WikiConvention francophone/2024/Programme/Libérer la culture : les wikithons

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Logo Wikiconvention Francophone ID : Libérer la culture par les wikithons ArtsLitt à la Bibliothèque nationale du Québec
Conférenciers : Bernipède, Geneviève Gamache-Vaillancourt Bloc horaire : Début :
Lieu : Durée : 60 minutes (format classique)
Description :

Notre proposition de communication est un retour d’expérience sur la tenue, en mars 2023 et en mars 2024, dans le cadre du Mois de la contribution francophone et du Mois de la francophonie, du Wikithon #ArtsLitt. Ce marathon d’édition sur la littérature du Québec et de la francophonie canadienne est organisé grâce à un partenariat fructueux entre plusieurs institutions vouées à la recherche et à la diffusion de la littérature en français : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Rhizome Productions, la Fédération canadienne culturelle-française, Littérature québécois mobile et Wikimédia Canada. Il rassemble pendant une journée complète, en mode hybride, une quarantaine de wikimédiens et de wikimédiennes d’expérience. Cette brigade passionnée de wikimédiens bibliothécaires, acteurs du milieu du livre québécois et franco-canadiens, chercheurs en littérature et spécialistes des données numériques structurées mettent en commun leurs connaissances afin d’augmenter la découvrabilité des œuvres littéraires francophones du Québec et du Canada. Ce faisant, ils tissent des liens étroits et solides au sein de la communauté littéraire wikimédienne au Québec et au Canada.

Au-delà du simple retour d’expérience, cette conférence sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux soulevés et aux nouvelles pratiques mises en place lorsque des institutions du milieu de la culture s’investissent dans la diffusion de leur patrimoine sur les plateformes Wikimédia.

Thèmes : Institutions culturelles (GLAM)
Mots Clés : Marathon d'édition, Littérature, Québec, Canada francophone, Wikipédia, Wikidata
Notes :