WMF/À propos de Wikimédia

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
< WMF
Jump to navigation Jump to search
English – Français


ACCUEIL - A propos de Wikimédia - Projects - News - Faire un don - Membership - Presse - MediaWiki software - Nous contacter

Wikimedia.png
Logo de la Fondation Wikimédia (auteur : Neolux)


La Fondation Wikimedia ( http://wikimediafoundation.org ) est l'organisation qui chapeaute Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, In Memoriam 9/11 et Nupedia.
Wikimedia est une association sans but lucratif régie par les lois de l'État de Floride aux États-Unis. Son existence officielle a été annoncée le 20 juin 2003, par Jimbo Wales, cofondateur de Wikipédia.

Les objectifs de la Fondation[edit]

La fondation a pour finalité de promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du WikiWiki, et d'en distribuer tout le contenu publiquement et gratuitement. En plus de la conduite de l'actuelle encyclopédie (Wikipédia) (déjà bien engagée), existe aussi un projet de dictionnaire et de thésaurus multilingues (Wiktionary), une encyclopédie des citations (Wikiquote) et un ensemble d'ouvrages numérisés, à destination des étudiants, comme des manuels ou des ouvrages tombés dans le domaine public.

La Fondation gère aussi un ensemble d'articles en mémoire des victimes de l'attaque terroriste du 11 septembre 2001. La fondation gère enfin le projet Nupedia (qui n'est pas un wiki mais dont le contenu est libre). Ce projet est quelque peu en sommeil cependant.

Les participants de Wikipédia et des autres projets Wikimédia espèrent que l'existence d'une foundation sans but lucratif permettra de créer un revenu, par le biais de donations ou de subventions, qui permettront aux projets de continuer à se développer.


Avec l'annonce de la création de la fondation, Jimbo Wales a aussi transféré tous les noms de domaines de Wikipédia, Wiktionary et Nupédia à Wikimédia, ainsi que les copyrights pour tout le matériel relatif à ces projets et créés par les employés de Bomis ou Mr Wales lui-même. Le matériel informatique (serveurs) utilisé pour faire fonctionner les projets de Wikimedia a aussi été offert par Wales à la fondation.

Jimmy Wales espère que l'existence de la fondation pourra générer suffisamment de financement avec les dons et les aides fédérales pour aider aux développement des différents projets Wikimédia.

Le conseil d'administration[edit]

En janvier 2004, Jimmy Wales a nommé Tim Shell et Michael Davis comme membres du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation. En juin 2004, une élection a été mise en place pour élire deux membres supplémentaires. Après un mois de campagne, puis une élection tenue en ligne pendant deux semaines, Angela Beesley et Florence Devouard ont été élues au conseil, en tant que représentantes de tous les participants des différents projets Wikimédia.


Il y a déjà eu des discussions exhaustives sur les responsabilités du conseil d'administration et l'on s'efforce d'ébaucher un cahier des charges. Des méthodes de gouvernance fonctionnant sur des processus égalitaires sont envisagées. L'impact de ces nouveaux aspects sur les processus de Wikimédia n'est pas encore clair.

Création de la Fondation[edit]

Annonce de Jimbo Wales (traduction)


"Je suis heureux d'annoncer la création de la fondation Wikimedia (Wikimedia Foundation Inc.), une organisation à but non lucratif régie par la loi de Floride, États-Unis. Je transfère à cette nouvelle organisation les actifs suivants :

1. Tous les noms de domaine Nupedia.com/net/org/etc.

2. Tous les noms de domaine Wikipedia.com/net/org/etc.

3. Tous les copyrights pour les logiciels ou les articles qui étaient auparavant la propriété de Bomis, Inc. et qui sont déjà sous une licence "copyleft". (Ceci inclut les travaux réalisés sous contrat par Jason, Tim, Larry, Toan, Liz, et moi-même, ainsi que d'autres employés de Bomis qui auraient travaillé sur ces projets pendant leur travail, mais n'inclut pas ceux réalisés en dehors de leur temps de travail ou lorsqu'ils n'étaient pas employés de Bomis.)

(Tout cela était déjà sous licence GNU GPL ou GNU FDL, c'est donc simplement une formalité. Mais même dans ce cas, nous voulons donner un bon exemple.)

4. De plus, je donne tout le résultat de mon travail personnel sous copyright déjà sous licence GNU GPL ou GNU FDL, pour Wikipedia et Nupedia à la fondation.

Dons[edit]

Si vous souhaitez faire un don à la fondation, voir Wikipédia:Dons. Vous pouvez actuellement aider la Fondation électroniquement par PayPal et MoneyBookers ou envoyer votre don par courrier. Merci beaucoup !


Liens externes[edit]

Les projets

Voir aussi