Wikimédia France/Documents/Politique de convivialité

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Charte de convivialité des événements organisés par Wikimédia France

La charte a été adoptée par un vote du CA le 17 mars 2018.

Wikimédia France tient particulièrement à ce que chacun·e se sente accueilli·e au sein de l'association, quels que puissent être son genre, son orientation sexuelle, son identité sexuelle et sa façon de l’exprimer, ses handicaps, son apparence, ses origines linguistiques, géographiques ou sociales, sa religion ou sa licence libre de prédilection. Nous ne saurions tolérer le harcèlement des participant·e·s aux conférences. Les contrevenant·e·s à ces règles peuvent se voir demander de quitter l’événement, et ce à la discrétion de l'équipe organisatrice.

Définition du harcèlement

La notion de harcèlement inclut :

  • les paroles désobligeantes relatives au genre, à l'orientation sexuelle, à l'identité ou à l'expression de genre, au handicap, à l'apparence physique, aux origines, aux appartenances politiques ou à la religion ;
  • les manœuvres d'intimidation délibérées, traquer quelqu'un, suivre quelqu'un sans y être invité, photographier ou filmer quelqu'un avec insistance contre son gré, perturber des exposés ou d'autres événements ;
  • l'exhibition d'images sexuelles hors contexte, les contacts physiques déplacés et les avances sexuelles non désirées.

Les participant·e·s doivent cesser ce type de comportement dès qu'on le leur demande.

Mesures correctrices

Les événements organisés par Wikimédia France étant essentiellement gérés par des bénévoles, les responsables de l'organisation ont besoin de l’aide de tou·te·s les participant·e·s pour faire respecter la charte de convivialité. Si vous êtes harcelé·e ou si vous constatez que quelqu’un·e est harcelé·e ou si vous remarquez un problème quelconque, prévenez les personnes chargées de l'organisation.

Si l'équipe organisatrice s'inquiète de la conduite d’une personne ou reçoit une plainte, elle peut agir en conséquence. Cela peut prendre la forme d'un avertissement personnel à la personne concernée ; dans des cas plus graves, il peut être nécessaire de lui demander de partir. Dans le cas de traque (stalking), il peut être décidé de faire accompagner la victime pendant la durée de l'événement.

Les personnes ayant des antécédents en matière de harcèlement, ou qui menacent d’agresser des personnes ou de perturber l’événement peuvent se voir demander de ne pas y assister.

Tout difficulté dans la mise en œuvre de cette charte devra, dans un premier temps, être discutée avec les responsables de l’événement ou, si cela est souhaité, plus largement avec la communauté Wikimedia.

Contacts utiles

Pour assurer la sécurité des participant·e·s et prendre contact en cas d’urgence, il est utile de lister les numéros de téléphone des contacts suivants :

  • organisateurs et organisatrices de l’événement (idéalement joignables 24 h / 24) ;
  • service de sécurité de l’hôtel/du lieu ;
  • forces de l’ordre ;
  • assistance téléphonique en cas d’agression sexuelle ;
  • services médicaux et urgences ;
  • compagnies de taxi locales.