Jump to content

Wiki In Africa/Education

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Wiki In Africa/Education and the translation is 100% complete.


L'accent mis par Wiki In Africa sur l'éducation repose sur une stratégie à long terme. De nombreux volontaires qui rejoignent le mouvement doivent d'abord déconstruire et réévaluer la manière dont les plateformes de droits d'auteur et de connaissances rassemblent les informations et travaillent avant de pouvoir contribuer efficacement aux projets Wikimedia. Les programmes éducatifs que nous concevons et mettons en œuvre dans diverses communautés et sous différentes formes ont pour objectif d’offrir une vision alternative de la création et du partage des savoirs. Ils permettent aux participants d’intégrer les principes du mouvement pour la connaissance libre, tout en développant des compétences essentielles en matière de numérique, de recherche et de rédaction, appliquées dans des contextes concrets.

Les programmes d'engagement et d'éducation des jeunes de Wiki In Africa aident les écoles et les enseignants à enseigner aux élèves comment rédiger des articles pertinents pour le programme d'études sur Wikipédia. Les élèves apprennent ainsi à faire des recherches, à analyser les résultats, à collaborer, à rédiger de véritables rapports pour un public international et à développer les compétences techniques et éditoriales nécessaires pour ajouter du contenu sur des sujets locaux à Wikipédia. Dans certains cas, les programmes utilisent WikiFundi, l'environnement d'édition hors ligne qui imite l'expérience d'édition de Wikipédia, pour relever des défis spécifiques au contexte. Dans d'autres cas, cette solution hors ligne n'est pas nécessaire.

Les programmes d'engagement des jeunes de Wiki In Africa comprennent :

  • Le programme WikiChallenge Ecoles d'Afrique est un concours d'écriture international qui permet aux élèves (de 9 à 13 ans) d'apprendre de manière ludique comment se construit le savoir en contribuant à Vikidia, la petite sœur de Wikipédia (très appréciée des enfants de 8 à 15 ans). Il a été organisé pendant les années scolaires 2017-2018, 2018-2019, 2019-2021, 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024 et collabore avec des groupes wikimédia locaux et le personnel de la Fondation Orange comme facilitateurs locaux. L'édition 2024 est lancée et, pour la première fois, sera également mise en œuvre dans un pays anglophone (Sierra Leone), au-delà des 10 pays francophones. Ce programme est conçu et animé par Florence Devouard.
  • Avec « WikiAfrica OER », Wiki In Africa sélectionne et crée également des ressources éducatives libres (REL) pour mieux comprendre les concepts souvent complexes, essentiels à la contribution à nos programmes. Ces ressources sont développées selon les besoins et comprennent :
  • WikiFundi Offline Resources (dernière mise à jour 2021, en anglais, français, espagnol)
  • WikiAfrica Online Resources
  • Un Wikibook français [1] qui enseigne aux élèves le droit d'auteur, les licences Creative Commons et l'attribution des licences. Ce cours comprend des ressources pédagogiques, des plans de cours et des guides imprimables conçus pour l'apprentissage hors ligne.

WikiChallenge Ecoles d'Afrique

Statut: active

Le programme WikiChallenge Ecoles d'Afrique encourage les écoles de toute l'Afrique à concourir en rédigeant des articles Vikidia sur leur ville, leur village, leur banlieue, un monument local ou une personnalité locale notable, via la plateforme WikiFundi. Ce concours est une introduction ludique à la rédaction d'articles Vikidia et permet d'ajouter des informations sur la communauté, l'environnement ou l'histoire de leur région à l'encyclopédie mondiale en ligne. Le WikiChallenge Écoles Africaines s'est déroulé de septembre à décembre 2017 dans le cadre du programme Écoles Numériques de la Fondation Orange et a été mis en œuvre en Guinée, en Tunisie, à Madagascar et au Mali. Le projet a été financé en 2016 par la Fondation Orange et soutenu par Wikimedia CH. Une deuxième édition a eu lieu en 2019.

Le projet a été relancé en 2020, mais prolongé jusqu’en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
En 2024, il a été mis en œuvre dans 19 pays : Tunisie, Mali, Cameroun, Madagascar, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, et Sierra Leone. Pour la première fois, le concours s’étend à un pays anglophone, la Sierra Leone.

Résultats :

  • En 2018, 4 pays ont participé, 33 écoles, 40 articles écrits et 6 écoles gagnantes
  • En 2019, 7 pays ont participé avec 65 écoles, 99 articles écrits, 600+ photos soumises et 11 écoles gagnantes
  • En 2020-21, 9 pays ont participé avec 100 écoles, 138 articles écrits, plus de 800 photos soumises et 20 écoles gagnantes
  • En 2021-22, 9 pays ont participé, 69 écoles, 80 articles écrits, 440+ photos soumises, 12 écoles gagnantes
  • En 2022-23, 10 pays ont été impliqués, 190 écoles, 110 articles écrits, +630 photos soumises, 13 écoles gagnantes
  • en 2023-24, 11 pays étaient impliqués, 337 écoles, 151 articles écrits, plus de 710 photos soumises, 12 écoles gagnantes, À l'échelle mondiale : 12 pays étaient impliqués, 794 écoles, 618 articles écrits, plus de 3361 photos soumises, 74 écoles gagnantes

Pays impliqués:

  • La Tunisie, le Mali, le Cameroun, Madagascar, le Sénégal, la Guinée, la Côte d'Ivoire, la RdC, le Burkina Faso), le Maroc, le Niger et la Sierra Leone.

Partenaires:

Liens :

Ressources pédagogiques d'introduction au droit d'auteur en français

Statut: active

En 2020, Wiki in Africa a publié un Wikibook en français Ressources pédagogiques relatives au droit d'auteur. Nous avons créé des documents didactiques et des modèles d'affectation pour aider les enseignants à introduire les droits d'auteur, les licences Creative Commons et l'attribution des licences. Le public cible est destiné aux élèves (10-15 ans) d'Afrique francophone.

Le projet a été sélectionné comme l'un des 6 projets soutenus par le Fonds d'activités de la plateforme d'éducation ouverte Creative Commons [2].

Le Wikibook offre un ensemble de ressources pour aider les enseignants dans leurs leçons et leurs introductions aux concepts des œuvres intellectuelles et artistiques, au droit d'auteur, aux licences Creative Commons et aux meilleures pratiques d'attribution à utiliser lors de la réutilisation des œuvres produites par d'autres. Les ressources et les plans de cours sont présentés sous la forme de 3 modules, de plus en plus difficiles. Le premier module est destiné aux enfants de 9 à 13 ans, tandis que les modules suivants sont destinés aux classes d'enfants de 11 à 14 ans.

Le matériel de formation comprend:

  • ressources d'information sur le droit d'auteur pour les enseignants,
  • le matériel à utiliser en classe avec les élèves, et
  • suggestions et instructions pour des activités à réaliser avec les jeunes.

Toutes les ressources peuvent être consultées via le Wikibook à ce lien: https://w.wik/rn6 Nous encourageons les communautés locales à utiliser les ressources et à les traduire en langues locales au besoin.

Liens

Programme d'études Open Knowledge

Présentation de l'atelier et questions d'orientation à Wikimania 2019
Présentation de l'atelier et questions d'orientation à Wikimania 2019

Statut : En cours d'élaboration "(dépendant du financement)

Le programme « Open Knowledge Curriculum » est un projet visant à créer un nouveau programme pluriannuel pour les lycéens. Il offrira aux élèves une immersion profonde et enrichissante dans les connaissances qu'ils consomment en ligne, en contextualisant les informations mondiales en ligne par l'analyse, la révision, la pratique et la contribution. Ce projet fournira du matériel permettant aux enseignants d'immerger les apprenants dans une compréhension approfondie et approfondie de la manière dont les connaissances mondiales sont collectées, créées, diffusées et utilisées. Le programme sera conçu pour transmettre des compétences essentielles allant de la culture numérique, de la pensée analytique et de la rédaction (y compris la recherche et les citations) au choix des droits d'auteur adaptés au contexte, à la prise en compte des voix de la communauté, ainsi qu'à la création et à la diffusion de contenu. Le programme sera spécifiquement adapté aux établissements scolaires bien dotés en ressources et ayant accès à Internet, et aux établissements scolaires moins bien dotés (avec un accès intermittent ou inexistant) grâce à WikiFundi.

Le projet a été organisé en atelier avec la communauté à Wikimania 2019 et au Creative Commons Summit 2019.

WikiChallenge Ecoles d'Afrique

Statut : suspendu (dépend du financement)

Wiki Africa Schools en anglais, sous-titré en français

Un projet pilote de six mois (de mai à octobre 2017) a été mis en place pour développer de manière collaborative une intervention visant à former et à accompagner les écoles et institutions qui le souhaitent à intégrer le programme WikiAfrica Schools à leur programme scolaire. Chaque école a élaboré le modèle qu'elle utilisera pour intégrer la contribution à Wikipédia comme outil de développement et de renforcement de son enseignement en adéquation avec le programme scolaire, grâce à l'environnement d'édition hors ligne de WikiFundi. Ce projet pilote a été soutenu par lettera27 (devenue la Fondation Moleskin) en collaboration avec l'African School of Excellence et le Global Teachers' Institute en Afrique du Sud. Actualités

  • 2020-21: Recherche et développement sur le programme: Open Knowledge Curriculum
  • janvier 2018: La phase pilote du programme financé par la Fondation Moleskine en Afrique du Sud se termine.
  • Mars 2018: Rapport de la phase pilote présenté aux bailleurs de fonds. La deuxième phase de la demande a été présentée à la Fondation Moleskine pour examen.
  • Avril 2018 : Le WikiAfrica Schools Collaboratory ferme et le rapport est soumis après une consultation fructueuse avec les acteurs de l'éducation en Afrique du Sud.

Ecole Primaire Wikipédia à l'université SUPSI

Statut : Fermé

Wikipedia Primary School était un projet de recherche visant à étudier comment fournir sur Wikipédia les informations nécessaires pour compléter le cycle d'enseignement primaire dans les langues utilisées par les différents systèmes éducatifs. Ce projet permet aux élèves, aux familles et aux enseignants de trouver sur Wikipédia la documentation nécessaire pour obtenir le diplôme d'enseignement primaire dans leur pays et dans leur langue.