Wiki Loves Love 2016

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
WLL Subtitled Logo (transparent).svg Du 15 janvier au 7 février 2016 : photographiez l’Amour et la Romance sur Strasbourg !

Le concours Wiki Loves Love est organisé pour la première fois cette année à Strasbourg, dans le cadre des événements de autours des 15 ans de Wikipédia.


Règlement concours (travail en cours)[edit]

Article 1 Organisateurs et objet[edit]

Le Centre de Culture Numérique et Wikimédia France organisent un concours de photographies du 15 janvier 2016 au 7 février 2016.

Article 2 Forme et nature[edit]

Le concours est ouvert uniquement aux photographies respectant le format numérique, en noir et blanc ou couleur, et qui peuvent être déposées sur le site web de Wikimédia Commons. Les photographies doivent représenter des scènes en lien avec le thème « Wiki loves love » dont l’intitulé fait référence à l’amour et au romantisme. Pour l’édition 2016 du concours les scènes doivent être photographiées dans Strasbourg et ses alentours, dans les limites géographiques de Strasbourg Eurométropole.

Article 3 Candidats[edit]

Ce concours est ouvert à tous, hors membres organisateurs et membres du jury. Un candidat ne peut se voir attribué qu’un seul prix. Les candidats peuvent téléverser autant de photo qu’ils le souhaitent, mais au maximum une seule par candidat sera retenue pour un prix.

Article 4 Modalités de participation[edit]

La participation requiert le téléversement d’une photo sur Wikimédia Commons, dans la catégorie Wiki Loves Love 2016 et ce avant le 7 février 2016 minuit, heure locale de Strasbourg (GMT+1). Pour que le téléversement sur Wikimédia Commons soit valide au sein du concours, il est convient de créer un compte ou de se connecter avec un compte existant. Une fois identifié sur Wikimedia Commons il suffit d’utiliser le formulaire de dépôt. En remplissant les champs de ce formulaire tout participant s’engage à faire parvenir une photographie dont il est lui-même l’auteur et qui par ailleurs n’a pas été primée dans un autre concours. Les photos doivent répondre aux critères légaux d’admissibilité de Wikimédia Commons. Il est nécessaire de préciser la catégorie « Wiki loves love 2016 » dans le formulaire pour que la photographie soit prise en compte.

Aucun frais lié à la participation, comme les frais de connexion internet ou de toute autre nature, ne sera remboursé par les organisateurs.

Au cas où les organisateurs récompenseraient l’œuvre d’un participant dont il n’est pas l’auteur, et si l’auteur véritable se manifestait et se retournait contre les organisateurs, ces derniers se réservent le droit de se retourner à leur tour contre le participant et de lui retirer l’éventuel prix remporté.

Les photographies ne pourront en aucun cas porter atteinte aux bonnes mœurs et à l’intégrité des personnes physiques ou morales. De même si une personne se retournait contre les organisateurs pour non-respect de ses droits, les organisateurs se réservent le droit de se retourner à leur tour contre le participant.

La participation vaut gage de déclaration tacite de l’auteur quand aux démarches du respect du droit à l’image des personnes photographiées dans les cas où cela s’applique.

Toute soumission non conforme, ou arrivé hors délai sera rejetée.

Les personnes rencontrant des difficultés pour le dépôt de leurs photos sur Commons sont invités à se rendre à l’un des ateliers de contribution organisé dans la série d’événements liés au 15 ans de Wikipédia ou a contacter les contributeurs locaux via l’adresse mél alsace-at-wikimedia.fr.

Article 5 Jury et Prix[edit]

Un jury composé de cinq personnes se réunira le 10 février 2016 et les résultats seront proclamés le 11 février 2016 à 17h en même temps que la remise des prix. La présence des auteurs est obligatoire lors de la remise des prix. Le jury choisira les trois meilleures photographies considérant leurs qualités esthétiques et leur rapport au thème du concours.

Outre leur diffusion sur le web les auteurs des trois meilleures photographies recevront un disque dur HDD (360 Go pour le plus grand). Aucune garantie sur ces prix ne sera donnée. En plus des prix décernés aux vainqueurs produits dérivés Wikimédia seront remis au participants présents.

Les photographies seront ensuite exposées à l’université et sur les réseaux sociaux.

Membres du jury[edit]

Le jury sera composé de membres de la communauté culturelle numérique de Strasbourg (Centre de Culture Numérique, Shadok, Médiathèques de Strasbourg) et d'un photographe indépendant.