Wiki4Women/Écrivez de nouveaux articles Wikipedia

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Wiki4Women/Write new Wikipedia articles and the translation is 100% complete.

< Retour à la page principale

Créez un nouvel article Wikipédia

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎hrvatski • ‎русский • ‎العربية • ‎中文


Étape 1 : Créez un compte et enregistrez-vous


Noun Project Signature icon 619326 cc.svg
  1. Créer un compte Wikipedia
  2. S'enregistrer à l'évènement
Étape 2 : Choisissez sur qui écrire


Noun Project quill icon 1182188 cc.svg
Nous avons créé un espace spécial pour les nouveaux contributeurs : ils peuvent y créer des articles qui pourront être retravaillés avec des contributeurs expérimentés avant leur publication sur Wikipédia.
  1. Choisir une femme à propos de laquelle vous souhaitez écrire.
  2. Saisir le nom de la femme à laquelle vous souhaitez consacrer un nouvel article, puis cliquer sur Start article draft

Note : si vous êtes un éditeur expérimenté.e sur Wikipédia, merci de créer des articles de façon habituelle.

Pour voir tous les articles dans l'espace brouillon, cliquer ici


Étape 3 : Apprenez à utiliser les outils d'édition


Noun Project information icon 216932 cc.svg
  1. Apprendre à ajouter du texte, des liens et à respecter le format.
  2. Si vous voyez du code, cliquer sur OOjs UI icon edit-ltr.svg pour passer dans l'Éditeur visuel
  3. N'oubliez pas d'enregistrer souvent votre page


Étape 4 : Lisez les conseils de rédaction d'un article


Noun Project lightbulb icon 1263005 cc.svg
Pour vous aider à commencer, vous trouverez ci-dessous 9 règles simples concernant l'écriture de biographies sur les femmes.
link 9 règles simples sur l'écriture de biographies à propos des femmes sur Wikipédia.
Cet ensemble de consignes a pour objet d'aider les éditeurs cherchant à créer des biographies sur les femmes pour la première fois. Il résume les fondamentaux indispensables à l'écriture de biographies susceptibles de figurer dans l'encyclopédie.

L'une des meilleures façons de progresser est de regarder comment les biographies existantes ont été écrites sur Wikipédia. Essayez de trouver quelques articles sur des personnes ayant les mêmes intérêts ou appartenant au même domaine que celles que vous souhaitez traiter. Vous pouvez aussi choisir une femme dans une de ces listes.

Règle 1. Choisissez avec soin

Les pages Wikipedia ne visent pas à couvrir toutes les femmes de l'Histoire et de l'actualité. Pour Wikipedia, il ne suffit pas d'écrire une biographie à partir de sources primaires telles que le site web de la personne, son CV ou la description de son métier, même s'ils sont impressionnants. Il est nécessaire que la personne bénéficie d'une reconnaissance claire par des tiers, ce que nous appelons la notoriété. Évitez d'écrire sur vous-même, vos amis, vos collègues et votre entreprise.

En général, il est plus facile d'écrire la biographie d'une personne après sa mort. La biographie d'une personne vivante demande beaucoup plus d'attention et des sources plus détaillées.

Règle 2. Recherchez

Établir la notoriété au moyen de sources fiables et non extrêmes, qui ont été révisées ou conservées, telles que les journaux d'actualité, les revues, les livres et les attributions de prix. Ne pas utiliser les sites webs de la personne, de ses admirateurs, de son employeur, ni les blogs, ni les sites promotionnels tels que Twitter, Facebook et LinkedIn.

Règle 3. Écrivez pourquoi elles sont importantes

L'introduction, c'est-à-dire les premières lignes de l'article, doivent résumer le contenu de celui-ci et dire pourquoi le sujet est important. Le corps de l'article doit détailler cela avec des références.

Règle 4. Référencez tout

L'article doit comporter des références à vos sources. Au moins une source par paragraphe. Voir ici comment ajouter une référence. À la fin de l'article, créer un paragraphe nommé "Notes et références".

Règle 5. Écrivez avec vos propres mots

Le plagiat est contraire à l'éthique et peut être illégal si vous utilisez un objet protégé par le droit d'auteur sans créditer correctement l'auteur. De manière générale, il convient de tout récrire avec vos propres mots. Si vous utilisez des citations, il faut les identifier clairement, citer l'auteur et la source, et leur donner un format de citation.

Règle 6. Créez des liens avec d'autres articles

Un article doit comporter de nombreux liens vers d'autres articles afin que le lecteur puisse facilement approfondir la question.

Règle 7. Agencement

Idéalement, les articles comptent quelques centaines de mots. Cependant, les ébauches sont également bienvenues. L'article doit commencer par une brève introduction, suivie d'un paragraphe biographique titré "Biographie" qui peut être découpé en sous-paragraphes tels que "Enfance et adolescence", "Carrière" et "Consécration". En fin d'article, il faut un paragraphe "Notes et références" et éventuellement des liens externes vers le site de la personne ou d'autres sources primaires.

Règle 8. Images

Les articles peuvent être améliorés avec des images. Mais leur utilisation doit être conforme au droit d'auteur. Cependant, vous pouvez utiliser des photographies prises par vous-même (leur ajout à Wikimedia Commons est facile). Par précaution, n'ajoutez pas de photo ou de portrait si son auteur est vivant ou décédé depuis moins de 70 ans. Dans le doute, demandez conseil.

Règle 9. Demandez de l'aide et discutez

Le projet Les sans PagEs vous apporte de l'aide. Si vous avez des questions, veuillez utiliser cette page de discussion.


Étape 5 : Ajoutez plus d'informations


Noun project plus icon 1014395 cc.svg
Revenez régulièrement pour ajouter des informations. Pour revenir à la page que vous avez créée, cliquez sur "Contributions" en haut de la page.


Étape 6 : Rejoignez la communauté


Noun project community icon 986427 cc.svg
Il existe plusieurs moyens de participer à l'écriture de pages concernant des femmes sur Wikipédia :
  1. Contribuer au projet Les sans PagEs.
  2. Discuter sur le forum des nouveaux, où les nouveaux contributeurs peuvent poser des questions.
  3. Parrainer un nouveau contributeur.