Wikimédia France/Assemblée générale/septembre 2017

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search

Cette page concerne l'assemblée générale de Wikimédia France qui se déroulera le 9 septembre 2017.

Une seconde AG aura lieu le dimanche 22 octobre à Strasbourg (lendemain de la WikiConvention), pour valider les comptes, élire de nouveaux administrateurs, et autres points à définir (ordre du jour à construire).

Détails pratiques[edit]

Ordre du jour[edit]

Le conseil d’administration a adopté les trois premiers points de l’ordre du jour suivant. Sur demande de plus d'un quart des membres de l'association à jour de cotisation, cet ordre du jour est complété par les points 4 à 13.

  1. Composition du bureau de l’assemblée générale.
  2. Élection au conseil d’administration.
  3. Ratification de la cooptation de Mme Florence Raymond au conseil d’administration.
  4. Êtes-vous favorable à la présence de salariés lors de cette assemblée générale ?
  5. Êtes-vous favorable au fait d'accorder le statut de membre actif à tous les membres à qui le conseil d'administration (CA) a refusé le renouvellement de leur adhésion depuis le 1er janvier 2017 ?
  6. Êtes-vous favorable au fait d'accorder le statut de membre actif à tous les membres que le CA a exclus de l'association depuis le 1er janvier 2017 ?
  7. Souhaitez-vous que le CA s'explique sur les points suivants et qu'ils soient débattus de manière à ce que la clarté soit faite et que chacun puisse présenter son point de vue sur les événements récents au sein de l'association Wikimédia France :
    • comme souligné par la WMF, de la raison de la présence de 2 directeurs et 1 assistante de direction dans une association de 9 ETP
    • d'une explication sur la démission du trésorier et de pourquoi son mail a été modéré
    • clarté sur les salaires de dirigeants de l'association, sur toute clause particulière de leur contrat, et de quand elles auraient été négociées et par qui
    • clarté sur la mise en œuvre de l'audit de gouvernance et de l'audit financier demandés par la WMF pour le versement des fonds FDC
    • clarté sur l'état de la relation avec la WMF suite à la visite de site
    • projection financière de l'association à 3 mois et 6 mois
  8. Faites-vous confiance au CA actuel ? En cas de 50 % d'avis favorables au moins envers le CA actuel, celui-ci sera reconduit. Dans le cas contraire, que le CA soit renvoyé et qu'on procède à une nouvelle élection sur base des candidatures proposées ici. Quelle que soit l'issue du vote, l'élection des 6 sièges vacants se fera dans les conditions prévues par les statuts.
  9. Êtes-vous favorable à la réouverture de la liste de discussion discussions@lists.wikimedia.fr ?
  10. Êtes-vous favorable au passage de la liste discussions@lists.wikimedia.fr en modération a posteriori (au lieu de la modération a priori, qui était son statut avant sa fermeture) ?
  11. Êtes-vous favorable à l'adoption d'une politique de non-discrimination définie suivant le modèle de celle proposée par la fondation Wikimedia (friendly space policies) pour encadrer les relations interpersonnelles dans les locaux de l'association, dans tous les événements qu'elle organise et dans les espaces qui sont sous sa responsabilité (stands, etc.) pour les événements auxquels elle participe ?
  12. Souhaitez-vous la réalisation d'un audit financier complet et indépendant de l'association pour les 3 dernières années comptables démarré au plus tard courant septembre ?
  13. Souhaitez-vous la mise en place d'un comité de gestion des conflits d'intérêt, constitué d'au moins la moitié plus un de membres bénévoles de l'association en sus de représentants de la direction, comité dont la mise en place sera effective avant l'AG d'octobre 2017 ?

Autres points à discuter[edit]

Ces autres points sont proposés par des membres et peuvent faciliter les discussions :

  • Permettre aux membres radiés ou non renouvelés d'assister à l'AG
  • Démission de l'ensemble du conseil d'administration
  • Discussions entre membres, pas de salarié

Les dispositions non adoptées par le CA passeraient dans la section Thèmes ci-dessous.

Thèmes[edit]

La sous-page Préparation propose trois étapes :

  1. Identification des problèmes : un premier travail est d'identifier les problèmes réels ou perçus par les membres et anciens membres de Wikimédia France. Cette liste doit être exhaustive et synthétique. Elle doit aussi être factuelle tout en évitant les attaques ad hominem.
  2. Définition d'une vision commune : le fait d'expliciter les problèmes n'appelle pas immédiatement une discussion sur les solutions, qui mélangerait des débats sur la pertinence des solutions, les moyens de les mettre en œuvre, les conséquences possibles, etc. Mieux vaut dans un premier temps se concentrer sur une vision simple et claire.
  3. Chantiers à prévoir : il faut dégager les principaux points de travail de l'association dans les mois à venir pour pouvoir en délibérer à l'AG. Définir ces chantiers peut permettre un ordre du jour plus complet et cohérent.

Liste détaillée de thèmes :

Élection au conseil d’administration[edit]

Conformément aux statuts adoptés le 29 octobre 2016, la plus prochaine assemblée générale pourvoit au remplacement définitif des sièges vacants, jusqu’au terme initial de ces mandats.

Mandats en cours jusqu'à l'assemblée générale d'octobre 2017 (pour information)[edit]

  • Édouard Hue
  • Florian Pépellin
  • Émeric Vallespi

Mandats en cours jusqu'à l'assemblée générale 2018 (pour information)[edit]

  • Samuel Le Goff
  • Marie-Alice Mathis

Cooptation à confirmer[edit]

Sièges à pourvoir[edit]

Quatre mandats débutés en octobre 2016 et un mandat débuté en octobre 2015 ont été interrompus par démission. Un siège attribué à un mandat s’achevant en octobre 2017 est vacant depuis juillet 2017. Il y a donc 6 sièges à pourvoir, dont 2 pour une durée de six semaines (jusqu'à l'AG d'octobre) et 4 pour une durée d'un peu plus d'un an (jusqu'à l'AG validant les comptes de l'exercice 2017-2018).

  • Siège vacant suite à la démission de Caroline Becker
  • Siège vacant suite à la démission de Jean-Frédéric Berthelot
  • Siège vacant suite à la démission de Manuel Fauveau
  • Siège vacant suite à la démission de Guillaume Goursat
  • Siège vacant suite à la démission de Pierre-Selim Huard
  • Siège vacant suite au décès de Louise Merzeau (pourvoyait au siège vacant non pourvu à l'assemblée générale 2015)

Candidatures au conseil d’administration[edit]

Conformément à nos statuts et à notre règlement intérieur, les candidat-e-s doivent être à jour de cotisation un mois avant la date de l’assemblée générale et jouir de leurs droits civils. Ils et elles doivent déclarer leur candidature sur une page du wiki membres au moins un mois avant la date de l’assemblée générale, soit au plus tard le mercredi 9 août à 23 h 59 heure de Paris. Par dérogation au règlement intérieur, la date limite de candidature est fixée au 15 août 2017 à 23 h 59 CEST.

Par dérogation au règlement intérieur, les candidatures doivent être publiées sur la présente page. Il est rappelé que les candidats doivent se présenter sous leur identité civile. Les candidats ne souhaitant pas la révéler publiquement sont invités à informer la commission électorale de leur identité, qui sera précisée dans les informations transmises aux membres lors du scrutin.

Les candidats sont invités à se présenter et exposer les motivations de leur candidature dans une sous-page. Les membres et les observateurs extérieurs à l’association sont invités à poser des questions aux candidats sur la page de discussion de leur candidature. La candidature, les questions et leurs réponses seront transmises aux membres lors du scrutin. Pour des raisons pratiques, les modifications apportées à ces pages après le 15 août ne pourront être prises en compte pour la constitution du matériel électoral.

Les personnes suivantes ont exprimé leur intention de se présenter comme candidat au CA :

  • Pierre-Selim Huard
  • Natacha Rault (si réintégrée pour l'AG d'octobre)

Les candidatures suivantes ont été déposées :

Il n’est plus possible de déposer de nouvelle candidature.

Commission électorale[edit]

La commission électorale de l'assemblée générale est composée de :

  • Gilles Chagnon
  • Envel Le Hir
  • Pierre-Yves Mevel (président)

Elle peut être contactée par mail à l'adresse suivante : elections@wikimedia.fr

Résultats[edit]

Les résultats des votes sont disponibles.