Utilisation des fonds

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Autres langues : English

Les sites Wikimédia comportent de nombreux projets en différentes langues dont Wikipédia, un des 50 sites web les plus visités au monde selon alexa.com. L'utilisation principale de nos fonds consiste en l'achat de matériel informatique requis pour permettre ces activités.

Pour les détails de ce que nous avons fait avec des donations depuis le début de l'année 2004:

Nous voudrions acquérir et installer maintenant de l'équipement supplémentaire afin de pouvoir supporter notre croissance estimée et améliorer la fiabilité de nos sites jusqu'à la fin de l'année. Uniquement pour le prochain trimestre (1er octobre - 31 décembre 2004), nous avons prévu un budget d'environ 50 000$ pour l'achat de nouveaux serveurs. Cet achat devrait inclure des serveurs supplémentaires pour la base de donnée, les fonctionalités de recherche et des serveurs web et de cache.

Actuellement, nous n'avons pas assez d'argent comptant pour couvrir ce budget. Cependant, quand nous avons eu besoin d'argent pour notre grand achat de serveur cet hiver passé, beaucoup de petites donations nous ont permis de subvenir à nos besoins. Pour contribuer ou vérifier les derniers équilibres de compte, veuillez voir notre page de donation à wikimediafoundation.org.

À plus long terme, nous travaillons à la façon d'assurer la croissance de nos bases de données (quelle solution choisir parmi les nombreuses possible). À l'heure actuelle, nous employons trois base de données: une base de données principale, une pour les requêtes lentes et une pour les sauvegardes. Pour des données chiffrées voyez:

  • Les statistiques des Squids montrent le total et les présences dans la mémoire cache.
  • Les statistiques des serveurs montrent la charge des serveurs. Ceux étant la plupart du temps en bleu sont les serveurs webs, ceux en rouge et bleu mélangés sont les cache Squids (60% est leur charge maximum, au-delà le temps de connexion commence à souffrir), Suda et Ariel sont les serveurs de base de données les plus fortement chargés. Suda est limité par la vitesse de ses disques lorsqu'il est utilisé comme serveur de base de données normal. Ariel est limité par la largeur de bande de sa mémoire et par la vitesse de ses CPUs parce qu'il a des disques plus rapides et une charge de travail différente.
  • Les statistiques d'utilisation montrent les accès mensuels aux serveurs du wikipedia anglophone (le plus grand).

Notre croissance est assez simple: quand nos serveurs sont rapides, notre fréquentation augmente jusque nous atteignons la capacité maximale et que nous devenons encore plus lent. Il n'y a encore aucune indication que nous approchons la limite en demande, ainsi il s'avère que nous n'aurions aucun problème à trouver une plus grande audience si nous avions encore 50 000-100 000$ à dépenser. Nos évaluations de croissance suggèrent que arriverons à cette situation vers la fin de l'année si nous pouvons rester suffisamment rapide jusque-là.

Une question commune: pouvons nous utiliser des simples PC comme serveurs web? Nous le souhaitons mais leur installation dans le service de colocation n'est pas réellement faisable. Nous allons utiliser des boîtiers bi-processeur de 1U comme option la plus rentable pour les prochains achats de serveurs web. L'achat du mois de janvier était en partie destiné à obtenir assez de machines pour pouvoir continuer à assurer la disponibilité en cas de problèmes survenant sur un des serveurs; les machines achetées étaient donc des boîtiers 1U bon marchés. Nous avons assez de ceux-ci maintenant, aussi nous recherchons des machines donnant le meilleur rapport puissance par volume.

Si vous avez des suggestions sur la façon dont nous employons notre argent, n'hésitez pas à des fonds faire un commentaire sur la page de discussion - nous avons une douzaine de personnes dans l'équipe technique et toute suggestion est toujours la bienvenue puisque nous sommes à la recherche que la solution la plus efficace possible.

Voir aussi[edit]

Wikimedia budget

http://wikimediafoundation.org/wiki/Budget