WikiConvention francophone/2024/Programme/Conférence - Communs numériques et IA générative : quelles stratégies pour le mouvement Wikimédia ?

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Logo Wikiconvention Francophone ID :
Conférenciers : Nathalie Casemajor Bloc horaire : Début :
Lieu : Durée : 1h (30 min de présentation ; 30 min de discussion)
Description :

Objectif - Cette conférence vise à faire le point sur les stratégies du mouvement Wikimédia (et en particulier les initiatives de la WMF) en lien avec le développement des services d'IA générative. Dans la discussion ouverte qui suivra, il est proposé d'échanger sur les enjeux spécifiques pour les communs francophones et leur diversité.

Résumé – Le mouvement Wikimédia est un pilier de la production de biens communs numériques, ayant su évoluer au fil des deux dernières décennies pour s'adapter aux transformations majeures du Web. Aujourd'hui, il fait face à un nouveau défi : l'essor de l'intelligence artificielle générative, dont ChatGPT. Cela suscite des inquiétudes croissantes quant à la capacité du mouvement Wikimédia à conserver sa position en tant que plateforme de diffusion des savoirs face à ces nouvelles technologies. Comment le modèle des communs de la connaissance évolue-t-il face aux développements des IA génératives ? Cette conférence explorera l'utilisation de Wikipédia dans les jeux de données d'entraînement des grands modèles de langue (LLM). Plus largement, elle examinera la reconfiguration et la durabilité des relations d'interdépendance entre les communs numériques, en tant que sources de données, et les principaux acteurs économiques engagés dans la course à la conquête du marché de l'IA.

Thèmes : Gouvernance
Mots Clés : Communs, Intelligence artificielle, Stratégie du mouvement
Notes :


Participants intéressés[edit]

(inscrivez-vous ci-dessous et posez dès à présent vos questions à l'organisateur de la session)

  • ...