage du secteur

Ainsi notre devoir est de présenter à nos communautés respectives et les pratiques sous les coulisses de Wikipédia en se connectant aux composants du cadre EMI de l'UNESCO (accéder, évaluer et créer l’information) qui vient d’ailleurs en appui au Projet SIGE (SYSTÈME D’INFORMATION POUR LA GESTION DE L'ÉDUCATION) basé sur les TIC et financé en grande partie par l’UNESCO en RDC et aidera les étudiants et les enseignants comme partout dans le monde à utiliser Wikipédia comme ressource d'apprentissage car nous croyons que Wikipédia appartient à l'éducation et en favorisant cette relation, nous croyons avoir les meilleures chances de réaliser notre objectif que la somme de toutes les connaissances soit accessible gratuitement à tous dans le monde et que les humains de tous âges peuvent utiliser Wikipédia comme « point de départ » pour recueillir un aperçu des sujets qui les intéressent et à pouvoir partager au monde les réalités de leurs communautés et s'assurer que leurs langues et leurs cultures sont représentées en ligne.

Notre responsabilité est de chercher à comment enrichir ou à développer les versions de Wikipédia en Lingala, en Kikongo qui d'ailleurs est le Munukutuba, en Swahili aussi et pourquoi pas créer une version en Tshiluba. C'est vrai qu’il n’y a qu'une minorité qui bénéficie grandement de l'accès à l'électricité, au logement décent, à l'eau potable, à la nourriture consistante, à l'internet ou aux outils numériques, c’est vrai également qu’il y a beaucoup de travail à faire et la stratégie principale à prendre consiste à partir là où il n'y a pas assez de lacunes, d'abord puisque Kinshasa regorge plusieurs institutions éducatives et accessibles en son sein par rapport aux autres villes, nous nous concentrerons d'abord sur cette zone et verrons comment avancer si possible et nécessaire à l'avenir…

Objectif principal:[edit]

  • D'ici septembre 2023, au moins 70 % des enseignants Kinois participants au programme exprimeront la valeur de Wikipédia en tant qu'outil pédagogique pour développer les compétences en maîtrise des médias et de l'information.

Objectifs secondaires :[edit]

  1. Début 2023, 50 à 100 enseignants se seront inscrits pour participer au programme "Lire Wikipédia en classe".
  2. Avant juin 2023, tous les supports "Lire Wikipédia en classe" (y compris les outils d'évaluation et d'évaluation des besoins) auront été traduits, localisés et validés par les membres de l'équipe.
  3. Octobre 2023, la moyenne du nombre d’enseignants auront obtenu leur diplôme du programme après avoir satisfait à toutes les exigences.

Métriques générales :[edit]

  1. Nombre d'enseignants qui découvriront le programme et Wikipédia : plus de 50
  2. Nombre d'enseignants qui participeront au programme : au moins 50
  3. Nombre d'enseignants qui obtiendront leur diplôme du programme : 35 - 75

Calendrier estimé et principales activités :[edit]

Dites-nous le délai que vous avez en tête pour votre mise en œuvre. Indiquez les mois/semaines estimés pendant lesquels vous prévoyez mener les activités de planification, de mise en œuvre et d'évaluation de votre programme.

  1. Planification : il nous faudra plusieurs mois mais pas au-delà de 12 mois. Par exemple : effectuer l'évaluation des besoins, établir des partenariats, inscrire les enseignants à participer.
  2. Mise en œuvre : après avoir tout planifié, il nous faudra au maximum 3 mois. Par exemple : animation de sessions de formation, activités qui seront développées en ligne.
  3. Évaluation : il nous faudra plus ou moins 3 mois. Par exemple : réalisation de l'enquête d'évaluation, analyse des données, publication du rapport final.         

Localisation du curriculum :[edit]

Dites-nous les principaux changements que vous apporterez dans le cadre du programme (langue, format, localisation des exemples), en particulier si vous envisagez d'étendre l'un des modules.

  • Traductions : Oui
  • Adapter les éléments visuels : Peut-être
  • Adapter le contenu : Oui
  • Nombre et modalité des sessions de formation : Non
  • Autre: Revoir le budget

Besoin d'un plan d'évaluation :[edit]

Dites-nous les actions et les outils (enquêtes, entretiens, etc.) que vous utiliseriez pour en savoir plus sur les enseignants de votre localité avant de commencer le programme.                            

Enquête en ligne et guide d'entretien

Partenariats :[edit]

Partagez avec nous les partenaires clés que vous avez identifiés grâce à votre plan d'engagement des parties prenantes.

  1. Honore Ilunga, +243 899 804 098 ; assistant du Ministre de la jeunesse (RDC)
  2. Noel Litanga, +243 814 730 600 ; assistant du Ministre du numérique (RDC)     
  3. Jerome Mutombo, +243 819 905 740 ; Réseau Mikanda (RDC)              
  4. Serge Bondendi, +243 851 885 312 ; YMAE ONG (RDC)
  5. Richard Ali, +243994382914 ; Opérateur culturel          

Budget:[edit]

Incluez un plan budgétaire simple indiquant les ressources dont vous avez besoin pour mettre en œuvre le programme.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/15BvHbOOyRU5Pymd1q4Jt9SnQJ780YS15rDg9uVP9tkQ/edit?usp=sharing

Évaluation et rapports :[edit]

Partagez 2-3 paragraphes décrivant votre plan d'évaluation, y compris : le but de votre évaluation, les outils que vous utiliserez pour recueillir des données et comment vous prévoyez de partager les résultats de votre évaluation.

Après ma mission, celle d’avoir formé les enseignants, en principe je dois vérifier si combien sont-ils arrivés à décrire ce programme, à expliquer son importance et à compléter avec succès les devoirs des modules de formation mais surtout à manifester de l’engagement à ce programme. Comment ? Sils sont intéressés à s’inscrire pour participer massivement au programme et de quelle manière tous les supports "Lire Wikipédia en classe" ont été traduits, localisés et validés par les membres de l'équipe pour démarrer la formation ? Et enfin nous nous baserons vers l’Analyse SWOT, les Entretiens avec différentes parties prenantes ou de groupe, les Enquêtes : Une combinaison des deux modes (en ligne et entretien physique) est souhaitable, l’Observation par les pairs et l’Arbre à problèmes, ainsi, un expert nous accompagnera dans la réalisation de ces activités d'évaluation, les taches seront reparties pour collecter et analyser les données et aussi, pour rédiger le rapport final (écrit).