WikiProjet UNESCO/Page de traduction de Wiki Loves Earth Biosphere Reserves

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page WikiProject UNESCO/Wiki Loves Earth Biosphere Reserves page translation and the translation is 100% complete.

Please add your translations of the Wiki Loves Earth Biosphere Reserves 2016 competition page so they can be added to the website, the website currently has translations for:

  • English
  • French
  • Spanish
  • Russian
  • Ukrainian

Content

  • Wiki Loves Earth 2016 has not started yet. Wiki Loves Earth will start in June. You may still share your images, but they will not be eligible for the competition.
  • Welcome to the Wiki Loves Earth contest! This is the upload wizard for photos of protected natural objects and areas.
  • Wiki Loves Earth 2016 is closed. You may still share your images, but they will not be part of the competition.

Partagez vos photos des réserves de biosphères de l'UNESCO sur Wikipédia pour éduquer et inspirer le monde.

Wiki Loves Earth a établi un partenariat avec l'UNESCO pour lancer Wiki Loves Earth Biosphere Reserves, un concours photo pour créer des images libres d'utilisation des réserves de biosphères à travers le monde sur Wikimédia Commons, le site de médias de Wikipedia.

Les 10 images gagnantes figureront dans un post de blog sur le site de l'UNESCO L'Homme et la Biosphère, sera partagé sur les réseaux sociaux par les comptes de l'UNESCO et sera admis au concours international Wiki Loves Earth.

Wiki Loves Earth

Wiki Loves Earth est un concours photo annuel internationnal concernant les sites naturels protégés, en 2015 plus de 100 000 images ont été envoyées par 26 pays participants. Wiki Loves Earth concerne aussi toutes sortes de zones protégées dans certains pays, cliquer ici pour en savoir plus et pour participer.

Réserves de biosphère

Les réserves de biosphère sont des écosystèmes terrestres et littoraux/marins ou une combinaison des deux, qui sont reconnues internationalement dans le cadre du programme L'Homme et la Biosphère de l'UNESCO (MAB). Chaque réserve de biosphère promeut des solutions pour réconcilier la conservation de la biodiversité avec son utilisation durable. Aujourd'hui, il y a 669 réserves de biosphère dans 120 pays faisant partie du réseau mondial de réserves de biosphère.

Participer

Wikipédia est une des ressources éducatives les plus utilisées dans le monde, recevant près de 15 milliards de visites de page par mois. Wikipédia nous permet de travailler ensemble pour faire connaître le monde naturel et comment nous pouvons adopter un mode de vie durable. Vous pouvez prendre des photos sur toutes sortes de sujets au sein des réserves de biosphère, y compris les espèces, les paysages, la biodiversité, le changement climatique, le développement durable et la diversité culturelle.

Vous pouvez aussi aider davantage de personnes à participer en :

  • Partageant ce message Facebook.
  • Retweetant ce tweet.
  • Contacter les reserves de biosphère dans votre pays pour leur parler de ce concours.
  • Informer de la tenue de ce concours les clubs de photo, les universités et tout autre groupe qui pourrait être intéressé. Ce concours est une opportunité extraordinaire pour les communautés et les visiteurs des réserves de biosphère de prendre des photos des sites et d'en apprendre plus.

Il y a beaucoup d'autres manières pour les réserves de biosphère de travailler avec Wikimédia, pour plus d'informations, cliquer ici. Un dossier de presse pour ce concours est disponible sur le site de l'UNESCO ici et sur le site de la Fondation Wikimédia ici.

Comment participer au concours

Cliquer sur une réserve de biosphère sur la carte ci-dessous :

  1. Cliquer sur Réserve de biosphère pour aller sur la page de l'UNESCO concernant la réserve de biosphère pour en savoir plus

sur le lieu et trouver des liens vers le site Biosphere Reserve et une carte si elle est disponible.

  1. Cliquer sur Participer au concours pour être emmené sur Wikimédia Commons pour téléverser vos images pour cette réserve de biosphère.
  2. Créer une compte d'utilisateur sur Wikimédia Commons ou enregistrez vous sur votre compte existant, veuillez ne pas utiliser le d'une organisation comme nom d'utilisateur.
  3. Liez une adresse e-mail à votre compte Wikimédia commons dans la section préférences.
  4. L'outil de téléversement peut prendre en charge 50 images à la fois. Si vous souhaitez soumettre davantage d'images, veuillez cliquer à nouveau sur le lien sur la carte. Il n'y a pas de limite au nombre d'images pouvant être soumises.

Note : beaucoup de biosphères couvrent de grandes zones, les points sur la carte ne représentent donc pas l'intégralité des zones, plus d'informations sont disponibles en suivant le lien Réserve de Biosphère.

Règlement

Toutes les images doivent être :

  • Prises soi-même ; Toutes les soumissions doivent être des photos originales prises par leurs auteurs. Les photos téléversées par toute autre personne que son auteur (même avec sa permission) ne seront pas acceptées.
  • Téléversées durant la période du concours (5 juin au 30 juin 2016) ; vous pouvez aussi soumettre des photos que vous avez pris par le passé. Ce qui compte, c'est que les photos doivent être téléversées pendant la période du concours.
  • Sous une licence libre.
  • Rattachée à une réserve de biosphère identifiée : une liste des sites éligibles est disponible sur la carte ci-dessous et sur le site L'Homme et la Biosphère.
  • Les images peuvent être de toutes résolutions, toutefois les images doivent au moins être de 2 Mégapixels (1600x1200) pour être acceptées dans le concours international.
  • Téléversées en utilisant la carte ci-dessous ; les images téléversées en utilisant l'outil de téléversement standard de Wikimédia Commons ne peuvent pas entrer dans la compétition.
  • La participation au concours est gratuite et il n'y a pas de limite au nombre d'images pouvant être soumises.
  • Les 10 images gagnantes entreront dans la compétition internationale, le règlement du concours international sont disponibles ici.
  • Les images peuvent être téléversées sur Wikimédia Commons à tout moment mais ne pourront pas être soumise après le mois de juin 2016.

Autres activités

En plus de Wiki Loves Earth Biosphere Reserves, l'UNESCO a rendu toutes les descriptions officielles des réserves de biosphère disponible sous licence Creative Commons et travaille avec la communauté Wikimédia pour les convertir en articles Wikipédia pour toutes les réserves de biosphères. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Si vous êtes impliquées dans une réserve de biosphère et que vous souhaitez des informations sur d'autres activités, veuillez cliquer ici.

Réutilisation des photographies

Toutes les photographies sont disponibles sur Wikimédia Commons, y compris celles qui ont été prises pour ce concours. Elles sont gratuites, pour plus d'informations concernant la réutilisation des images, veuillez cliquer ici.

Pour poser vos questions et plus de détails, envoyez un email à J.Cummings@unesco.org

  • Un guêpier européen (Merops apiaster) dans le parc national et la réserve de biosphère Ichkeul, en Tunisie. Photo d'Elgollimoh, sous licence libre CC BY-SA 3.0.
  • Réserve de biosphère des Carpathes, Oblast de Zakarpattia, Ukraine. Photo de Vian, retouchée par lifar, sous licence libre CC BY-SA 4.0.
  • Cormorans au crépuscule au dessus de l'étang de Vaccarès, dans la réserve de biosphère du delta du Rhône, France. Photo de Ddeveze, sous licence libre CC BY-SA 3.0.